Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cumengeite


Messages recommandés

oui en effet il vaut mieux en parler minéralogiquement et surtout montrer quelques photos c'est plus intéressant que d'ergoter sur le mercantilisme qui existe avec ou sans notre aval.

Il y a celle ci, la plus grosse (comme demandé) mais pour la voir il faut aller à Paris collection Sorbonne ou acheter le livre de Pierre Bariand Mémoire d'un minéralogiste sans frontières page 37 et dont voici un dessin dans le Mineralogical Record volume 29, N°1 janvier février 1998, intitulé "Mexico".

Voilà pour Papyfred et Remi Bornet quelques "images pieuses" à faire rêver ou à tomber en contemplation :sourire:

post-28-1257177885_thumb.jpg

post-28-1257184233_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore ... ET POUR PARFAIRE VOTRE CULTURE DANS CE SUJET .....

La cumengeite est opaque à translucide sur ses arêtes, d'un bleu similaire à celui de la boleite, mais légèrement plus pâle, et avec une légère touche de violet.

Elle est un peu plus brillante que la boleite.

Selon Cumenge (1893) l'inventeur de ce minéral: la cumengeite trouvée au début, le fut dans les dépôts de boléite. , sous la forme de très rares octaèdres d'un bleu pourpre plus abondante dans une poche voisine où prédominait et était dispersée dans une argile en plus grande quantité, argile aussi nomée en espagnol jaboncillo, = pierre savon, partant facilement à l'eau; ainsi une simple coulée d'eau pouvait isoler facilement les cristaux. Parfois quelques unes étaient de formes inhabituelles. . Elles sont implantées certaines sur atacamite, en masses cristallines mammelonnées, ou en cristaux individualisés sur anglesite, formant une belle croûte bleu azure avec plus de cristaux cessibles très brillants et maclés.

Ce mineral se trouve dans deux habitus principaux, la dipyramide tétragonale, et la dipyramide tétragonale implantée en épitaxie sur les faces de la boleite cubique.

Les cristaux dipyramidaux sont souvent isolés et complets. Ils sont constitués essentiellement de 8 faces {011} tronquées par 4 faces latérales {110}. Plus rarement elles sont tronquées par les deux faces basales {001 }.Les facess sont generallement brillantes mais parfois imparfaites irrégulières et striées. . On trouve des clivages sur toutes les faces de dipyramides tétragonales, et ils sont très distincts sur les faces {110} et {011} On a trouvé très rarement des groupes de cristaux différents de ceux descrits précédemment. L'orientation de certains cristaux individuels par rapport auxautres suggère l'existence de macles.

post-28-1257179325_thumb.jpg

post-28-1257179623_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore celles ci:

Le second habitus est certainement celui qui est montré comme une curiosité du monde minéral et qui a contribué pour une large part à la célébrité de ce gisement. Ce sont de magnifiques groupes de cristaux de 6 pyramides tétragonales{011} dont chacune est implantée en épitaxie sur les six faces d'un cube de boleite. Le résultat donne un polyèdre suggérant une étoile. Cet assemblage ne peut pas être pris pour une macle par pénétration. mais comme Mallard l'a démontré en 1893, à l'époque de la découverte, un exemple de forme spéciale de croissance nommé maintenant hétéroépitaxie. Ce terme désigne les croissances d'espèces minérales l'une sur l'autre, avec une orientation très précise. Une aute heteroépitaxie remarquable est celle du rutile sur hématite.

post-28-1257179747_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et celle ci

Les cristaux tétragonaus isolés sont très rares et souvent ne mesurent pas plus d'i mm d'arrête, les plus grands specimens connus dépassent à peine le centimètre. Les groupement "stellaires" ne sont pas aussi rares et leurs qualités attractives doivent au fait d'avoir été plus fréquemment collectés. Ils atteignent souvent quelques millimètres d'arête. Le plus grand connu mesure 3cm et a été trouvé en 1920. Des dimentions supérieures parfois citées ont été contredites.

