Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux du Var


Messages recommandés

Bonjour, en faisant des fouilles dans le var j'ai ramené de petits échantillons de roches comportant des fibres cristallines.

De l'aragonite ? De la Calcite tout bêtement ?

Les cristaux se disloquent, ils ont été trouvé à coté d'une terre rouge à teneur élevée en fer ( et en fossile )

post-6957-1256310559_thumb.jpg

post-6957-1256310578_thumb.jpg

merci pour vos informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nicolas 1304, et, comme je ne sais pas si je te l'aie souhaitée : :grand sourire:

Deux mots encore, puisque tu débutes sur ce forum :

Lorsque tu demandes une identification, essaie, dans la mesure du possible, de mettre des photos nettes ; de préciser un peu le lieu de la trouvaille ou le contexte géologique (le Var, c'est vaste !) ; de donner le résultat des quelques tests effectués.

Tout ceci afin d'aumenter les chances de réponse et leur fiabilité.

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la question posée le 23 octobre: "De la Calcite tout bêtement ?"... la réponse est : oui.

Pour t'en assurer fais donc le test avec HCl, et celui de la dureté: doit être rayée par un bout de fluorite, et ne pas le rayer. A remarquer aussi la présence de clivages, et observer à la loupe la forme des débris d'un cristal que tu auras cassé.

Si tu as l'occasion, fais nous part de tes impressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perdu !

Il y a bel et bien des grottes aux alentour dont une qui donne accès à une fort jolie source. Mais ceux là vienne de par terre en bordure de chemin.

Pour le lieu je ne l'ai pas dis exprès car le lieu est privé ( c'est chez moi et je donne donc pas l'endroit :triste: ) Près de Canjuers. ( c'est vaste aussi )

C'est vrai que cette photo est pas terrible mais pour une fois que j'en fais une flou je me fais aligner :P:triste:

Enfin en tout cas merci pour cette identification, j'en ramasserai plus. La calcite de ce genre c'est moche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...