Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quels sont ces cailloux ?


Invité Le Loup

Messages recommandés

Invité Le Loup

En relisant ton dernier message je crois qu'il y a eu méprise malencontreuse.

J'ai frotter le caillou côter coupe fraiche sans qu'il y ai de trace

La poudre ne laisse pas non plus de trace, même après une forte pression et frottement avec le doigts sur la céramique dépolie.

Sur la photo prise du côté poli, nous voyont en haut à droite, des particules de poussière du broyage.

Le Loup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Le Loup, bonsoir à tous

Quand la roche est magnétique, il peut être intéressant de faire un tri magnétique de la poudre, pour faire ensuite une analyse visuelle, ou une trace ou une analyse chimique différenciée. Poudre la plus fine possible, bien sûr.

Pour cela prendre un aimant ... SURTOUT ne pas se précipiter avec l'aimant sur la poudre, sinon ce sera impossible de récupérer la poudre collée !!!

Intercaller un plastique transparent sous l'aimant (transparent pour voir à travers), puis promener l'aimant ainsi protégé au dessus de la poudre : la poudre colle sur le plastique. Pour récupérer la poudre collée, c'est très facile, il suffit d'écarter l'aimant de la feuille plastique.

Les débis les plus magnétiques collent sans toucher la poudre, ce qui permet parfois de trier la poudre en trois partie : le fortement magnétique, le très faiblement magnétique, le non magnétique.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Loup

Je viens de relire mon dernier message... OUF!!! Que de fautes d'ortographe...

Merci pour ton message Le Sablais, je t'avais bien dit que je m'attachais toujours à faire des photos nettes pour le bien de tous...

En réponse au message de Le Melde, j'ai fais exactement ce que tu as dit, et ensuite, dois-je refaire les mêmes tests ?

Pour information, j'ai broyé mon fragment entre les machoîres d'une pince, je ne peux pas faire mieux si ce n'est y passer la nuit... :applaudir:

Bon, j'y vais et comme l'autre fois, si je ne suis revenu dans 30 minutes, vous savez ce qu'il vous reste à faire...

A bientôt sur le sentier de celui qui fut Le Loup... :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Ouf je vois que je ne suis pas le seul !! Je pensais que je radotais .... :grand sourire: Pour moi la poudre que je vois(du moins les grains) est noire verdâtre, typique de la trace( la trace s'obtient soit en frottant un échantillon sur de la porcelaine, soit par écrasement jusqu'à avoir une "farine") de la pyrite. Je ne pense pas que cela vienne de..............................................................................

.........................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez les gars.

Moi je trouve le topic intéressant notamment sur les procédés de détermination.

C'est un pas à pas digne d'un tutoriel.

C'est plutôt pas mal.

Par contre, je n'ai toujours pas compris le truc de la photo qui en dit plus que l'échantillon. Ces particules d'olivine m'intrigue assez, pour être honnête : invisibles l'oeil nu, et seule la photo montre des choses intéressantes (de là à prendre en photo toute ma collection et zoomer pour y faire des découvertes...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse au message de Le Melde, j'ai fais exactement ce que tu as dit, et ensuite, dois-je refaire les mêmes tests ?

Déjà, faire un examen visuel à la loupe. Il y a forcément une différence entre les grains du tas de poudre magnétique, et l'autre. La couleur notamment ? D'un coté il doit y avoir la silice, silicates et oxydes non magnétiques, de l'autre les oxydes magnétiques

Si la partie magnétique est noire, le fait de la mettre dans l'acide va le colorer en jaune. Oxyde de fer magnétique, puis précipité marron orange sombre en ajoutant de la soude (attention réaction exothermique). Mais je ne pas vu de soude parmi les produits chimiques dont tu disposes ... dommage !

La question est : est ce que la partie non magnétique colore également l'acide en jaune ?

Sentir également s'il y a une petite odeur d'oeuf pourri (H2S).

Bonne soirée & Bonnes manips

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf je vois que je ne suis pas le seul !! Je pensais que je radotais .... :grand sourire:Pour moi la poudre que je vois(du moins les grains) est noire verdâtre, typique de la trace( la trace s'obtient soit en frottant un échantillon sur de la porcelaine, soit par écrasement jusqu'à avoir une "farine") de la pyrite. Je ne pense pas que cela vienne de..............................................................................