Les dix plus grands exemplaires sont visible dans la collection de la Sorbonne donc actuellement au musée de l'Université Pierre et Marie Curie, à Jussieu que je ne saurais trop vous conseiller de fréquenter assidument.

post-28-1257180064_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me tue en plus de l'esthétique des pièces c'est l'épitaxie en elle même. Quand on regarde les paramètres de maille on est à 15.07A pour la cumengeite et 15.29A pour la boléite, les distorsions aux contacts des mailles sont minimes. Vous vous rendez compte ???!! 1.4% de distorsion pour les paramètres de maille avec pourtant des formules chimiques bien particulières :

Cumengéite : Pb21Cu20Cl42(OH)40·6H2O

Boléite : KPb26Ag9Cu24(OH)48Cl62

L'épitaxie élastique n'était pas gagnée ! Et la taille des mailles... environ 15A pour la paramètre a ce n'est pas rien, si on prend d'autres grosses mailles dans la nature que sont les grenats (grossulaire) et les spinelles, ont est sur des mailles de paramètres a respectivement de 11 et 8A. Ce qui me fait encore plus rêver, c'est la complexité de la maille avec tous ces atomes d'autant qu'il y a deux groupements formulaires Pb21Cu20Cl42(OH)40·6H2O dans la cumengéite, ça fait une maille qui contient 282 atomes !!! Pour la boléite, petite joueuse, seulement 170 atomes par maille... c'est pas mal. A titre de comparaison, le grossulaire est à 160 atomes par maille et le spinel 64.

Il y a des cristallo-chimistes qui se sont attelés à la reconstruction de la maille Hawthorne, F.C.;Groat, L.A. en 1986 sans positionner les protons et Cruciani, G.;Orlandi, P.;Pasero, M.;Russo, M. en 2005 (avec les protons) pour la cumengeite. La boléite a été reconstituée en 2000 par R.C. Rouse. Après avoir affiné quelques structures cristallines connues bien plus simples, en connaissant déjà les positions atomiques, je tiens vraiment à saluer ce travail qui n'a pas dû être très évident.

En prenant tout ça en considération... vu la complexité des formules, les conditions très particulières qui ont prévalues à la naissance puis croissance de ces minéraux, ces mailles hallucinantes par leur taille et le nombre d'atome et pour couronner le tout, une petite épatixe élastique, on est vraiment tout à fait en droit de dire que c'est de la grande minéralogie. Ca reste mon point de vue, fortement biaisé par ma formation de chimiste du solide mais quand même, ça tue non ? Pour terminer au cas ou, et n'étant pas convaincu de l'utilité, je vous donne (quand même) les références des publications des affinements des mailles.

Références

  • The crystal structure and chemical composition of cumengeite, Hawthorne, F.C.;Groat, L.A., Mineralogical Magazine (1969-) (1986), 50, 157-162
  • First italian occurrence of cumengeite from Vesuvius: crystal-structure refinement and revision of the chemical formula, Cruciani, G.;Orlandi, P.;Pasero, M.;Russo, M., Mineralogical Magazine (1969-)(2005), 69(6), 1037-1045
  • Boleite - Resolution of the formula, KPb26Ag9Cu24Cl62(OH)48, Rouse R.C., Canadian Mineralogist, (2000), 38, 801-808

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corbieres
Il serait bien plus intéressant de parler de ces morphologies que de disserter sur des chiffres... :super:

Rémi: ta logique m'épate, le sujet est le prix d'une cumengeite mais dès qu'on en parle, ah non il vaut mieux parler des caractéristiques... et bien sûr de la plus grosse. Qui est hors sujet? ;)

Ces données d'ailleurs se trouvent facilement (pour qui s'intéresse à ce minéral!) en dehors du forum dont le but premier est de discuter librement et selon son idée, sans qu'on décide pour celui qui veut intervenir que tel aspect est plus intéressant qu'un autre. Donc que celui qui veut parler de la plus grosse le fasse mais qu'on ne m'empêche pas de parler prix délirant pour un Français moyen.

Pour le reste, les opinions et les façons de voir les choses évoluent au cours de la vie et il est normal qu'à ton âge, tu voies les choses autrement qu'au mien. Qui sait si dans trente ans, tu ne seras pas un anti-vente, ou un anti-collection, voire un fervent « protecteur » des gisements?

