Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Recommended Posts

Posted

Bonjour.

Voilà j'ai trouvé cela sous un noyer arraché (312 grammes).

Il y en a au total une dizaine.

Je crois apercevoir dans cette roche des fragments de mini-coquillages.

Donc la question, de quoi est-elle composée, quelle est son nom ?

(Le "rocher est juste dessous à une vingtaine de centimètres, désolé pour la qualité de la photo)

Merci.

post-6823-1253909202_thumb.jpeg

Posted

J'ai beau "zoumer", je ne distingue rien de très particulier...

Une roche au ton ocre, possiblement calcaire: faire le test avec l'acide chlorhydrique pour s'en assurer.

Des différences avec les roches du secteur ? Normalement on doit trouver la même chose tout autour s'il y a des affleurements. Une idée du contexte: lieu, non du lieu (pour voir sur une carte géologique)... autres photos.

A+

Posted

citation:

Si !

le sablais

---------------------

Ouais peut être, mais alors si petit ...!

Bon séjour en Ardèche Hervé, ce beau département qui adhère à la Drôme... ou alors c'est l'inverse !

Posted

Bonsoir à tous,

Maintenant que sais comment il faut faire pour y voir plus clair, j'en profite pour ajouter mon petit grain de sel.

Mais désolé, je n'ai aucune idée de ce que peux être ce caillou.

Le Loup.

11anj.png w1000.png

11aa.png w1000.png

Posted

Désolé d'avoir mis autant de temps pour vous répondre mais j'ai eu un gros soucis d'ordi (heureusement c'est passé)...

;):lasse: :lasse: :lasse:

Merci pour vos recherches.

Dès que la batterie de mon appareil photo est chargé je poste d'autres photos.

J'ai fait un test avec du vinaigre : il y a réaction : petites bulles et ça pétille... ; le cuivre le raye. Uune forme de calcaire peut-être ???

post-6823-1254519568_thumb.jpeg