Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Chasse aux minéraux et fossiles en bord de Loire


cumengeite
 Share

Recommended Posts

Le lit de la loire est plein de galet provenant de tout les coins de france (ou presque) et ces galets sont parfois des fossiles ou des minéraux ... Le fait que la loire passe dans beaucoup de départements a un avantage, elle appoorte de nombreux fossiles et minéraux différents mais aussi un désanvantage quand a la provenance (c'est la raison pour laquelle je précise bord de loire dans mes étiquettes)

Malgré tout on toruve parfois de jolis petites choses que je vais vous presenter .....

Tout d'abord vue d'ensemble de la plage ... et zoom sur le sable plein de minéraux différents (quartz, silex et plein d'autres)

Pour esperer trouver quelquèe chose il faut se pencher et regarder, creuser ne sert a rien car il y a très peu de choses ( c'est avant tout une promenade ...)

post-4510-1257152648_thumb.jpg

post-4510-1257152656_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Pour souba_seb : ça me parait normal que tu trouves des dents de bourrins à Saumur, c'est quand même la capitale du cheval, qu'ils prétendent ! En fait la plupart de ces quenottes viennent de la Vienne. On peut y trouver également des pièces gallo romaines (morceaux de poteries et statuettes).

Salut

JP

Link to comment
Share on other sites

très intéressant en tout cas cela montre bien l'action destructrice inéluctable de la nature qui use et casse bien plus que les collectionneurs; une fois de plus rappelons le rôle destructeur naturel de l'érosion (il y a tant d'ignorants qui oublient ce "détail" fondamental) Profitons en pour le rappeler chaque fois que c'est possible. :clin-oeil: Et tout cela finira , pire encore , en graviers. :triste:

Link to comment
Share on other sites

… puis en gravillons, arènes, sables, boues et finalement vases fines dans un fond marin… Puis le cycle recommencera, nous ne serons plus là pour le voir, mais ce que nous n'aurons pas prélevé, préservé, sera irrémédiablement perdu pour tout le monde, y compris pour les générations futures…

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...