André: mon intervention vise à prôner la prudence en ce qui concerne les prix (à l'américaine) annoncés afin d'éviter de s'illusionner; nous parlons ici de micro (et pas des cristaux de 2 cm) et pour moi, un micro de cumengéite n'a pas plus de valeur que la boléite qu'on m'a donnée, que la calédonite échangée, la legrandite ou la sénégalite achetées quelques euros, la theisite ou la linarite trouvées dans mon secteur... C'est un avis personnel et je ne songe nullement à décourager celui qui veut acheter 200 € un échantillon millimétrique de cumengeite.

José: nous sommes d'accord, j'ai bien compris, rassure-toi, le problème c'est que de plus en plus de gens me prennent pour un Américain: mon dentiste, mon réparateur auto, mon plombier....

famille lazuli: la façon de voir que tu défends (et tu as parfaitement le droit de le faire sans interdire d'autres visions) n'est qu'un des volets et l'une des conceptions de la minéralogie; le commerce, le marché, les bourses... constituent un autre volet qui n'est pas antagoniste. Et il y a d'autres volets encore! Chacun s'intéresse à sa façon à la minéralogie et trouve ses satisfactions comme il l'entend, en accentuant plus ou moins les différentes approches de la discipline.

Cordialement, C. Berbain

Et une photo de la boléite dont je parle plus haut, cristal 1mm (j'ai hésité, car a

post-872-1257184894_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET
Rémi: ta logique m'épate, le sujet est le prix d'une cumengeite mais dès qu'on en parle, ah non il vaut mieux parler des caractéristiques... et bien sûr de la plus grosse. Qui est hors sujet?

André a eu la réponse qu'il attendait, je ne vois pas que dire de plus, discerter sur les prix à savoir que trucmuche en donne et trucmoche les vends 3000€, j'ai donné la tendance de prix que l'on voit sur la toile et sur les bourses. Je pensais intéressant de développer un peu quelque chose sur ce minéral... au lieu de le laisser s'enterrer ce topic et que son intérêt soit limité. En ce qui me concerne je sais ce que c'est, je connais, donc on peu très bien s'arrêter là. Pour des photos de pièces de taille importante on en trouve pas sur la toile (je recherche avant de demander quelque chose...), c'était un prétexte pour passer à autre chose.

Tu trouves peut être les prix délirant pour ça, moi je les trouve délirant pour pas mal de fluo... chacun son point de vue et ses affinités de collection, si tout le monde était intéressé par la même chose autant se reconvertir en numismate avec une grille à remplir ! :super:

PS : merci à André pour le petit topo et les photos ;)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Famille Lazuli

Merci bcp Corbières pour cette photo magnifique. :clown:

famille lazuli: la façon de voir que tu défends (et tu as parfaitement le droit de le faire sans interdire d'autres visions) n'est qu'un des volets et l'une des conceptions de la minéralogie; le commerce, le marché, les bourses... constituent un autre volet qui n'est pas antagoniste. Et il y a d'autres volets encore! Chacun s'intéresse à sa façon à la minéralogie et trouve ses satisfactions comme il l'entend, en accentuant plus ou moins les différentes approches de la discipline.

"La minéralogie est la science qui étudie les minéraux." C'est la définition qu'en donne wiki et je la pense juste.

Le marché est-il une science ? ;)

Le marché - commerce, bourse- de la minéralogie n'est donc pas la minéralogie, c'est le marché, qui, comme partout où il est, et il est partout, dénature, corrompt, etc... pour tout dire dégoute. Heureusement qu'il reste la minéralogie !!!

Qu'il y ait des volets annexes, certe...

Qu'une pièce prenne de la valeur parce qu'elle a appartenu, allez, disons à la reine de... pour ne fâcher personne, c'est accorder bcp d'importance à cette reine : ce n'est pas le minéral qui compte mais...la connerie (in)humaine.

