Nicolas1304 Posté(e) 23 octobre 2009 Signaler Posté(e) 23 octobre 2009 Bonjour, en faisant des fouilles dans le var j'ai ramené de petits échantillons de roches comportant des fibres cristallines. De l'aragonite ? De la Calcite tout bêtement ? Les cristaux se disloquent, ils ont été trouvé à coté d'une terre rouge à teneur élevée en fer ( et en fossile ) merci pour vos informations. Citer
José el Français Posté(e) 23 octobre 2009 Signaler Posté(e) 23 octobre 2009 Calcite sans trop d'hésitation, test là aussi, attends 1frangin ( maléfiiiique le petit doigt) Citer
1frangin Posté(e) 23 octobre 2009 Signaler Posté(e) 23 octobre 2009 pô mieux que le français !!! juste des tests pour assurer : dureté , et HCL .... voir ma signature pour un peu d'aide !! Citer
quartz89 Posté(e) 23 octobre 2009 Signaler Posté(e) 23 octobre 2009 calcite à vérifier avec les tests d'usages Citer
José el Français Posté(e) 24 octobre 2009 Signaler Posté(e) 24 octobre 2009 Ouep, Sinon juste question vocabulaire, ce ne sont pas des fibres, c'est des cristaux grossiers, presque massif, méchamment abimés, ce ne sont que des cassures/clivages qui donnent cet aspect de fines colonnes. Citer
Papyfred Posté(e) 27 octobre 2009 Signaler Posté(e) 27 octobre 2009 Bonsoir Nicolas 1304, et, comme je ne sais pas si je te l'aie souhaitée : Deux mots encore, puisque tu débutes sur ce forum : Lorsque tu demandes une identification, essaie, dans la mesure du possible, de mettre des photos nettes ; de préciser un peu le lieu de la trouvaille ou le contexte géologique (le Var, c'est vaste !) ; de donner le résultat des quelques tests effectués. Tout ceci afin d'aumenter les chances de réponse et leur fiabilité. À+ Citer
Kayou Posté(e) 27 octobre 2009 Signaler Posté(e) 27 octobre 2009 A la question posée le 23 octobre: "De la Calcite tout bêtement ?"... la réponse est : oui. Pour t'en assurer fais donc le test avec HCl, et celui de la dureté: doit être rayée par un bout de fluorite, et ne pas le rayer. A remarquer aussi la présence de clivages, et observer à la loupe la forme des débris d'un cristal que tu auras cassé. Si tu as l'occasion, fais nous part de tes impressions. Citer
Pachy Posté(e) 28 octobre 2009 Signaler Posté(e) 28 octobre 2009 Bonjour, J'ajouterai que cette calcite provient fort probablement d'un 'plancher' d'une grotte, parfois appelé 'plancher stalagmitique'. Citer
Nicolas1304 Posté(e) 28 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 28 octobre 2009 Perdu ! Il y a bel et bien des grottes aux alentour dont une qui donne accès à une fort jolie source. Mais ceux là vienne de par terre en bordure de chemin. Pour le lieu je ne l'ai pas dis exprès car le lieu est privé ( c'est chez moi et je donne donc pas l'endroit ) Près de Canjuers. ( c'est vaste aussi ) C'est vrai que cette photo est pas terrible mais pour une fois que j'en fais une flou je me fais aligner Enfin en tout cas merci pour cette identification, j'en ramasserai plus. La calcite de ce genre c'est moche Citer
Papyfred Posté(e) 28 octobre 2009 Signaler Posté(e) 28 octobre 2009 Aups-Tourtour " Mais ceux-là viennent de parterre, en bordure de chemin." Et avant d'aterrir là, ils étaient où ? Là où a dit Pachy ! À+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.