Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les formes de vie au Protérozoïque inférieur


olif

Messages recommandés

Je me suis alors souvenu de l'échantillon N°2 et de l'interprétation que j'avais faite de le couche blanchâtre qui s'y trouvait.

Et j'ai fait le rapprochement avec la lecture quelques années auparavant d'un numéro thématique de Palevol : "La reconquête triasique, l'aube de la biosphère moderne".

-> https://www.sciencedirect.com/journal/comptes-rendus-palevol/vol/4/issue/6 ( Palevol est maintenant en libre accès ; merci aux auteurs et au MNH ! )

Le lien entre les deux est la notion de "taxon désastre".

 

Car les fossiles que je vous montre depuis quelques temps sont un "taxon désastre"

 

Mais lorsque j'ai fait ce rapprochement, ce n'était encore qu'une possibilité, qu'une théorie, qu'une hypothèse.

J'ai du retrouver cet échantillon N2, trouver du temps, et passer à l'observation.

En deux matinées, je suis tombé sur les images de ce groupe de globules.

Et depuis, je n'imagine pas que cela puisse être autre chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'avais pas lu cet article, mais maintenant c'est fait.

Il faut bien voir que plus on remonte dans le temps, plus les interprétations sont compliquées, et ce malgré les progrès considérables qui ont été faits dans les moyens d'investigation en quelques décennies.

Les échantillons que j'observe remontent au Paléoprotérozoïque soit aux alentours de 2 Ga, l'article parle, lui , des premières traces de vie, que l'on décèle aujourd'hui avec un relatif consensus jusqu'au Paléoarchéen soit aux alentours de 3.6 Ga.

A ma connaissance, tout ce que l'on a découvert de plus ancien, jusqu'aux environs de 4 Ga est encore débattu.

En fait, ce qui manque le plus, ce sont le bons affleurements, avec de bons échantillons, dans un bon état de conservation.

Pour en revenir à mes échantillons du Francevillien ; si durant le Paléoarchéen  il a maintenant été démontré que la vie était déjà diversifiée, il n'est pas du tout étonnant que plus de 1.5 Ga plus tard elle l'ait été encore plus.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Up !

Deux publications récentes (2023) pour ce sujet qui est toujours d'actualité.  

 

-> https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0012821X23001826?ref=pdf_download&fr=RR-2&rr=7f2edff479831297

Le PDF de cette première publication est déjà disponible en libre accès, merci aux auteurs.

 

-> https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S030192682300195X?via%3Dihub

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

En ce qui concerne les formes de vie au Protérozoïque inférieur, les connaissances progressent régulièrement.

La découverte récente de la trace de thylakoïdes à l'intérieur de cellules fossilisées dans des stromatolites silicifiés de la formation Mc Dermott en Australie (1.78-1.73 Ga) est une confirmation directe de la présence de cyanobactéries photosynthétiques dans les communautés microbiennes édificatrices des stromatolites de ces époques reculées.

Ci dessous l'accès direct à l'article ; ne surtout pas rater les figures et tableaux additionnels qui se trouvent en fin de page et qui permettent de se faire une idée.

-> https://www.nature.com/articles/s41586-023-06896-7#Fig8

 

  :sourire::sourire::sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...