J'en profite pour vous dire corbière, que j'apprécie vos rares interventions (qui nous changent des paranos manipulateurs :clown: )

Allez, j'ai mieux à faire du côté des cordiérites du bombardier ! :super::P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Le marché est-il une science ? " :clown:

Ce qui est certain, c'est qu'il existe une science du marché ! (Sinon, à quoi ça sert que Trader y se décarcasse ?) :clown:

" Le marché - commerce, bourse- ... pour tout dire dégoute. "

Ça, c'est ben vrai ! tiens, demain j'arrête d'aller acheter de la bouffe, moi ! :super:

Il me semblait que l'on parlait minéraux… ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment il y a des moments ou toutes ces querelles ça me dépasse, estimer le prix d'une pièce pour quelqu'un qui la possède déjà, la pièce estimée entre 250 et 500€... certes c'est une somme... mais ou est le mal ?!!! vous savez qu'il y a des pièces de minéralogie qui partent à plusieurs millions d'euros ?!!!! Ça m'a choqué mais c'est aussi ça la minéralogie, en d'autre temps ces pièces auraient été détruites, débitées, taillées, fondues... Les pièces il faut bien en acheter certaine et elles auront un prix. Je n'ai jamais compris pourquoi cette question du prix déchaine tant les passions sur ce forum, on pourrait en parler avec sérénité et ne pas se voiler la face. La plupart des minéraux quand on ne peut pas les trouver (je rappelle qu'il y en a environ 4000), ou que nos résultats de prospection sont modestes (je n'ose même pas montrer ce que je trouve !!!) eh bien on les achète ces pierres. Qui de mieux placer qu'un marchand, ou d'autres acheteurs pour faire ces estimations. Enfin bon ça faisait longtemps que j'avais envie de dire ça...

Pour en revenir à la minéralogie, est ce que l'on pourrait enrichir le post avec des données sur la genèse de ces minéraux ? Quand mon chef (chimiste du solide comme moi mais en plus fort) a vu la composition chimique après le doute est arrivé la question : Comment une composition aussi complexe a t'elle pu se conserver dans le temps pour permettre la croissance de ces minéraux ? Est ce que la cumengeite en épitaxie est le résultat d'un changement de composition ? On pourrait penser par exemple à un enrichissement en argent et potassium qui ferait diminuer la limite de solubilité de la cumengéite en dessous de celle de la boléite, provoquant alors sa croissance... Je me passionne vraiment pour ces aspects techniques, ça change des précipation en labo ou on "contrôle" tout et ou finalement on fait beaucoup moins bien que la nature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le commerce est à la base de l'existence des humains qui troquérent d'abord mais comprirent vite qu'on ne pouvait en rester là; d'où une conception très rétrograde de ceux qui maudissent le mercantile :triste: . C'est une des choses qui nous distingue des animaux, le commerce ! ;) Quand à la petitesse des échantillons vis à vis de sommes rondelettes, il faut voir ce qui se pratique aujourd'hui en ce qui concerne les météorites !!! :o En réfléchissant bien, qui est responsable de la hausse des prix, ne seraient-ce ces moralistes pourfendeurs de collectionneurs qui ont mis des interdits partout et notamment à certaines exportations?

Ceci dit pour rétablir un peu un équilibre en fonction des réalités du jour. :clin-oeil:

Mais j'ai pris plus de plaisir à vous fournir textes et photos histoire de dédramatiser. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , je prends la discussion en cours

Une précision préalable: quelle est la taille exacte de ton échantillon André, tout dépend de cela....

la cummengéite est un des minéraux les plus emblématiques de la minéralogie mondiale à la fois pour son esthétique, pour sa cristallographie hors norme et aussi son histoire.

La plus grosse (en plus la plus belle !) connue mesure 3,4 cm et est exposée à Jussieu avec trois soeurs !

Les macles de cummengéites à six branches restent très rares (et fragiles); on en voit un peu plus en France pour la raison historique des français ayant exploités la mine et par lesquels ont circulé le peu d'échantillons découverts.

Arrêtez de prendre les collectionneurs riches pour des cons: il y a actuellement le directeur de la recherche d'Intel, le mathématicien qui a calculé les algorithmes des macintosh, une médaille Fields de mathématique, un candidat au Nobel de Physique, un ingénieur en chef de la Nasa, etc, etc .... Et vous ??? Ce sont des gens brillants et agréables (pour la plupart) à fréquenter! Ceci dit le mineur mexicain "du fin fond de la sierra" peut l'être aussi (ou pas !)

