Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Minéraux du secteur de Saint Girons (Foix)

Messages recommandés

Posté(e)
Je n'imaginais pas qu'il y avait autant de microminéraux à trouver sur ce site !...

Eh si !

Sur le plan "micro", la paragénèse n'est pas à mettre au fond d'un tiroir avec un mouchoir par dessus ! :lasse: !

Mais c'est vrai que les amateurs "macro" en seront pour leur frais.

Pour la route :

Plage de sphérules de rosasite. Taille du champ : 9mm

post-3954-1253968598_thumb.jpg

Et pour terminer, encore des sphérules de rosasite dans une géode. Taille d'un "grain" : 0,4mm...c'est petit !

post-3954-1253968699_thumb.jpg

La microminéralogie a encore de beaux jours devant elle ! :super:

;)

Posté(e)
Oui et non, Jean-Marie, il reste quand même quelques trucs à y trouver même en macro...

;)

oui ! mais ce n'est pas ce que je voulais dire !

En fait, il y a beaucoup plus d'espèces micro sur tous les sites de la région que d'espèces "macro"

On ne trouvera jamais de la langite à cristaux réticulés de 3cm de long!

Par contre, les méga octaèdres de tetrahédrite sont encore peut-être à portée de nos estwings...qui sait ?

Tiens...un inconnu du site en question pour lequel je me pose pas mal de questions... :super:

Si quelqu'un a une réponse... :lasse:

petite "fleur", couleur rouge corail sur gangue dolomite. Taille : 0,4mm

post-3954-1253979483_thumb.jpg

;)

Posté(e)
Surement une JML31ite ;)

:super:

Non, c'est pas ça Nils...plutôt une cédeuzaimecéite ;) vu que la totalité des adhérents de l'Association étaient présents ce jours là ! :lasse:

Blague à part, j'opterai plutôt pour une cristallisation de minium. Il y a une ancienne carrière de cet oxyde pas loin de là.

Si les amis du 09 (ou d'ailleurs !) ont déjà vu la même chose...juste pour confirmer ou non ! :super:

;)

• 4 mois après...
Posté(e)

:coucou!:

Un petit clin d'oeil aux amis ariégeois.

On est toujours sur le même gisement mentionné plus haut. Je profite de mon nouveau matos pour m'attaquer à de très petit :triste:

Dans une petite géode de dolomite, sphérules vitreuses d'adamite. Très rare, n'a pratiquement jamais été découverte sur le site. Mais bon...le Zn est quand même bien présent là bas !

post-3954-1265881294_thumb.jpg

Taille du champ : 3mm

:super:

• 1 year later...
Posté(e)

Il suffit de demander ! :siffler:

Belle sortie hier en Ariège !

De bien belles découvertes et la rencontre de l'ami Sylvain, alias Azurite09 ! :super:

Merci aussi à Fred09 : on a trouvé les échantillons de dolomie remplis de pyrite et bournonite ! :super:

Pour la route : géode de malachite du coin... Champ de 7mm. CZM (14 stacks). MSN202

post-3954-0-36632200-1301328331_thumb.jp

..........................................................clic ! ..........................................................

;)

• 1 mois après...
Invité JPP2A
Posté(e)
JML31' timestamp='1301297868' post='324980']Il suffit de demander ! :siffler: :coucou!: Belle sortie hier en Ariège !

De bien belles découvertes et la rencontre de l'ami Sylvain, alias Azurite09 ! :super: Merci aussi à Fred09 : on a trouvé les échantillons de dolomie remplis de pyrite et bournonite ! :super: Pour la route : géode de malachite du coin... Champ de 7mm. CZM (14 stacks). MSN202

:sourire: Belle couleur Jean-Marie, je crois que la saison du micro est bien parti cette année :super:

• 2 semaines après...
Posté(e)

J'ne sais pas pourquoi, mais aujourd'hui je n'arrive pas à sortir une photo potable... :huh:

Y-a des jours comme ça ! :pleurer:

Mais bon, faut faire avec.

Géode de quartz remplie de cristaux fibroradiés d'aragonite et de sphérules de malachite.

Vallée de l'Arize.

MSN505. Combine ZM (20 stacks). Champ de 4mm

post-3954-0-75841600-1307000660_thumb.jp

;)

Posté(e)

Dans le même petit morceau:

Prisme d'azurite, arogonite en gerbe et... truc jaune fibroradié. Une idée ? :gratte-tete:

Toujours MSN505. Combine ZM (14 stacks). Champ de 5mm

post-3954-0-33278500-1307000884_thumb.jp

..................................................Cliquez sur la photo pour agrandir....................................

C'est tout.

B)

Posté(e)

Merci Laurent...

je vais être obligé de sacrifier un échantillon pour les tests... :gratte-tete:

Toujours du même coin :

un cristal unique de baryte sur prismes d'azurite. Sans être rare sur le site, la baryte n'est pas commune dans ce genre de faciès. Taille du cristal :0,7mm

MSN505 (zoom au maxi !) Combine ZM (20 stacks)

post-3954-0-31802200-1307010195_thumb.jp

....................................................cliquez sur la photo pour agrandir......................................

Posté(e)

B)

T'as vu André ?

en bas et à gauche, sous le cristal d'azurite, tu as quelques sphérules d'adamite. :super:

J'en n'ai pas trouvé beaucoup cette fois-ci... :triste:

;)

salut JM,

exact :grand sourire:

Un coup de bol :clin-oeil:

Une photo supplementaire avec de petites sphérules d'azurite de la même zone (pièce un peu difficile à nettoyer...)

A+

post-2102-0-68609400-1307112389_thumb.jp

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...