Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Mine du Minervois et minéraux


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai la possibilité d'aller prochainement dans le Minervois pas loin de la commune de Cabrespine. On peut voir sur Infoterre qu'il y a trois mines répertoriées dans le coin. Une à Cabrespine, une entre Pujol de Bosc et Castanviel et une à Rieussec. Il n'y a aucune donnée sur le forum et (quasiement) rien sur internet. Juste des infos très parcellaires qui laisseraient sous entendre que des galeries seraient encore en place. Les mines sont pour la plupart anciennes, exploitées à l'époque romaine pour le fer puis plus récemment. Il y aurait eu de l'or à Cabrespine. Attention, il y a deux Rieussec, un dans l'Hérault avec une mine d'argent et de plomb et un autre dans l'Aude à quelques kilomètres de Castanviels. Pour cette mine dans l'Aude, Infoterre indique du fer manganèse et titane, c'est bien celle ci que je souhaiterai visiter.

Je recherche la localisation "précise" et comment m'y rendre... on ne voit rien sur google earth, que de la forêt pour les trois mines. Certains d'entre vous y sont déjà allés ? Est ce dangereux (bien que je n'ai vraiment pas du tout envie de rentrer dans les galeries) ? Qu'est ce qu'on y trouve ? La DRIRE est elle passée par là ? Savez vous ce que l'on peut y trouver ?

Je vous remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

Hello,

Je n'ai aucune information sur l'emplacement mais il semble que tout ce que tu recherche soit finalement dans les questions et réponse que tu fournis.

Mine de fer en Minervois. Sauf erreur de ma part, le Minervois est en terrain calcaire ou grès rose sur les hauteurs.

Attends toi à trouver de la pyrite.

De plus, google earth te fournit déjà le principal. L'emplacement à 10 m près des mines. En te munissant d'une carte IGN du même coin, tu pourras sans problème retrouver sur place ce qui t'intéresse.

Te souhaitant bonne trouvaille

Red

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 years later...

Salut Lionel , pour cabrespine , rieussec et les ile tu ne retrouvera rien si ce n'est des galerie de 5m tout au plus la drire est déjà passer par la bas ....

Et à l'extérieur aucune roche n'à attiré mon attention (bon courage à toi...)

si tu peut passe par salsigne tu trouvera peut etre ton bonheur ;) au abord de la mine à ciel ouvert , moi j'ai trouver le mien chalco quartz fluo ext ..mais pas d'or malheureusement :(

Par contre je ne connais pas les mines de pujol de bosc et castanviel c'était quoi comme mine cuivre or ?

À mon avis si ça vallée le coup la drire est déjà passer par la bas aussi ?....

Si quelqu'un peut me renseigné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test fait (avec ce que j'avait sous la main)

Sur ce que je pense ou penser être de la fluo de salsigne ...

Couleur : marron beige presque transparent , type fluo

Forme: cubique

Ne raye pas le verre

et mousse dans l'acide Clo

Vous en penser quoi , C'est une fluo ? Ou une calcite ?

Petite question de débutants ...

le quartz mousse dans t-il dans l'acide clo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
  • 2 years later...

Bonjour

réalisant actuellement des recherches sur les mines de la région, je souhaiterai savoir si vous pouviez me donner soit les côtes des documents que vous avez déposé aux Archives départementales de l'Aude, soit votre nom, elles doivent apparaitre sous le nom de "don de ..." afin que je puisse les retrouver. 

Enfin savez vous qui a réalisé les cahiers sur la mine de La Caunette?

Merci pour votre réponse que vous pouvez me donner ici ou sur mon adresse mail.

Cordialement

A JAOUL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...