Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dav

Membre
  • Compteur de contenus

    44
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Dav

  1. Bonjour, En passant rapidement, je vois une Douvilleiceras mammillatum et des Hoplites benettianus dont une mal formée (les côtes traversent le ventre). Tu devrais indiquer les dimensions de tes fossiles. David
  2. Alors JP, qu'est-ce que tu en penses de ces deux petites dents? Dallasiella ou pas? On se demande quand même ce qu'elles viennent faire dans l'Albien moyen du Bassin parisien.
  3. Hello thanet, Content de te revoir., j'espère que tu vas très bien. Un truc à faire avec toi avec plaisir. David.
  4. Merci Elasmo. Je me remettrais bien à nouveau à la photo mais je n'ai vraiment pas le temps ni le courage. Quant aux gisements, j'en connais peu et ils se sont fortement dégradés ces dernières années. Il faudrait prospecter mais je pense que c'est compliqué dans l'Albien fr sans autorisation. Si tu veux découvrir l'Albien, selon moi, le mieux serait d'aller sur Folkestone et alentours et d'y passer deux-trois jours. Amicalement, David
  5. Je te remercie de prendre ce temps. David
  6. Bonjour. Cette photo date déjà de quelques années... postée sur un autre forum que vous connaissez :-) . Je ne n'ai malheureusement plus trop le temps d'aller chercher des fossiles ou du moins j'ai d'autres activités. La passion sommeille. En voyant JP. sur le forum, j'ai pensé qu'il jetterait volontiers un oeil. Voilà c'est fait. Merci à vous deux. Je trouvais que cette forme s'éloignait quelque peu de la forme "lamaudi" notamment par sa plus grande taille mais surtout par son aspect moins "chagriné" pour reprendre l'expression d'elasmo. Pour poursuivre dans le même étage, une curiosité de l'Albien moyen local avec ces deux dents. Chimera l'avait a l'époque identifiée comme Dallasiella willistoni...ton univers impitoyable :-) Amicalement, David
  7. Deux belles petites dents de l'Albien des ''argiles de Courcelles'' à commenter. Hauteur: 4 mm pour la plus grande. Certainement des Protoscyliorhinus...sp?
  8. Bonjour albianphil, Votre pseudo me parle! Je suis content de voir que mon petit site a pu servir à certains, ça fait grandement plaisir. J'ai failli le relancer il y a trois ans et puis finalement j'ai laissé tomber, car avec ce genre de site le partage est trop souvent à sens unique. David
  9. Bonjour Bertrand, Désolé, pas vu la réponse. Une quinzaine d'années? Tout ça? Que le temps passe vite. Je regretterai longtemps de ne pas faire partie de l'AGA et de ne pas avoir pris plus de temps pour vous connaitre. Trop loin pour que je puisse venir vous voir régulièrement. Qu'est-ce que je deviens? Une vie bien banale j'ai envie de dire. J'ai arrêté de fouiller quelques années et puis finalement je m'y suis remis: 3-4 sorties par an, toujours exclusivement dans l'Albien et très souvent en solo. Ca manque de nouveautés et finit par m'ennuyer. Je ne prospecte pas suffisamment... et quand je le fais je prends des prunes (je suis allé aux Pogains il y a quelques années... on ne m'a pas fait de cadeaux). Heureusement, j'ai fait quelques rencontres bien sympas, notamment grâce à ce forum. Toi, tu es toujours spécialisé sur les ammonites à ce que je lis, moi je me suis recentré sur les vertébrés et les décapodes. Il y a encore quelques découvertes à faire. Au plaisir de se revoir, David
  10. Bonjour, Belles ammonites de l'Albien, ça me rappelle de belles escapades. Au passage, un bonjour à Bertrand qui ne se souvient certainement pas de moi mais que j'avais eu le plaisir de rencontrer lors d'une sortie de l'AGA dans l'Aube. Je me souviens encore de tes connaissances au sujet des Lyelliceras et de l'ornementation de leur loge d'habitation. Je vois que la passion est toujours là, tant mieux. D.Jolly
