le sablais Posté(e) 1 novembre 2009 Signaler Posté(e) 1 novembre 2009 Lors de ma virée en Lozère, une petite recherche à Neyrac (ancienne mine à l'Ouest de Cubières) nous a permis de trouver pas mal de ce minéral ! Il forme des surfaces "mamelonnées" sur roche jaunâtre ! Pour indication, cette mine nous a livré barytine et galène ! Quelques tests (pas facile) : ne raye pas le verre ! Détruit par l'acide chlorhydrique (mais pas d'effervescence) ! Une vue d'ensemble : le sablais Citer
le sablais Posté(e) 1 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2009 En gros plan, ca donne ça ! le sablais Citer
Cedrick Posté(e) 1 novembre 2009 Signaler Posté(e) 1 novembre 2009 Ca ressemblerait a de l'hemimorphite. Mais la reaction a HCl, je ne suis pas alle verifier. Citer
José el Français Posté(e) 1 novembre 2009 Signaler Posté(e) 1 novembre 2009 Baryte, Cerussite ? Citer
le sablais Posté(e) 1 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2009 Je viens de retester : dans une coupelle, un petit échantillon (qq mm) de baryte du site et à coté, un petit échantillon (2mm) de mon minéral inconnu ! Au bout de 5 à 10 minutes dans l'acide, la baryte est intact et mon minéral inconnu s'est entièrement dissous (discrètement, sans effervescence) ! Donc çà mon avis, bien qu'il y en ait sur place, pas barytine ! le sablais Citer
Cedrick Posté(e) 1 novembre 2009 Signaler Posté(e) 1 novembre 2009 Oui aucune chance d'attaquer de la barytine a HCl, en revanche l'hemimorphite et soluble dans HCl concentre. En plus de l'aspect assez typique des cristaux, la presentation en croute sur une gangue oxydee colle assez bien. Citer
le sablais Posté(e) 1 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2009 Mon acide était effectivement assez concentré ! Je rajoute une photo d'un autre cristal ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 1 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2009 Désolé si les photos ne sont pas top ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 1 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2009 Pas possible ! Ca se dissout à l'acide (assez concentré) et la baryte ne se dissout pas ! le sablais Citer
ice tea Posté(e) 1 novembre 2009 Signaler Posté(e) 1 novembre 2009 bonsoir, je dirai "hémimorphite" mais........ ice tea Citer
José el Français Posté(e) 1 novembre 2009 Signaler Posté(e) 1 novembre 2009 Du coup si t'élimines Baryte, j'penche pour Cerrussite, avec hésitation Hémimorphite... pas facile dis-donc ! JeF Citer
Papyfred Posté(e) 1 novembre 2009 Signaler Posté(e) 1 novembre 2009 Ça fait quand même bien hémimorphite… je n'arrive pas à me souvenir, mais il me semble bien que l'hémimorphite est soluble dans HCl… SGDP Citer
le sablais Posté(e) 1 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2009 J'ai toujours eut des problèmes entre hémimorphite, cérusite et anglésite ! et les trois sont signalé à Neyrac dans l'inventaire minéralogique de Neyrac !! le sablais Citer
1frangin Posté(e) 1 novembre 2009 Signaler Posté(e) 1 novembre 2009 hémimorphite pour moi aussi ...............? Citer
3frangin Posté(e) 1 novembre 2009 Signaler Posté(e) 1 novembre 2009 Bonjour cousin, hémimorphite, on a rentré une pièce d'hémimorphite et baryte de Neyrac à Millau et c'est exactement la même chose . à plus ............... Citer
le sablais Posté(e) 1 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2009 OK c'est ce que je pensais aussi mais plusieurs avis valent mieux qu'un (surtout quand c'est le mien ) Encore quelques photos pour la route et étoffer ce sujet ! le sablais Citer
José el Français Posté(e) 1 novembre 2009 Signaler Posté(e) 1 novembre 2009 Ha oui, les alignements en chevrons de la dernière photo sont assez parlants : Hémimorphite ! JeF Citer
le sablais Posté(e) 1 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2009 Merci à tous ! le sablais Citer
me262 Posté(e) 1 novembre 2009 Signaler Posté(e) 1 novembre 2009 J'arrive un peu tard sur ce coup . Hémimorphite sans aucun doute . Une petite photo pour avoir un élément de comparaison . me262 Citer
le sablais Posté(e) 1 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2009 Elle est d'où celle-ci ? le sablais Citer
me262 Posté(e) 1 novembre 2009 Signaler Posté(e) 1 novembre 2009 C'est une aveyronnaise du nord de la faille me262 Citer
3frangin Posté(e) 2 novembre 2009 Signaler Posté(e) 2 novembre 2009 Bonjour, pièce de barytine et hémimorphite 8,5x7 cm détail à plus ................... Citer
le sablais Posté(e) 2 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 2 novembre 2009 Merci cousin ! le sablais Citer
franck69 Posté(e) 2 novembre 2009 Signaler Posté(e) 2 novembre 2009 Pour lever le doute avec la cérusite (pour une autre fois), ajouter des ions iodures (via iodure de potassium)à la solution acide dans laquelle les cristaux ont réagit, s'il y a des ions Pb 2+ (cérusite au dépert) il se forme un précipité jaune très vif ! Avec l' hémimorphite un ajout de soude dans la solution acide (attention aux projections si l'acide et la soude sont concentrés !!!) un précipité blanc, d'hydroxyde de zinc, devrait se former. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.