Arrêtez de prendre les marchands pour des cons: il y a actuellement des géologues ou autres scientifiques et ingénieurs, il y a des anciens chefs d'entreprise, d'anciens architectes, d'anciens profs, etc, etc.... Il y en a aussi qui n'ont pas de diplôme et ne sont pas stupides pour autant, voir même des autodidactes de bon niveau en sciences de la terre. Il y a aussi sans doute des idiots ou des marchands de tapis ,des j'menfoutistes; comme partout....

Les négociants en minéraux de collections, pour ne pas les appeler minéralogistes et blesser les puristes(?), sont à l'origine directe de bons nombres d'espèces nouvelles et non des moindres; Leitite, Sceznikite, Ludlockite, Petzotaïte, etc...Et vous???

Il ne faut pas non plus se faire d'illusion sur la science minéralogique: découvrir une nouvelle espèce c'est génial mais ça révolutionne rarement la recherche fondamentale...

Certains tiennent régulièrement des propos odieux sur les marchands: ça commence un peu à bien faire... André pose une question d'ordre financier, on ne va pas lui faire des réponses puériles du genre" la valeur qu'on attribue est sentimentale et blabla,blabla" !

Des pros prennent de leur temps libre pour répondre gracieusement aux différentes questions de ce forum, bien que ces dernières ne soient pas toujours réfléchies , bien formulées voir franchement stupides: si vous voulez qu'on ne réponde plus, dites le franchement et répondez à notre place! je vous conseil dans ce cas de ne pas trop vous planter...Ceci pour défendre, entre autre, Rémi que je n'ai pas encore le plaisir de connaître.

Mon ami André, tu vois que tu as toujours le chic pour déclencher des polémiques...

@+

Alain Martaud

géologue de formation, négociant et expert en minéraux de collection, publiant régulièrement à titre bénévole dans diverses revues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sautées toutes les polémiques qui étaient plus ou moins prévisibles. Déplorable pour un minéral aussi remarquable.

Soudain passage d'une demande de prix(1) à une profusion de scans d'une revue.(2) Alors soyons direct.

(1)par homothétie avec la boite plexiglas - standard ? - cette cumengeite fait... hum 8 mm.

bon allez puisque vous y tenez :

1 mm = 1 $

3 mm = 50 $

5 mm = 200 $

9 mm = 700 $

10 mm = 1500 $ (comme le diamant de 1 carat plus prisé que celui de 1,1 carat?)

11 mm = 1490 $

15 mm = 4000 $

20 mm = 12 000 $

25 mm = 40 000 $

30 mm = 200 000 $

=> sûr qu'il va y avoir des objections.

(2) Fichus scrupules que j'ai parfois !

Faut-il mentionner un numéro de revue afin qu'un passionné vise à l'acquérir puis s'instruire en feuilletant chaque page; ou sous comme l'influence grandissante de Google...brandir des scans de cette même revue ? Moi je préfère l'allusion comme invitation à se procurer le hors série que de donner tout cru les choses, pour comme on peut le constater souvent passer aux oubliettes aussi vite que fournies.

(3) Est-il possible que les deux formes entourées se retrouvent sur le même échantillon ?

post-2963-1257288942_thumb.jpg

(4) une estimation pour un "single" ? 1 cm, un peu pseudomorphisé, son nettoyage est limite. post-2963-1257289034_thumb.jpg©post-2963-1257289772_thumb.jpg©

(5) un lien vers consorts http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...st&p=145550

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET
(3) Est-il possible que les deux formes entourées se retrouvent sur le même échantillon ?

post-2963-1257288942_thumb.jpg

Oui !

Je pense que c'est juste l'expression de la troncature...

Une image :

bv000014.jpg

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question initiale, une évaluation, comme Alain, je dirais que mineralparangon a présenté tout à fait le bonne échelle.

J'aime bcp la réponse d'Alain Martaud ;) :

Arrêtez de prendre les collectionneurs riches pour des cons: il y a actuellement le directeur de la recherche d'Intel, le mathématicien qui a calculé les algorithmes des macintosh, une médaille Fields de mathématique, un candidat au Nobel de Physique, un ingénieur en chef de la Nasa, etc, etc .... Et vous ??? Ce sont des gens brillants et agréables (pour la plupart) à fréquenter! Ceci dit le mineur mexicain "du fin fond de la sierra" peut l'être aussi (ou pas !)

