Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, en faisant des fouilles dans le var j'ai ramené de petits échantillons de roches comportant des fibres cristallines.

De l'aragonite ? De la Calcite tout bêtement ?

Les cristaux se disloquent, ils ont été trouvé à coté d'une terre rouge à teneur élevée en fer ( et en fossile )

post-6957-1256310559_thumb.jpg

post-6957-1256310578_thumb.jpg

merci pour vos informations.

Posté(e)

Bonsoir Nicolas 1304, et, comme je ne sais pas si je te l'aie souhaitée : :grand sourire:

Deux mots encore, puisque tu débutes sur ce forum :

Lorsque tu demandes une identification, essaie, dans la mesure du possible, de mettre des photos nettes ; de préciser un peu le lieu de la trouvaille ou le contexte géologique (le Var, c'est vaste !) ; de donner le résultat des quelques tests effectués.

Tout ceci afin d'aumenter les chances de réponse et leur fiabilité.

À+

Posté(e)

A la question posée le 23 octobre: "De la Calcite tout bêtement ?"... la réponse est : oui.

Pour t'en assurer fais donc le test avec HCl, et celui de la dureté: doit être rayée par un bout de fluorite, et ne pas le rayer. A remarquer aussi la présence de clivages, et observer à la loupe la forme des débris d'un cristal que tu auras cassé.

Si tu as l'occasion, fais nous part de tes impressions.

Posté(e)

Perdu !

Il y a bel et bien des grottes aux alentour dont une qui donne accès à une fort jolie source. Mais ceux là vienne de par terre en bordure de chemin.

Pour le lieu je ne l'ai pas dis exprès car le lieu est privé ( c'est chez moi et je donne donc pas l'endroit :triste: ) Près de Canjuers. ( c'est vaste aussi )

C'est vrai que cette photo est pas terrible mais pour une fois que j'en fais une flou je me fais aligner :P:triste:

Enfin en tout cas merci pour cette identification, j'en ramasserai plus. La calcite de ce genre c'est moche ;)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...