nono76 Posté(e) 14 novembre 2009 Signaler Posté(e) 14 novembre 2009 aucune idee perso sur cet echantillon Citer
le sablais Posté(e) 14 novembre 2009 Signaler Posté(e) 14 novembre 2009 Petits tests !! Acide, dureté.. le sablais Citer
Papyfred Posté(e) 14 novembre 2009 Signaler Posté(e) 14 novembre 2009 Perso, aucune idée sur les résultats des tests que tu as pu faire subir à cet échantillon ! Citer
1frangin Posté(e) 14 novembre 2009 Signaler Posté(e) 14 novembre 2009 des tests !!!!! dureté et Hcl ... Citer
José el Français Posté(e) 15 novembre 2009 Signaler Posté(e) 15 novembre 2009 Pareil que les autres: des tests ! Sinon une petite idée pour la Calcite, regardes si tu vois double au travers (pose ta pierre au dessus d'un texte imprimé et regarde le au travers de ta pierre). JeF Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 15 novembre 2009 Signaler Posté(e) 15 novembre 2009 ça ressemble bien à de la calcite surtout si derrière tu vois des clivages rhomboèdriques, un peu d'HCl et cela confirme la chose. Citer
Orlean Posté(e) 15 novembre 2009 Signaler Posté(e) 15 novembre 2009 j'ai une apatite du Morchener en Autriche qui y ressemble fort il faudrait d'autres photos en plus des tests Citer
roc provencal Posté(e) 17 novembre 2009 Signaler Posté(e) 17 novembre 2009 j opterai pour de la calcite cordialement roc Citer
1frangin Posté(e) 17 novembre 2009 Signaler Posté(e) 17 novembre 2009 allons allons pô d'hésitations !!!! un petit coup de marteau dessus et les clivages typiques de la calcite apparaitront en 3D !!!! (on les distingue déja par transparence) hein ??? oui j'la vois c'te porte ......!! Citer
Invité redsun Posté(e) 17 novembre 2009 Signaler Posté(e) 17 novembre 2009 hein ??? oui j'la vois c'te porte ......!! Je dirais quartz en sortant par la grande porte. Citer
1frangin Posté(e) 17 novembre 2009 Signaler Posté(e) 17 novembre 2009 je croyais sincèrement que les calcitophobes étaient interdits de réponse pour les carbonates .......... .............CLAC!!!!!!!!! Citer
José el Français Posté(e) 17 novembre 2009 Signaler Posté(e) 17 novembre 2009 Que vaut-il mieux faire : la péter à coups de marteau et jeter les morceaux dans du HCL ou l'inverse ? Sans oublier de la rayer à coups de barre-à-mines, ou de la jeter dans du métal fondu à 1200°, juste comme ça... De la rigueur scientifique, c'est tout ce qu'on demande ! ^^ JeF Citer
le sablais Posté(e) 17 novembre 2009 Signaler Posté(e) 17 novembre 2009 Alors Nono, les tests ?? le sablais Citer
Invité redsun Posté(e) 17 novembre 2009 Signaler Posté(e) 17 novembre 2009 je croyais sincèrement que les calcitophobes étaient interdits de réponse pour les carbonates .......................CLAC!!!!!!!!! certes mais ce cailloux n'a pas encore été déterminé comme un carbonate donc, j'ai un droit de réponse Citer
Papyfred Posté(e) 17 novembre 2009 Signaler Posté(e) 17 novembre 2009 certes mais ce cailloux n'a pas encore été déterminé comme un carbonate donc, j'ai un droit de réponse Tu n'as pas vu les clivages rhomboédriques, David ! Par transparence, ils sautent aux yeux ! (pour autant, et par pure éthique, je ne donnerais ma réponse qu'au vu des résultats des tests Ah, mais ! voyouuuuuu !!!! Pirat' ! Citer
Invité redsun Posté(e) 18 novembre 2009 Signaler Posté(e) 18 novembre 2009 Tu n'as pas vu les clivages rhomboédriques, David ! ben justement non, les striures du haut à droite me laisse penser que c'est un quartz. De plus la transparence n'est pas évidente. Citer
José el Français Posté(e) 18 novembre 2009 Signaler Posté(e) 18 novembre 2009 Justement, les stries ne me font pas penser à un Quartz, puis vu l'état du caillou, un Quartz serait plus transparent, la Calcite présente souvent des clivages internes bouffant totalement la visibilité au travers une pierre transparente CQFD Sinon, ça colle aussi aux autres pierres présentées, mais d'aspect ça peut faire penser à de la Cérussite, un petit air de Topaze aussi... Mais sans réponse de la part de ce cher nono76... JeF Citer
Invité phénacite Posté(e) 18 novembre 2009 Signaler Posté(e) 18 novembre 2009 Moi aussi je dirai calcite, de simples petits tests de dureté doivent le confirmer !! ( moi je ne me fais pas chier, je me base sur le verre... dureté 6) Citer
Myisticstone Posté(e) 21 novembre 2009 Signaler Posté(e) 21 novembre 2009 Un petit gypse ne vous tente pas ??? Citer
Lionel-R Posté(e) 21 novembre 2009 Signaler Posté(e) 21 novembre 2009 Je ne suis pas convaincu à cause de ce que je peux juger de l'éclat à partir de cette photo floue ne montrant pas suffisamment de détails. Citer
le sablais Posté(e) 21 novembre 2009 Signaler Posté(e) 21 novembre 2009 Nono76, es-tu là ! Tu demandes une info puis pfft... tu disparais ! le sablais Citer
Invité Wolke Posté(e) 22 novembre 2009 Signaler Posté(e) 22 novembre 2009 J'aurais dis Calcite ( sans lire vos messages ),mais j'dis ca comme ça. Citer
José el Français Posté(e) 22 novembre 2009 Signaler Posté(e) 22 novembre 2009 Nono76 s'est p'têtre dissout dans du HCL en faisant les tests...bravo géowiki JeF Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.