Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cumengeite


Messages recommandés

Invité Rémi BORNET

:coucou!:

Prix correct du marché pour ça entre 150 et 500 € selon la taille (plutôt 2 ou plutôt 5 mm) et si l'épitaxie est parfaite ou non.

J'en ai une en stock, je l'expose en bourse de temps en temps et la montre via une bino + un écran LCD. C'est là que l'on constate avec désaroi que beaucoup ne connaissent rien d'autre que la fluo, le quartz et la pyromorphite... :super: C'est dommage parce que c'est de la très grande minéralogie ! Même si c'est tout petit ! :wub:

@+ :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien répondu, Nils !

Du temps (pas si lointain) où je n'étais pas modo, j'aurais sans doute dit que, pour trouver un prix, il suffit d'aller chez un marchand tenant boutique où sur les étals d'une bourse minéralogique…

Mais c'est un renseignement (et encore, pas pour lui) que demande André et, compte tenu de la valeur des sujets ouverts par André et de l'intérêt pédagogique, tant de ses posts que de celui de montrer autre chose que des minéraux esthétiques, certes, mais courants, je dirais "merci de nous montrer cette jolie petite pièce !

Autre aveu, plus perso celui-là : Edouar Cumenge, parlavo e escrivie la mumo lenguo que iéu, en mai d'èstre enginaire èro tambèn poueto !

Ben oui ! Édouard Cumenge était aussi poète et écrivait des vers en occitan (variante tarnaise) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'estimation d'un prix est une science à elle toute seule.

1) loi de l'offre et de la demande

Très classique, on comprendra avec facilité que tout ce qui est rare et demandé, est cher. Sur cette théorie, les prix partent à la hausse continuellement. Le caillou que vous achetez, s'il est toujours aussi rare et cher, sera revendu avec bénéfices (hormis l'inflation) plusieurs années après. La limite étant le taux d'investissement de la demande : si les collectionneurs sont richissimes, les limites sont inconnues, et, en revanche, si les collectionneurs sont "pauvres", on arrivera assez vite à un plafond en terme de prix de vente.

2) marketing

la loi de l'offre et de la demande n'est pas limitative à la rareté. Prenons l'exemple des diamants que vous pouvez acheter taillé en moins d'une heure partout dans la France. En terme d'offre, on trouvera beaucoup plus de diamants que de cumengeite. Pour autant, à taille égale, le diamant coutera plus cher. Cela résulte d'un effet marketing qui valorise non pas la quantité, mais bien la qualité sur des critères très précis et très influents sur la culture.

3) identification du marché

Lorsqu'il faut déterminer un prix sur un produit non référencé, et sans possibilité de faire jouer la concurrence, c'est le vendeur et son image qui détermineront le prix de vente. En effet, on accordera plus de crédit à Bernard Tapis ( :clown: ) qu'à un clochard dans un coin de rue. De ce fait, le revendeur connu pourra afficher des prix supérieurs au petit amateur dont le bonnet date des années 50.

Voilà, c'est très théorique, mais je trouve ça assez amusant :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corbieres
:coucou!:

Prix correct du marché pour ça entre 150 et 500 € selon la taille (plutôt 2 ou plutôt 5 mm) et si l'épitaxie est parfaite ou non.

Correct? non, démentiel; il y a de quoi comprendre pourquoi beaucoup ont fui le marché: taille micro, pas de gangue, minéral pas plus rare que beaucoup d'autres donc quelle que soit l'image qu'on veut donner à ce minéral, pour moi ces prix sont hors de raison (dès que j'ai le temps, je m'expliquerai plus en détails!)

J'en ai une en stock, je l'expose en bourse de temps en temps et la montre via une bino + un écran LCD.

A ce tarif tu pourras la montrer longtemps encore :grand sourire:

C'est dommage parce que c'est de la très grande minéralogie !

Pourquoi? Un échantillon très petit, un minéral pas plus intéressant qu'un autre.. bon c'est sûr, la mode, la promotion commerciale... poussent à donner à certains minéraux une sorte d'aura qui fait monter leur cote

Cordialement, C. Berbain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouaip,

Ça parle prix sur le forum, autant en profiter ;)

J'dirais entre 700 et 1000 US$, ça va dépendre, comme l'ont dit les autres, de comment tu la vends, à qui, en quoi (€ ou US$), perso si t'as déjà une bonne côte de vendeur sur un site d'enchères bien connu, j'la mettrais à 500US$ en prix de départ et 900 en buynow.

C'est le bon moment pour vendre Boleites et autres Cumengeites...mais malheureusement pas le bon moment pour vendre en US$.

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Famille Lazuli

;) Je croyais qu'il était interdit de parler du coût des minéraux sur le forum: pas pour tout le monde, je constate !