Arrêtez de prendre les marchands pour des cons: il y a actuellement des géologues ou autres scientifiques et ingénieurs, il y a des anciens chefs d'entreprise, d'anciens architectes, d'anciens profs, etc, etc.... Il y en a aussi qui n'ont pas de diplôme et ne sont pas stupides pour autant, voir même des autodidactes de bon niveau en sciences de la terre. Il y a aussi sans doute des idiots ou des marchands de tapis ,des j'menfoutistes; comme partout....

Les négociants en minéraux de collections, pour ne pas les appeler minéralogistes et blesser les puristes(?), sont à l'origine directe de bons nombres d'espèces nouvelles et non des moindres; Leitite, Sceznikite, Ludlockite, Petzotaïte, etc...Et vous???

Il ne faut pas non plus se faire d'illusion sur la science minéralogique: découvrir une nouvelle espèce c'est génial mais ça révolutionne rarement la recherche fondamentale...

Certains tiennent régulièrement des propos odieux sur les marchands: ça commence un peu à bien faire... André pose une question d'ordre financier, on ne va pas lui faire des réponses puériles du genre" la valeur qu'on attribue est sentimentale et blabla,blabla" !

Des pros prennent de leur temps libre pour répondre gracieusement aux différentes questions de ce forum, bien que ces dernières ne soient pas toujours réfléchies , bien formulées voir franchement stupides: si vous voulez qu'on ne réponde plus, dites le franchement et répondez à notre place! je vous conseil dans ce cas de ne pas trop vous planter...Ceci pour défendre, entre autre, Rémi que je n'ai pas encore le plaisir de connaître.

Amicalement, Théo'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Alain, :coucou!: rendons à César( =Famille Lazuli) ce qui lui appartient, je ne déclanche pas la polémique, je pose une question "en toute innocence" :P la polémique est déclanchée par celui qui la lance, moi je n'ai fait que demander un avis pour être agréable à un ami qui a fait cette acquisition. JE REPETE CETTE PIECE NE M APPARTIENT PAS ! Ne confondons pas cause et conséqence.

S'il y a des "tabous" en matière d'estimation de valeur, ce n'est pas d'hier, :surpris: tout le monde le sait. :clin-oeil: Et nous avons tous connaissance de certains "intégristes de la chose mercantile". Ils ont toujours le même leit motiv. Fatiguant et exaspérant à la longue ! De temps en temps on a le droit à une flambée, il suffit d'un tout petit coup de vent pour ranimer les braises. Effectivement il faut arrêter de prendre les collectionneurs riches ou pauvres pour des cons, nous sommes bien d'accord.

Théophraste avait déjà très bien écrit là dessus, encore faudrait-il que certains "purs et durs anti-fric" aient la bonne idée de le lire, ils y apprendraient bien des choses très intéressantes. Que ne l'ont ils pas fait! je suis prêt à prendre les paris. S'ils s'étaient raisonablement documentés sur ce sujet, ils ne diraient pas autant d'âneries. :siffler:

Quand à la polémique je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de mal à en faire. C'est un excellent exercice qui fait fonctionner le sens argumentaire et critique. ;) C'est même à la base de la vraie démocratie et de la liberté d'expression. :P Certes ça peut énerver ceuxqui n'excellent pas dans le genre, mais c'est leur problème, pas le mien. Alors vive la polémique, c'est souvent elle qui fait avancer le schmilblick quand tout est bloqué. :P

Grâce à cela on a quand même vu de belles photos et appris bien des choses sur la cumengeite. Et quand à la revue étrangère écrite en américain, quand on sait les compétences particulières du Français moyen pour l'anglais, permettez que je puisse penser que peu d'entre nous soient abonnés au MR, pour cause de barrière de langue tout simplement. Il se peut donc fort bien que nombreux sont ceux qui ne connaissaient pas ce que j'ai mis ici pour ouvrir et dédramatiser.

Vraiment incroyable , comment la montagne vient d'accoucher d'une souris! :surpris:

Je renouvelle mes chaleureux remerciements à Rémi qui a osé se mouiller, et à Alain Martaud qui a fort justement rappelé quelques évidences pourtant ignorées par certains bien mal informés des réalités d'aujourd'hui et d'hier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...