Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Quels sont ces cailloux ?


Invité Le Loup

Messages recommandés

Invité Le Loup

Donc, d'après vos observations sur mes clichets, il s'agirait soit d'une origine sédimentairune ou d'une origine volcanique, magmatique ?

Ci-joint trois clichets du lieu de découverte d'un autre caillou de ce type sur un plateau de garrigue face à la Sainte Baume. Je venais de redescendre de mon pérriple du 15 Août, mais j'ai pu encore me baisser pour le ramasser...

http://img188.imageshack.us/gal.php?g=ubac1.jpg

A bientôt sur le sentier du Loup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Loup

En zoomant sur mon clichet de la poudre sur la céramique, j'ai pu observer des particules vertes...

Seraient-ce de l'olivine ou un effet d'optique de l'appareil photo ?

Si selon vous, Le sablais, il ne s'agit ni d'une origine volcanique ou magmatique, vous voulez dire que ce serait sédimentaire ?

Je retourne sur Arte, en compagnie des Vampires... :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on dit sédimentaire c'est pour l'origine de la matière minérale ! Il peut se passer ensuite tout un tas de phénomènes physiques ou chimiques qui peuvent modifier l'apparence initiale ou la composition du minéral : dissolution, fracturation, imprégnation par des remontées hydrothermales, altération, oxydation, cimentation, silicification, calcification, humidification.....

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Loup

Whaooouuu !!! :surpris:

Ce qui veut après lecture de vos explications quelques peu difficile à comprendre pour un néophyte en géologie comme hélas je le suis, que l'origine sidérurgique est écartée au profit d'une origine géologique ?

Je vous parle de ça parce qu'au pied de la Sainte Baume, depuis la préhistoire en passant par l'antiquité, l'homme à habité à toutes les époques...

Mais bon, des fragments dispersés sur des milliers d'hectares, je vois difficilement une origine humaine sidérurgique antique.

Je retourne sur Arte, entre loups et vampires, c'est une vieille histoire... :clin-oeil: :clin-oeil: :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaooouuu !!! :surpris:

Ce qui veut après lecture de vos explications quelques peu difficile à comprendre pour un néophyte en géologie comme hélas je le suis, que l'origine sidérurgique est écartée au profit d'une origine géologique ?

Je vous parle de ça parce qu'au pied de la Sainte Baume, depuis la préhistoire en passant par l'antiquité, l'homme à habité à toutes les époques...

Mais bon, des fragments dispersés sur des milliers d'hectares, je vois difficilement une origine humaine sidérurgique antique.

Je retourne sur Arte, entre loups et vampires, c'est une vieille histoire... :clin-oeil::clin-oeil::clin-oeil:

Je ne saurais que te conseiller la lecture de geowiki ! Une page reprend la liste des principaux mots de vocabulaire géologique !Après, y a plus qu'à cliquer !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaooouuu !!! :surpris:

Ce qui veut après lecture de vos explications quelques peu difficile à comprendre pour un néophyte en géologie comme hélas je le suis, que l'origine sidérurgique est écartée au profit d'une origine géologique ?

Je vous parle de ça parce qu'au pied de la Sainte Baume, depuis la préhistoire en passant par l'antiquité, l'homme à habité à toutes les époques...

Mais bon, des fragments dispersés sur des milliers d'hectares, je vois difficilement une origine humaine sidérurgique antique.

Je retourne sur Arte, entre loups et vampires, c'est une vieille histoire... :clin-oeil::clin-oeil::clin-oeil:

Je rajoute que si on considère l'ensemble des "cailloux" présents sur terre, ceux "travaillés" par l'homme sont une infime minorité ! Donc une origine naturelle, dans une région karstique est le plus vraisemblable à priori !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Loup

Je viens d'aller faire un tour sur Géokiwi...

Merci pour l'information, c'est une véritable encyclopédie, je sais maintenant ce que veut dire karstique.

J'y retourne pour chercher la signification de limonite, même si la racine de limon parle d'elle même...

Le Loup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par sedimentaire s'entend le gite primaire du mineral, ici ni volcanique ni magmatique (ou alors il faudrait un pluton dans les environs et il y aurait d'autres indices d'elements magmatiques), ici ca a tout l'air de fer siderolithique, commun dans les environnements karstiques et sedimentaires.

on a dit ni volcanique ni magmatique, une origine siderurgique est tout a fait possible.

au vu des photos, ca pourrait tout a fait etre des residus de forges antiques ou rudimentaires , particulierement des parties de minerai a demi-traitees, on y retrouverait sans mal des minerais de fer naturels non fondus meles a des parties fondues presentant des bulles et des vacuoles.

la photo de poudre peut correspondre a de la pyrite ou a tout autre residu de fonderie.

apres, pour une reponse plus precise, geoforum ne peut pas faire d'analyse MEB en direct, helas :surpris:

si apres les tests d'usage en mineralogie , il subsiste un doute, il faut demander une analyse a un labo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Loup

Merci beaucoup pour vos explications Alchimiques et Sableuses... :surpris:

Mes déductions Lupines vont donc se pencher sur deux hypothèses. :clin-oeil:

Si l'origine sidérurgique persiste selon vos dernières observations, il faut que je sache où ces minerais pourraient exister dans les Bouches du Rhônes et le Var et savoir aussi si d'autres cailloux de ce genre ont été découvert dans la région.

Si l'origine sédimentaire persiste selon les possibilités karstiques de la géologie de la Sainte Baume, il faut que je cherche sur une carte géologique du secteur.

Le courage ne me manquera pas pour connaître le fin mot de cette histoire de calloux.

Je vais finir la soirée Arte avec Nosfératu, un chef d'oeuvre de cinéma muet.

