Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pyroxène, olivine.


Messages recommandés

Bonjour,je suis en 4eme et nous travaillons en ce moment sur une coupes de basalte observées au microscope,et je ne sais pas comment faire pour connaître la différence entre la pyroxène et l'olivine. Notre prof nous a dit que ce n'était pas la peine de la connaître et que ce n'était pas au programme. Est-ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer en simple! :lasse::surpris:

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour l'identification en lames minces:

- L'olivine apparait au microscope avec un fort relief. Elle est souvent craquelée, de forme arrondie. En lumière polarisée, elle prend des teintes vives. Elle est totalement incolore en lumière "naturelle"

- Le pyroxène est généralement plus anguleux, voire en baguettes. Le minéral est strié, et en lumière polarisée, les teintes sont un peu plus pâles car masquées par la couleur brune naturelle (il est donc brun à beige en lumière naturelle)

Voilà... mais effectivement, les identifier n'est pas au programme de 4eme (j'ai des élèves de terminale S qui en sont incapables !!!)

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors juste pour le plaisir de voir quelqu'un aimer savoir !

Pyroxènes: (ex. Augite)

Lumière naturelle:

présence de clivages (sections à 1 clivage, et sections à 2 clivages perpendiculaires)

fort relief

incolore ou légèrement brun

Lumière polarisée: extinction oblique 42° en moyenne, mesures sur sections allongées à 1 seul clivage.

Altération

Olivine, péridots:

LN: fort relief, sub-arrondis, PAS de clivage (indistincts) mais craquelures.

Pas de couleur (incolore, limpide)

Altération en bordure et craquelures rougeâtres

LP: teintes plus vives que celles des pyroxènes, Extinction droite (pas de mesure d'angle d'extinction)

post-3743-1256315703_thumb.jpg

post-3743-1256315721_thumb.jpg

post-3743-1256315741_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,je suis en 4eme et nous travaillons en ce moment sur une coupes de basalte observées au microscope,et je ne sais pas comment faire pour connaître la différence entre la pyroxène et l'olivine. Notre prof nous a dit que ce n'était pas la peine de la connaître et que ce n'était pas au programme. Est-ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer en simple! :sourire:;)

Merci.

Je découvre tardivement après quelques jours d'absence… Si tu reviens lire ce post, Camille 7226, sache que, comme le dit mon camarade Kayou, ça fait " plaisir de voir quelqu'un aimer savoir ! " ;)

Avec toutes mes félicitations.

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pyroxènes sont une famille et l'olivine un minéral à part entière. ( plus simple que ça je peux pas :clown: )

En réalité l'olivine aussi est une famille à part entière. Cela va de la Fayalite enrichie en fer, à la Forstérite enrichie en magnésium.

Le fer présent dans la fayalite donne au minéral sa couleur vert olive, alors que son absence dans la forstérite rend le minéral incolore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...