Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossile ??? de l'Albien


Messages recommandés

Je cherche toujours seul, une même passion familiale comme celle-ci, ça doit vraiment être rare. Je n'arrive déjà pas à trouver quelqu'un avec qui fouiller alors avec ma femme! Vu de l'extérieur, c'est quand même assez particulier et pénible la recherche de fossiles. Tu as bien de la chance Loulou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cumengeite :clown:

merci de ton aide, j'ai déjà de l'aragonite et de nombreuses calcites ... en faite j'ai trouvé le 1 dans une couche de glaise de l'albien avec des dents de lamna, des bi-valves, ammonites et dent d'Asteracanthus, Protosphyraena, Mosasaurus, ... (photo ci-joint) ... je pense plus à un morceau de coquille de ? :super:

Pour le 3, tu aurais une photo, merci :rolleyes:

Pour le 4, désolé pour la qualité photo ... j'envoi tout de suite un autre morceau de machoire ? bizarre ? :suer:

Pour la 2e photo du post où ce texte est présent, ce sont des dents de Protosyphrenia ferox (un espadon à grandes dents du crétacé), de l'albo-aptien. Découvertes sympa en tout cas et bien préservée. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :clown: à tous ;):sourire:

c'est ma femme qui a trouvé la plus part des dents de lamna et Protosyphrenia ferox (merci dinomaniac80) :triste:

moi les dents d'Asteracanthus et de Mosasaurus ...

ma fille, les ammonites ...

Pour Dav, désolé c'est le 10, le but c'est de laisser la pluie :P dégager les fossiles et silex, creuser = dégâts :super:

thanet, ça se trouve qu'on s'est vu au même en endroit ou juste croisé ?

Je vous souhaite à tous de bonnes trouvailles ...

ps: encore 1 petite photo ... ma première ammonite de l'Albien (D:50mm toute en pyrite) :dots:

post-6083-1258464687_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je pensais 52 parce que les silex ne me disaient rien. Et je cone connais pas les affleurements du 52. On ne doit pas collecter au même endroit dans le 10. Faut dire que l'Albien y est bien représenté!

Pou ton bivalve, il doit s'agir de Nucula ovata(sur mon site, je l'ai identifié comme tel, http://davjol.free.fr/nucula_ovata.htm), il est assez commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais vu que quelqu'un était passé avant nous ....

megot de cigarette est teste sur des argilles calcaire blanchatre dans les niveaux superieur

teste fait au piochon ...

j'y était le dimanche toute la journée

cependant j'ai croissé des personnes dans le chemin qui se trouve dans les bois

peut etre toi

un couple avec une fille

c'était vers dix heures du matin !!!

nous étions deux adulte et un petit garçon de dix ans ... :sourire:

nb, j'avait un cadie a trois roue de grand mère monté avec un bidon bleu ...

je prend du sediment pour trier de la micro !!!!

et comme la pyrite c'est super lourd

mon cadie a deux francs six sous met d'une aide presieuse :P

il faut faire attention la haut, ne pas allé sur dans la zone zero

sinon, tu risques de pays très chére une amende !!!

un ami n'as pas eu de pv parce qu'il a su très bien argumenté sont sujet mais il lui ont prit ces échantillons ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois pas an,je vais me balader sur les rives du lac d'O à un endroit bien précis. Il y a pas mal de crabes et une multitude de petites ammo, mais par contre très peu de dents. Ou alors, c'est que je ne sais pas regarder.

Pour ton ammonite, ce n'est pas facile. Il semblerait que ce soit une Hoplites tardive. Je pense qu'il peut s'agir d'Hoplites similis. Je mets une photo d'une des miennes.

post-5899-1258481587_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut trouvé un indice, une dent par exemple

ensuite prendre le tout !!!!

comme je l'ai deja signalé

env 80 % des dents sont de la micro

et le pire c'est que l'on trouve vraiment pas ma de dents dans tout les sites Albien

il faut prendre sont temps et regardé

les sites au bord de l'eau sont les plus facile

par contre un plus plus dificile dans les argillière ou la, la matière est dur a travaillé

sauf actuellement ou l'argille est plus molle

en faite nous sommes actuellemnt en pleine saison pour la ceuillette !! :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils.

Moi, j'ai deux expérience en la matière.

Il me faudrait des cours de tamisage si je m'y remets un jour. J'ai un tamis(je ne connais même pas la maille de mon vieux tamis dont je me suis servi deux fois) seulement.

La première fois,je suis parti en forêt près de Contrisson et j'ai tamisé du sable dans un ruisseau. J'en ai récupéré qq dents, mais ce n'est pas de l'Albien(plutôt Aptien ama) et par conséquent, ça ne m'intéresse pas... si ça intéresse qq'un, je les donne volontiers(mais je ne suis pas sûr du tout que ce soit intéressant de par leur qualité).