A plus tard pour ce soir, sinon, à bientôt sur le sentier du Loup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Loup

Vous parlez de quel échantillon ? :surpris:

Du dernier dont j'ai parlé et que j'ai découvert sur le plateau face à la Sainte Baume (lequel fait d'ailleurs 452,8 grs pour une densité de 4,10) ou les deux premiers (366,6 grs pour 3,65 de densité et 65,9 grs pour 3,85 de densité), que j'ai affiché sur ce sujet et que j'ai ramassé en descendant le cailloutis calcaire du valon après ma ballade du 15 Août ?

C'est vrai qu'ils non de ressemblant, mais bon...

Oh là !!! Nosfératu arrive :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Loup

Pour terminer mon précédent message, les petits échantillons que j'ai broyé ressemble à celui qui fait 452 grs pour 4,10 de densité. Il y en avait quelques un dispersé autour des buissons.

J'ai bien pensé à des météorites, mais après consultations sur différents sites internet, j'ai constaté qu'il n'y avait pas de croute de fusion, ni de regmaglytes et encore moins de trace d'impact sur le sol.

Donc, hypothèse aérienne totalement écartée.

Mais je m'explique toujours pas la présence des cristaux entrecroisés sur mon fragment de cailloux de 65,9 grs avec sa croute noire ? :surpris:

Voilà, le moment est venu de me faire mordre par mon copain de la nuit...

A Plus tard, peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je prends le truc en cours de route.

Ce genre de bloc ferrugineux ne peut avoir une origine volcanique ou magmatique directe. Indirectement, par hydrothermalisme, peuvent se déposer des oxydes de fer, mais je ne pense pas avec cet aspect.

Ce pourrrait être d' origine humaine, puisque le loup a trouvé plusieurs échantillons.

L' origine sédimentaire de ce genre de nodule est fréquente: Des bactéries avides de soufre décomposent les sulfures de fer en limonite.

Je ne pense pas que ce soit un sulfure (pyrite ou marcasite) parce que l' attaque à l' acide chlorhydrique aurait alors dégagé du H2S ( hydrogène sulfuré): gaz qui sent les oeufs pourris.

Tant que j' y pense, ce n' est pas dans ce coin là, que le "non regretté" archéo avait touvé ses pseudo météorites?

Tu as du t' éclater, ce soir: il y avait "entretient avec un vampire"! Bon, je te laisse retourner dans ton "underworld" ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Loup

Pour revenir au message de Cactus, je n'ai pas senti d'odeur d'oeuf pourri avec l'acide chlorhydrique, il n'y a eu qu'une coloration en jaune en une minute...

Il faudrait aussi que me décide à couper en deux mes cailloux, peut-être qu'ils pourraient racconter autres choses de non négligeable ? Qu'en pense le Marchand de Sable et l'Alchimiste... :surpris:

Je vais y réfléchir pour la nuit, ça m'évitera les cauchemards, parce que dit donc pour l'époque du film, le Nosfératu, comme maquillage, il une tête à te foutre la chair de poule... :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Loup

"Le soleil vient de se lever, encore une belle journée, il vient aussi de griller, l'ami Nosfératu"... :surpris:

Bon, revenons en aux cailloux, je vais faire des recherches dans les musées du patrimoine de la région, c'est la période, peut-être sauront t'ils me renseigner sur la métalurgie préhistorique, antique ou médiévale dans la Sainte Baume.

Allez, c'est l'heure d'aller me faire têter les yeux par les éléphants siffleurs.

Bonne nuit à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'origine sidérurgique persiste selon vos dernières observations, il faut que je sache où ces minerais pourraient exister dans les Bouches du Rhônes et le Var et savoir aussi si d'autres cailloux de ce genre ont été découvert dans la région.
Souvent quand ce sont des résidus de fonderies (antiques ou non) on a quand même en général un groupement de plusieurs échantillons ! Le fait que cet échantillon semblait isolé prône plutôt pour le caractère naturel !

le sablais

Tant que j' y pense, ce n' est pas dans ce coin là, que le "non regretté" archéo avait touvé ses pseudo météorites?

Tu as du t' éclater, ce soir: il y avait "entretient avec un vampire"! Bon, je te laisse retourner dans ton "underworld" ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!

Pour toute identification, deux solutions : regarder les étoiles ou prendre contact avec l'ONF ...

grand%20sourire.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chutt Augustin, tout va bien :surpris:

le loup, on va te faire scier t'inquiete pas, d'ailleirs , tu devrais scier un de tes cailloux, et meme le polir, pour parler poliment.

et comme le disait cactus, dans ce coin du var, gaffe de pas tomber sur le squelette d'archeo :clin-oeil:

le plus sage serait effectivement de te renseigner sur le passe archeologique precis de cette zone, tu y trouveras certainement plus de faits etonnants que tu ne le crois... et puisque tu nous a deja dit que tu fais de la detection, interesse toi a l'epoque gauloise et gallo-romaine, n'y aurait il pas un oppidum dans la region ?..... allez, si tu es sage je te montrerai mes deniers, tournois, billons et autres monnaies saucees.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnétique à l'aimant et à la boussolle.
J'ai bien pensé à des météorites (tiens, tiens,...), mais après consultations sur différents sites internet, j'ai constaté ...

Assez magnétique semble-t-il... Donc présence probable de fer 'pur' dans l'échantillon (échantillon qui a fort peu de chances d'être naturel) ou alors de magnétite (ou à tout le moins d'un minéral de structure MO.Fe2O3) mêlée à d'autres minéraux (ce pourrait être alors un échantillon naturel; la magnétite est-elle signalée dans ce secteur?).

Très très peu de chances que ce soit une météorite: elles sont rares.

J'espère que l'évocation de Cactus à Archeo n'est qu'une pensée et pas une réalité.

Restons ZEN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...