Rémi BORNET

Groupe : Modérateur

Prix correct du marché pour ça entre 150 et 500 € selon la taille (plutôt 2 ou plutôt 5 mm) et si l'épitaxie est parfaite ou non.

J'en ai une en stock, je l'expose en bourse de temps en temps et la montre via une bino + un écran LCD. C'est là que l'on constate avec désaroi que beaucoup ne connaissent rien d'autre que la fluo, le quartz et la pyromorphite... sniff!.gif C'est dommage parce que c'est de la très grande minéralogie ! Même si c'est tout petit !

La grande minéralogie c'est ceci, par exemple: "Secteur ........."

A ne pas confondre avec ce que Rémi Bornet devrait appeler "un argument commercial".

La grande minéralogie, c'est un travail, c'est la recherche sur le terrain, l'identification, la comptabilité des minéraux d'un secteur et non celle de ta bourse de marchand;

Autant dire que sur ce forum, on dirait qu'il y a plus de marchands qui ne postent que pour la visibilité de leur site et non pour "faire de la minéralogie", grande ou petite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Pour tous ceux qui dénigrent ce type de minéralisation. L'épitaxie de cumengeite était quand même en première page sur le manuel des références minéralogiques de l'IMA en 2007 (ou 2008 je ne me rappelle plus) oui c'est de la grande minéralogie, cristallographiquement c'est très intéressant et très peu connaissent ! (Pour corbiere, bien sûr il y a plus rare, en micro j'ai vu passé le type de lafossaite du cratère de La Fossa, les prix atteints sont nettement inférieur, à contrario il y a des fluos qui atteignent des sommes astronaumiques pourquoi ? parce qu'elles sont roses ? C'est juste du calcium et du fluor pourtant...). C'est pourquoi j'ai indiqué les prix généraux constatés un peu partout dans le monde, bien sûr il est toujours possible de trouver moins cher ou de trouver tout court si vous vous déplacez à Boléo, ou en Allemagne, ou en Grèce ! Cette info est donnée à titre indicative, à quelqu'un (qui plus est de valeur pour la communauté) qui pose la question !

Ce topic est, à l'habitude donnée par certain ;) , en train de partir en vrille...

Il serait bien plus intéressant de parler de ces morphologies que de disserter sur des chiffres... :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à ceux qui ont pris le risque de se mouiller en osant braver l'interdit (il y a comme un petit air d'inquisition dans cette rigueur de l'interdit), :super: et dire que ce n'était que pour rendre service à un ami qui m'a posé une question à laquelle je n'avais pas de réponse. :super: Rien de plus rien de moins. Je me doutais quand même qu'il y aurait une volée de bois vert, j'aurais dû parier ...

Il faudrait quand même cesser de jouer à "la pucelle effarouchée" :super: dès que l'on parle posément de la valeur d'un objet, puisque, que vous le vouliez ou non, il existe un marché. :surpris:

Ce sont souvent même ceux là qui dénigrent le mercantilisme qui achètent quand même , j'en ai vu beaucoup !

Je n'aime pas beaucoup les interdits car ils cachent souvent beaucoup d'hypocrisie; il faut croire que Famille lazuli ne fréquente aucune bourse, lieu damné, où des diablotins mercantiles font flamber les prix (normal en enfer , non ? ) :clown:

Merci Rémi Bornet pour le petit compliment final, et la reconnaissance de mon "oeuvre" sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2008, Rémy !

Pour ce qui est de faire " faire de la minéralogie, grande ou petite " Messieurs les censeurs, montrez-nous l'exemple !

Pour ma part, je pense que nous avons fait de la minéralogie : on a parlé de cumengeite, d'épitaxie, de boléïte, du Boléo, d'Édouard Cumenge, ingénieur des mines et poète occitan, des rares gisements de la cumengeite, etc.

Bref, nous avons enrichi nos connaissances ! N'est-ce pas là l'essentiel ?

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense que nous avons fait de la minéralogie

Ouai, c'est clair, pour une fois un post qui parle de minéralogie sans débat sur qui a la plus grosse, ou qui a fouillé les meilleurs trous...

Sans que ça en soit le sujet, on a apprit ce qu'était une Cumengeite (pour ceux qui croyaient que c'était juste un jeune de 13ans habitant le Sud-Est).

Pour ce qui est des prix, du marché... je pense qu'il n'y a même pas lieu d'un débat, et encore pareil : que ceux que ça n'intéresse pas passent leur chemin :surpris:

JeF

Edit : bon, faut p'têtre relativiser : la Cumengeite c'est quand même au Mexique, pas tout le monde va aller taper dedans pour que ça se retrouve sur eTruc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:surpris:

Pour repartir sur quelque chose d'intéressant : les plus gros cristaux atteindraient 3,5 cm, voir même 8 cm selon d'autres sources. Quelqu'un a déjà vu, ou y a t-il des photos ?