  11. Bonjour, je pense qu'il faut aller chercher du côté des Pseudhelicoceras.
  12. Ce n'est pas plutôt Squalicorax primaevus?
  13. Bonjour, Il s'agit bien de Beudanticeras, mais pas de B.beudanti qui est à réserver à l'albien supérieur. Plutôt Beudanticeras newtoni.
  14. Sympa. Tu avais un stand? Celui avec les crabes en photos?
  15. Pas facile à dire. Ca ressemble à un fragment de cephalothorax, un bord latéral? Je ne sais vraiment pas.
  16. Pas facile à dire. Ca ressemble à un fragment de cephalothorax, un bord latéral? Je ne s
  17. Je l'ai attendu longtemps, mais rien. Dommage.
  18. Demain, je pars à la rencontre d'Homolopsis. J'espère qu'on ne se loupera pas!
  19. Merci pour tous ces conseils! Vraiment. J'avais déjà hésiter à prendre mon tamis la dernière fois que je suis allé au lac d'O, mais la flemme... Je marche déjà un bon bout de temps avant de m'arrêter là où je cherche. De même, transporter du sable sur cette distance, pas évident. La prochaine fois, je tenterais le vélo/tamis/ sac de remplissage. Pour la conf, je n'étais pas au courant, faut dire que je ne fais rien pour être au courant! C'est vraiment dommage, tant pis pour moi! Et mon temps de loisirs est limité, je ne peux pas toujours faire ce que je veux. Une sortie collective? Ce serait avec joie.
  20. Merci pour les conseils. Moi, j'ai deux expérience en la matière. Il me faudrait des cours de tamisage si je m'y remets un jour. J'ai un tamis(je ne connais même pas la maille de mon vieux tamis dont je me suis servi deux fois) seulement. La première fois,je suis parti en forêt près de Contrisson et j'ai tamisé du sable dans un ruisseau. J'en ai récupéré qq dents, mais ce n'est pas de l'Albien(plutôt Aptien ama) et par conséquent, ça ne m'intéresse pas... si ça intéresse qq'un, je les donne volontiers(mais je ne suis pas sûr du tout que ce soit intéressant de par leur qualité). Le seconde fois, et là ça m'a pris des heures et des heures, j'ai embarqué des morceaux d'un niveau condensé de la carrière de Contrisson. Plus tard, je les ai mis dans des sauts que j'ai remplis deau chaude, ensuite je suis allé dans un cours d'eau et j'ai tamisé/lavé tout ça comme j'ai pu. J'ai du récupérer une cinquantaine de dents correctes. Ce fut assez long. J'ai gardé le sable plusieurs années et j'ai fini par le jeter lors d'un déménagement. Je crois que j'ai fait une grosse erreur!!! A l'époque, je ne savais pas qu'il existait tant de petites dents. Ensuite, pour moi se pose le problème de l'identification: je trouve qu'il est très difficile d'identifier les petites dents mise à part quelques-unes à la forme particulière. Et c'est très frustrant d'avoir du matériel dont on ne connait pas le nom. Je manque de méthode.
  21. J'oubliais: diamètre de la bête = 60 mm
  22. Une fois pas an,je vais me balader sur les rives du lac d'O à un endroit bien précis. Il y a pas mal de crabes et une multitude de petites ammo, mais par contre très peu de dents. Ou alors, c'est que je ne sais pas regarder. Pour ton ammonite, ce n'est pas facile. Il semblerait que ce soit une Hoplites tardive. Je pense qu'il peut s'agir d'Hoplites similis. Je mets une photo d'une des miennes.
  23. Ok, je pensais 52 parce que les silex ne me disaient rien. Et je cone connais pas les affleurements du 52. On ne doit pas collecter au même endroit dans le 10. Faut dire que l'Albien y est bien représenté! Pou ton bivalve, il doit s'agir de Nucula ovata(sur mon site, je l'ai identifié comme tel, http://davjol.free.fr/nucula_ovata.htm), il est assez commun.
  24. Je cherche toujours seul, une même passion familiale comme celle-ci, ça doit vraiment être rare. Je n'arrive déjà pas à trouver quelqu'un avec qui fouiller alors avec ma femme! Vu de l'extérieur, c'est quand même assez particulier et pénible la recherche de fossiles. Tu as bien de la chance Loulou.
×
×
  • Créer...