.........................

C'est ca qui est curieux ! Il dit que la trace est incolore et la poudre semble bien assez foncée !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez les gars.

Moi je trouve le topic intéressant notamment sur les procédés de détermination.

C'est un pas à pas digne d'un tutoriel.

C'est plutôt pas mal.

Par contre, je n'ai toujours pas compris le truc de la photo qui en dit plus que l'échantillon. Ces particules d'olivine m'intrigue assez, pour être honnête : invisibles l'oeil nu, et seule la photo montre des choses intéressantes (de là à prendre en photo toute ma collection et zoomer pour y faire des découvertes...).

C'est sûr que la photo en zoomant laisse paraitre des sortes de grains plus ou moins translucides ! Tout à fait différents de ce que le caillou laisse paraitre à l'extérieur ! La couche brune extérieure n'est sans doute qu'une couche étrangère au caillou principal !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait beaucoup de choses à faire Le Loup !

Je rajoute ! Tu dis que l'action de l'acide chlorhydrique sur l'échantillon a donné rapidement une teinte jaune !

Tu as fait ca sur un morceau qui avait de la croute extérieure ?? J'aimerais que tu refasses le test avec un petit morceau pris complètement à l'intérieur !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en voyant les dernières photos (les autres j'ai pô la patience de les chargées : trop long !!! et quand ça veut bien en plus .....)

je disais donc au vu des derniers clichés ( :grand sourire: ) ça pô l'air bien naturel ......

reste a définir clairement la dureté (ou alors j'l'ai raté quelque part ....)

bizard qu'il n'y ai pô de traces car certains ont l'air bien oxydés !!! donc même si l'échantillon (minéral ??) est trop dur pour laisser une trace sur le dos de la porcelaine , les parties oxydées devraient ?? soit ce ne sont pô des oxydations mais une résultante de fonte ou de refroidissement d'un reste de four ou de fonderie ....??

l'origine "céleste" ayant été écartée par toi même .... ça me soulage un peu !!!

pour plus d'aide pour des tests : cliques sur ma signature !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais à une sorte de croûte brune différente en fait de l'intérieur ! Donc bien différencier les tests qui sont fait sur la croute extérieure de ceux qui sont faits sur la partie interne !

Le Loup tu peux nous rappeler ça (tests de dureté , trace, action acide) sur l'extérieur et sur l'intérieur !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Loup

Me revoiloup,

dscn1413.jpg w3072.png

La poudre avant séparation des particules métalliques, comme indiqué par Le Melde.

dscn1414n.jpg w3072.png

La poudre séparée:

En haut à gauche, le tas très magnétique et à droite, le tas moins magnétique.

Je trouve que ça fait assez peut de particules magnétiques pour un fragment aussi gros qu'une olive au départ et dont le magnétisme était assez moyen.

dscn1415u.jpg w3072.png

Pour terminer, la coloration jaune de l'acide chlorhydrique sur les trois tas de poudre.

L'odeur reste toujours celle de l'acide chlorhydrique et toujours pas celle d'oeuf pourri.

La poudre a été préparée avec l'intérieur de l'échantillon.

Les tests acide nitrique plus alcool restent inchangés, aucune réaction particulière.

Les traces sont rigoureusement inexistentes que ce soit du côté interne que du côté externe du caillou frotter sur la céramique non polie.

Pour la dureté, je ne sais pas comment la calculer avec précision, tout ce que je sais, c'est que ces cailloux rayent le verre et la céramique côté poli et non poli.

Je ne vois pas ce que peux faire de plus.

Si vous avez une idée, bien venue..

Le Loup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, sur un autre forum, il y a une personne qui a presente des cailloux tres similaires aux tiens, et, bonne pioche pour toi, trouves dans ta region, de plus il a eu des avis tres eclaires et il a meme eu la chance d'obtenir une analyse du fameux CRPG...

je me suis dit que ca pourrait tres certainement te servir.....

http://forums.futura-sciences.com/astronom...eorite-var.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...