Le seconde fois, et là ça m'a pris des heures et des heures, j'ai embarqué des morceaux d'un niveau condensé de la carrière de Contrisson. Plus tard, je les ai mis dans des sauts que j'ai remplis deau chaude, ensuite je suis allé dans un cours d'eau et j'ai tamisé/lavé tout ça comme j'ai pu.

J'ai du récupérer une cinquantaine de dents correctes. Ce fut assez long. J'ai gardé le sable plusieurs années et j'ai fini par le jeter lors d'un déménagement. Je crois que j'ai fait une grosse erreur!!! A l'époque, je ne savais pas qu'il existait tant de petites dents.

Ensuite, pour moi se pose le problème de l'identification: je trouve qu'il est très difficile d'identifier les petites dents mise à part quelques-unes à la forme particulière. Et c'est très frustrant d'avoir du matériel dont on ne connait pas le nom. Je manque de méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les identification,quelqu'un a fait un article sur l'albien ... en 93 il me semble :clown:

il ne doit pas etre trop loin

pour les lavage,

le moins chère pour ce genre d'argille c'est de la laisser sécher pendant un ans a l'air libre...

ensuite tu laisses ton tamis la nuit dans un bac avec de l'eau ... attentien des dents font moins d'un minimetre !!!!

tu aurras de la bonne boue a tamisé plus facilement

la methodes plus costeaud, prendre de l'argille et la passé dans l'eau oxigénée idem faire attention a la concentration

l'eau oxigénée si elle n'est pas diluer elle chauffe et brule tous ... même les dents

evité de faire cela dans une bassine plastique ...

mais premier test dans les années 90 mon revelé la fonte de plastique :bravo:

une méthode qui revient tout de même assé chère !!!

sinon, faire des lavages avec du liquide vaisselle ... dégraissant c'est long mais ca fonctionne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dav, faut écouter Thanet, il a le sens du bon sens.

Ceci dit, j'ai déja donné à peu près tout l'ensemble de mes techniques de recherches des micro-dents de vertébrés dan l'Albien à l'occasion d'une conférence faite sous la dynamique de l'auboise de géologie. Peu de gens externes à l'association ne se sont déplacés, pourtant j'avais poussé le challenge coté niveau technique assez loin. Ceux qui étaient là par contre, sont repartis avec en tête un kit complet.

AfficheconfJP-1-R.jpg

Je vais sans doute faire une ou deux sorties dans quelques temps, dans la bande albienne Champagne-ardennes. C'est trop tôt en ce moment. Si tu peux t'y déplacer on pourra se voir sur place. Thanet n'est pas très loin, mais pour moi c'est un grand et bien long voyage, et j'ai plus 20 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils! Vraiment.

J'avais déjà hésiter à prendre mon tamis la dernière fois que je suis allé au lac d'O, mais la flemme... Je marche déjà un bon bout de temps avant de m'arrêter là où je cherche. De même, transporter du sable sur cette distance, pas évident. La prochaine fois, je tenterais le vélo/tamis/ sac de remplissage.

Pour la conf, je n'étais pas au courant, faut dire que je ne fais rien pour être au courant! C'est vraiment dommage, tant pis pour moi! Et mon temps de loisirs est limité, je ne peux pas toujours faire ce que je veux.

Une sortie collective? Ce serait avec joie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Loulou10,

Tes grosses dents attribuées à du mosasaure me laisse plutôt pensé à quelques chose proche de l'Ichthyosaure, ce genre est présent dans ces formations albiennes.

Pour les Mosasaures ils sont plutôt limités au Crétacé sup et sont surtout fréquents du Campanien au Maastrichtien.

Belles découvertes de chimaeridae.

0n a du certainement te croiser avec Thanet. Le monde est petit...

Peut être à une prochaine..

FM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chimera :merci: tu as raison! ce sont bien des dents d'Ichthyosaures ...

La chance ... moi 2, ma femme 1, ma fille 1 ... le top ... :beta:

site trouvé :

http://web.mac.com/rolandfelten/Fossiles_d...les_marins.html

;)B) demain beau temps ... direction le jurassique (bathonien)

nombreux fossiles en calcite non déterminés

Peut être à une prochaine...dans l'albien de l'aube

loulou 10

post-6083-1258830504_thumb.jpg

post-6083-1258830532_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :question:

:triste: éric94 de ton aide, on ramasse beaucoup sans connaître, :question: pas évident de trouver leur nom malgré que je connais leur période et étage ...

Là on rentre du Bathonien (jurassique moyen), on trouve pinces de crustacé comme tu nous l'as précisé, divers gastéropodes, acanthophyllums, Cyclolites numismalis,

Dohmophyllums, et autres ? tous en calcites ... superbes :question:

@+

petite photo de quelques fossiles du jour ensoleillé mais beaucoup de vent :question:

post-6083-1258915433_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...