Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

ploum?


pierrot

Messages recommandés

Beu beu il est vrai que je suis avec un tarif tempo :super:.

Ploum est ancien je préfère framboise maintenant et Fred pour ceux qui sont sympas.

Tempo est temporaire le temps de voir. De plus c'était pour pousser un ptit coup de gueule sur une info sur un autre post. Pas inscrit = pas de réponse.

On verra bien si on me laisse tranquille alors je participerai davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça doit être dur d'en vivre, mais tes photos de minéraux sont d'un niveau impressionnant !

Merci pour le plaisir des Yeux et pour le reste aussi :super:

Bert et Mag :siffler:

Je pense que pour en vive c'est impossible sauf à créer une revue :ye!:. D'ailleurs je ne vends pas grand chose de ce coté. Je paye mon hébergement et mon matos. Donc ce que j'ai gagné et bien ça paye ça grosso modo ! :surpris:

Une passion ne nécessite pas de gagner des sous, cependant celui qui arrive à faire les deux est un chanceux. Normalement on verra bientôt des photos de moi dans une revue, j'espère que les échantillons que je recevrai seront intéressant à prendre :). Et dans 10 jours je serai avec un membre de ce forum si tout va bien pour faire connaisance et prendre quelques images de sa collection qui je n'en doute pas devrait être intéressante....

Faire un livre de bonne qualité serait pour moi un objetif intéressant. Si certains ont des choses à dire sans savoir comment faire pour les images je suis là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les photos de minéraux alpins, je préfère de loin le travail du photographe Thomas SCHÜPBACH dont plusieurs clichés sont régulièrement publiés dans Le Cristallier Suisse et dont nous avons quelques exemples magnifiques sur le site de Smam (en basse déf.) :

http://www.minerapole.com/f_/b_ofm18.html

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
Entre2Roches' date='vendredi 02 octobre 2009 à 10:28' post='221758'] Bonjour, Pour les photos de minéraux alpins, je préfère de loin le travail du photographe Thomas SCHÜPBACH dont plusieurs clichés sont régulièrement publiés dans Le Cristallier Suisse et dont nous avons quelques exemples magnifiques sur le site de Smam (en basse déf.) : http://www.minerapole.com/f_/b_ofm18.html :triste:

:sourire: c'est pas faux!!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

hello,

Ce qui change également, c'est le matériel utilisé.

Faire du pro avec du pro, ça donne du pro et là, y a pas de surprise mais faire du pro avec du matos basic, ça c'est surprenant.

Tout est discutable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la seule chose qui change c'est le fond...

chacun son style

T'as raison, fieu ! :sourire:

Lorsque j'égalerais Fred ou le chuisse en qualité avec mon matos, je serais le plus heureux des photographes amateurs ! :P

;)

OUPS ! pendant que j'écrivais ce post, l'ami Redsun m'a devancé :triste:

D'accord également avec lui ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Ce qui change également, c'est le matériel utilisé.

Faire du pro avec du pro, ça donne du pro et là, y a pas de surprise mais faire du pro avec du matos basic, ça c'est surprenant.

Tout est discutable

Tout est discutable en effet, surtout si l'on envisage de publier/imprimer : c'est beau à l'écran, mais quid du résultat une fois sur papier avec les normes de l'imprimeur ? Voyez la couverture de "Ce que disent les pierres", je suis très mitigé sur la "réalité" de la photo. :/

Je suis très admiratif des photographes dont le métier est de passer des heures à calculer leurs paramètres, à comprendre la lumière et leur spécimen. C'est un travail d'orfèvre. Après, le bidouillage numérique permet de se faire plaisir, c'est sûr. Chacun est libre d'aimer ou pas évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

:sourire:

J'ai eu l'occasion cette année d'observé le travail de deux professionnels de la photographie spécialisés dans la minéralogie.

Je ne citerai pas de nom afin de préservé leurs intérêts commun. Bien que chacun des deux soit des pro reconnu dans leur milieu et reconnu dans le notre, les deux utilisent le numérique et se basent sur une vue humaine pour publier leurs photographies.

J'entend par une vue humaine, l'utilisation seule de leur propre vision pour conserver un fichier et l'utiliser.

A l'époque de l'argentique, on ne connaissait pas le résultat avant d'avoir le papier sous les yeux.

A l'heure du numérique, et concernant uniquement ces deux professionnels, lequel utilise encore le papier argentique pour connaitre le résultat final ?

Aucun des deux. C'est un fait.

Le numérique ne se travail qu'avec du numérique et ne se traite qu'avec de l'informatique. Enfin oui et non, on peut aussi utiliser du papier argentique, mais imagine le prix de 20 000 photos numériques en papier argentique !!!!!

Ce que je veux dire, c'est qu'a ce jour, avec l'informatique et le numérique, il n'y a plus de surprise. Une photo se corrige en deux clic et ça ne coute rien.

De plus, la plupart des photographies sont prises sur le vif, c'est à dire qu'en cas d'erreur quelconque, on efface et on recommence pour peu que tu ai encore le cailloux sous les yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais tout ça. C'est pour cela que je distinguais le travail d'un photographe s.s. d'un "bidouillage" numérique, c'est-à-dire d'une modification du fichier. Et pour travailler de très près avec l'un deux et suivre le processus jusqu'à la publication, j'ai conscience de cette grande différence. Je ne remets pas en cause "l'outil" si vous voulez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

Ok je comprends la distinction du travail mais en fait, ne comparons pas non plus, le photographe pro et le photographe amateur.

Je crois que c'est Orléan qui sur un autre fil fit remarquer au reste de la communauté le fait que le Français (en règle général), ne savait pas apprécier simplement.

Se donner du mal pour faire du boulot au top, pour un pro, c'est son gagne pain donc c'est normal si tu veux !!!!

Pour l'amateur quel est sa motivation ?

Perso, je me sers de ce que j'ai appris avec ces deux pro pour personnaliser mes photos qui elles aussi sont très loin d'être des photos de pro mais me suffisent simplement. Le Stack, je ne sais pas faire mais à mon niveau, lorsqu'un membre de géo ou un ami me dit que mes photos sont top, ça fait toujours plaisir et là aussi ça me suffit simplement.

Cessez de comparer l'incomparable.

Comparez deux pro ensemble Ok. Comparez deux amateurs ensemble OK. Mais ne comparez pas un pro et un amateur.

Se sont deux milieux différents et deux mondes différents avec tout ce que cela entraine au devant de la scène et derrière.

++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

????

J'ai juste dis préférer le photographe suisse en question, c'est un avis personnel,

si tant est que l'on puisse me donner cette liberté ?

Après, j'ai sans doute répondu aux "c'est le meilleur photographe de minéraux alpins" qui est à mes yeux très subjectif pour ne pas dire faux. De là, comparer ce qui est comparable. Voilà tout.

Un exemple des photos ici reportées : le choix du quartz-à-âme fumé qui n'est pas une pièce phénoménale même si "jolie" ; le détourage est très malheureux (zoomez) et la colle d'en parlons pas :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

:lasse: pas de procès de quoi que ce soit. Je rassure tout le monde.

Je ne suis pas aussi bavard dans la vie que je ne le suis ici alors j'en profite un peu.

Et d'habitude, faut attendre le soir pour avoir des réponses. Là, c'est du live, j'en profite aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...