Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de fer des monts du Lyonnais


gb69

Messages recommandés

Bonjour,

j'ouvre ce sujet car je ne suis pas sur qu'il existe, j'ai bien tenté une recherche, mais les fonctions de recherche étant assez réduite (ne vous en faites pas j'adore tout de même ce forum que je consulte très régulièrement ;) ), il est possible que je sois passe à coté de ce qui m'intéresse. Si ce sujet existe déjà, veuillez m'en excuser.

Voilà, je cherche des photos des pyrites, chalcopyrites et autres minerais de fer sortis dans la région dans le cadre minier pendant les exploitations. Je pense notamment à la mine de Sain Bel/Saint Pierre la Palud. Je sais qu'il existe un club dans le cadre du musée de Saint Pierre...

Peut-être certains membres ou bien des mineurs/familles de mineurs auraient quelques echantillons typiques à présenter.

Merci d'avance.

gb69

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Bonjour,

j'ouvre ce sujet car je ne suis pas sur qu'il existe, j'ai bien tenté une recherche, mais les fonctions de recherche étant assez réduite (ne vous en faites pas j'adore tout de même ce forum que je consulte très régulièrement ;) ), il est possible que je sois passe à coté de ce qui m'intéresse. Si ce sujet existe déjà, veuillez m'en excuser.

gb69

Tu as déjà un bon concentré en cliquant sur le lien en vert dans les titres ou dans ma signature, là, en-dessous !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait mes copains de fac étaient passé sur St Bel et, à part de très belles mélantérites qui se sont déshydratées très vite, il n'ont rien ramené.

J'ai eu la chance de visiter la descenderie et les traçages dans l'amas sulfuré de Chessy (mine jaune) et tout ce que j'ai est massif, rarement à gros grains, pareil pour ce que j'ai pu gratter dans le terril du club de l'Arbresle, par contre le copain qui a récupéré mon coin de la veille a du bien, faire un ou deux ans de bourses avec ce qu'il avait sorti dudit coin en azurites!, y'a des jours!

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ...

Merci trenen23 ... Les renseignements que je cherche actuellement sont plutôt axés sur la partie sud des Monts du lyonnais, ayant déjà pas mal de renseignements sur Chessy, d'autant plus que pour le coup ça ferait un doublon.

Vraiment désolé, le sablais :lunettes soleil: (j'espère que je ne t'ai pas vexé ...),mais après lecture de la signature et recherche approfondie, je n'ai toujours pas touvé de sujet correspondant à ma recherche ...

P.S. : et encore désolé, je n'ai découvert la fonction "recherche avancée" qu'après avoir créé le sujet => le forum est donc super d'un bout à l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ...

Merci trenen23 ... Les renseignements que je cherche actuellement sont plutôt axés sur la partie sud des Monts du lyonnais, ayant déjà pas mal de renseignements sur Chessy, d'autant plus que pour le coup ça ferait un doublon.

Vraiment désolé, le sablais :lire2: (j'espère que je ne t'ai pas vexé ...),mais après lecture de la signature et recherche approfondie, je n'ai toujours pas touvé de sujet correspondant à ma recherche ...

P.S. : et encore désolé, je n'ai découvert la fonction "recherche avancée" qu'après avoir créé le sujet => le forum est donc super d'un bout à l'autre

Pas de quoi être désolé ! :lunettes soleil: Il n'y a pas de sujet visiblement sur ce que tu cherhces !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mineraux 58, de Chizeuil, ton père aurait pas ramené des échantillons de la zone à Vinciennite ?, si je me souviens bien c'est massif, petit et vaguement bronze ou laiton.

TU n'aurais pas des photos des mines à montrer, j'aimerais bien voir à quoi ça ressemblait ?

Bon d'accord, j'dis ça, mais je suis pas fichu de montrer une photo de la descenderie sur l'amas sulfuré de Chessy

Merci d'avance, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Salut , à toi.

Je suis content de ta réponse car j'ais posté un msg dans le dujet la pyrite de france et ceux qui ont postés des msg après n'y ont pas répondu...

Alors je posterais quelques photos de pyrite que j'ai récolté ce.soir.

Et si tu passedans le coin viens au musée il est super (j'en suis menbre)

pour patienté jusqu'a ce soir voilà un lien super sur le gisement:

http://jacques.delfour.pagesperso-orange.fr/sainbel.htm

A ce soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement voilà du Saint Pierre classique.

Ces échantillons proviennent de la carrière de la Brévenne lieu dit Saint Antoine je les ait récolté il y à un mois.

Aujourd'hui impossible de trouver qqch près du Puit Perret.

Je peux te donner des infos sur Saint Pierre si tu veux?

Par Exemple il n'y à rien à Sain Bel on y transportais seulement les wagon car il y avait le train. On rencontre donc tort cette faute dans bcp de livres par exemple le Grund ou il y a en prime un t à Sain Bel.

Cuprum 69

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...