@+ :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plus gros que j'ai vus, de mes yeux vus, c'était au musée Red Path, dans l'université Mc Gill de Montréal, et c'était du environ 2cm d'un sommet à l'autre.

D'ailleurs, en parlant de ça, vous connaissez un site où sont recensés tous les plus grands cristaux de chaque espèce ? nous prendrait-il la folie de créer un post à cet effet ? (et j'parle pas de Naïca)

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corbieres
Sans que ça en soit le sujet, on a apprit ce qu'était une Cumengeite (pour ceux qui croyaient que c'était juste un jeune de 13ans habitant le Sud-Est).

Pour ce qui est des prix, du marché... je pense qu'il n'y a même pas lieu d'un débat, et encore pareil : que ceux que ça n'intéresse pas passent leur chemin :surpris:

La cumengeite est un minéral normalement bien connu des collectionneurs puisque considéré comme minéral de collection. Ceux qui ne sont pas considérés comme tels sont pratiquement absents du marché (normal), donc moins vus ou publiés. Parler de cumengéite ou autre est donc bien de la minéralogie, ni grande ni petite (les bizzareries cristallographiques existant dans bien des espèces). Un collectionneur est naturellement influencé par ce que certains (commerciaux ou pas) ont publié er établi comme "références", donc certains veulent une cumengéite absolument!

Pour le reste, José el Français n'a rien compris. J'essaierai de vous expliquer. Quant à passer mon chemin, je le fais déjà pour les bourses, ce que je ne ferais pas si les prix que je critique étaient plus proches de ceux que j'attends; et si la seule réponse à un point de vue raisonnable consiste à donner comme argument: passez votre chemin, il est probable que je passerai mon chemin des forums également.

Tiens l'épaviste qui vient de récupérer la voiture accidentée de ma fille offre généreusement 10 €, courage, encore une bonne vingtaine d'épaves à vendre et je pourrai enfin acheter une cumengeite de 2mm collée au fond d'une petite boîte!

Le pied, non?

Bref, continuez à trouver les prix affichés comme "normaux" et à considérer les plaignants comme des anti-marché idéalistes, il y a heureusement bien d'autres façons de faire de la minéralogie sans passer par le marché!

Cordialement, C. Berbain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour andré et remi!

qu'on le veuille ou non l'argent fait partie de la bulle mineralogie et collection, et interdire d'en parler est stupide...

la bouffe ne devrait pas etre sujet a l'argent non plus et pourtant...

la je vais sur une bourse et je crois qu'il va y avoir des prix... oh mon dieu non... pas d'"argent.... :surpris:

alors oui la cumengeite est chere car recherchée, mais la cristallisation est unique a ma connaissance

le plus gros que j'ai pu voir faisait 5cm (l'epitaxie n'etait pas tout a fait parfaite, une pointe etait dedoublée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reste, José el Français n'a rien compris.

Ouai, en fait j'avais rien compris pour la ralonge de l'axe du microscope, mais là j't'assure, j'ai tout bon :surpris:

Tu sais, je ne disais pas qu'il n'y avait pas débat sur les prix du marché, mais sur les prix, le marché...ce qui change le sens de ce que tu as pu comprendre.

Bien sûr les prix seront toujours sujet à débat, ce qui est normal, et dans tous les domaines.

Mais je parlais du débat d'en parler sur géoforum, surtout ceux qu'on voit souvent surgir, en brandissant la blanche bannière de l'anti-mercantilisme, c'est à eux de passer leur chemin (pas encore envie de débattre sur "l'argent, oui ou non ?")...laissez-nous un peu parler de ce qu'on veut, c'est ça l'idée.

Pour le prix de la Cumengeite de Boleo (à savoir : minéral dominé par les américains sur le web) une chose simple : comparer au prix pratiqué par nos amis outre-atlantique et s'y aligner (ou pas), en sachant que ça peut intéresser des européens.

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même aventure que toi PapyFred il y en avait 5 ou 6 allant de 1 à 3,5 cm dans un petit carré au milieu d'une vitrine. Quand je suis ressorti du musée j'avais comme qui dirait une persistence rétinienne de Cumengeite, et les autres pièces s'en sont retrouvées ecclipsées dans ma mémoire. La valeur d'une cumengeite est exponentielle selon sa taille. Dit ainsi çà n'engage aucune somme ! Je les aime mais pas puisqu'elles sont chères. Sinon bien auparavant un collectionneur m'avait montrer une boleite, une pierre stupéfiante par sa simplicité, qui tranche avec sa nuance de bleu. Puis je suis tombé sur une photo - non pas un texte enjoliveur, juste une photo - de Cumengeite prise par P.Bariand. La cerise sur le gâteau, une forme tout aussi simpliste et autant de relief dans une petite taille, Wow ! Du minimallisme avec classe. C'est bien plus tard que je me suis procuré le Hors Série du MR sur San Boleo, pour la culture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...