Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Messages recommandés

Eh oui, je n'aime pas seulement les cailloux :bienvenueforum:

J'ai une autre passion: la fouille au détecteur de métaux.

J'adore ce genre de fouille car c'est toujours une surprise de tomber sur tel ou tel objet.

Depuis 2 semaines, j'ai pu trouver des douilles de 39-45, des balles(incendiaires allemandes) 39-45 aussi, un ancien bouton et d'autres petites choses.

Je n'ai malheureusement pas de photos sous la main mais je pense qu'il serait intéressant que les personnes qui ont ce genre de trouvailles nous racontent tout ça et pourquoi pas mettre des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Fait gaffe car la fouille au détecteur de métaux est interdite même si tu le fait sur ton terrain.

Mis a part sur les plage ou l'utilisation des détecteur est toléré, ceux ci sont soumis a autorisation spécial (même pour leur possession il me semble).

Faut demandé une autorisation officiel je sais plus ou mais le Service Archéologique Régionnale (SRA) de ta région t'indiquera ou si tu les contact.

Même les archéologues proffessionnels quand ils veulent utilisé un détecteur sur un chantier de fouille officiel sont obligée de demandé cette autorisation.

Bon après pk la loie est si dure?

Réponse : même si vous êtes quelqu'un d'honnête, que vous déclaré vos trouvailles au SRA (obligatoire), que vous demandé l'autorisation du propriétaire du terrain pour prospecter (qui légalement est possésseur de la moitié des trouvailles que vous pourré faire sur son terrain) et que vous pensez grace a ces prospections faciliter le travail des archéologues en leur découvrant de nouveau site et objet à étudié. Le gros problème est que cette méthode de fouille détruit de nombreux site archéologique et information précieuse.

En effet, en archéologie on fouille a l'horizontale, strate par strate, pour découvrir outre des objet métalique, des reste humain ou animaux, des reste de cuire, bois ou tissus qui sont rare et surtout très très fragile, et aussi bien sur les objets de pierre ou terre cuite.

Le problème de la fouille au détecteur, c'est que vous creusé un trou a la verticale, sans forcément faire gaffe a quelle proffondeur se trouve l'objet (donc a quelle strate et donc datation...). Vous pouvez aussi attérir en plein milieu d'une tombe et donc ainsi perturbé sont contenue, et surtout la disposition des objet sur ou autours du corps (très important pous l'étude des différente peuplade et de leur tradition). De même en fouillant de la sorte vous ne savez pas si l'objet que vous avez extrait se trouvé a l'intérieur des restes d'une habitations, ou dans un fossé la bordant, lieu de culte etc...

Breff c'est pour préservé toutes ces informations sur la position exacte de l'objet et la préservation de sont contexte ainsi que de la préservation des restes lui étant associé qu'il est strictement interdit de fouiller aux détecteurs de métaux.

Imaginé que les archéologue décide un jour de fouiller le site, ben il ne retrouverons pas un seul objet de métal, surtout plus de pièces de monaie qui sont souvent la base pour daté les différentre strate d'un site archéologique, plus de bijoux, ni armes, très important pour identifier un peuple ou une culture etc...

Ca c'était les raisons pour les personne de bonne fois qui pensais bien faire.

En plus de celles-ci les détecteurs de métaux, sont hyper réglementés dans leurs utilisations du fait que c'est "l'armes" principale des pilleurs de site archéologique. Chaque années en france (et dans de nombreux autre pays) ceux-ci extait de nombreuse piece très intéressante parfois précieuse, unique, ou tout simplement très belle, qui sont revendu au noir sur le marché de l'art, et qui des fois réapparaissent dans les vente sau enchères mais même si un musée les rachète (chose très rare car en france les musée sont fauché). De même de nombreux "trésors" d'intérets nationnaux parte comme ça directement à l'étrangéerdans des collections privés sans même qu'aucun chercheurs ne les aient étudié. (et en plus c'est considéré comme du recelle d'oeuvre d'art, ce qui donne lieu à de la prison ferme plus de très forte amande mais je sais plus combien).

En résumé je vous encourage d'abors a essayer de demandé une autorisation pour prospecté au détecteur.

Si vous trouvé quelques chose d'intéressant (autre que les restes des ww1 et ww2 qui en plus peuvent etre dangeureux), vous devez les déclaré au SRA, qui vous identifiera ce que c'est, les gardera peut etre 1 à 2 mois pour étude, mais qui de toutes façon vous les rendra car vous êtes au minimum pour moitié propriétaire de vos découverte.

Si l'objet à vraiment beaucoup d'intéret l'état peut vous le racheter.

DSL ça fait un peut policier tout ça, c'est pas mon rôle de faire la justice, mais c'était juste pour vous prévenir des éventuels dégat archéologique que vous pouvez faire sans le vouloir et vous signaler la reglementation (que la la majorité des gens ignore).

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

aucune demande ou autorisation n'est necessaire pour avoir un detecteur ... je pense...

quand tu dis que la fouille est interdite, meme chez toi, la je suis pas sur, chez toi tu fais ce que tu veux, tu es juste tenu d'informer les services de la culture si tu fais une decouverte d'ordre archologique. toute trouvaille sur un terrain prive appartient pour moitie a l'inventeur, le proprietaire.

la detection sur terrain prive est soumise a une autorisation du proprio...c'est l'usage

d'abord le detection (sauf appareils scientifiques speciaux) n'est pas une fouille, tout au mieux un trou de 30 cm de profondeur :sourire:

faire de la detection ce n'est pas mal quand on le fait comme avec les mineraux, avec discernement et respect...

evidement, certains iront a proximite de sites archeologiques, mais ceux la sont cons avec ou sans detecteur !

il y a largement de quoi se faire plaisir sans embeter personne, par exemple en prospectant les chemins ou foule de monnaies anciennes ont ete perdues, les vignes, retournees chaque hiver et dont le proprio se fout pas mal de savoir s'il y a un petit napoleon qui traine....

faut aussi relativiser, les DRAC se foutent pas mal des petits sites archeo et les trouvaillles amateur...

juste une anecdote : j'ai decouvert un endroit susceptible de receler des vestiges d'un petit temple (elements mortuaires, monnaies gauloises a moyenageuses), j'en ai informe la DRAC et ils m'ont repondu qu'ils avaient d'autres chats a fouetter....

la detection c'est comme les mineraux, y a les cons , et les autres et ces autres payent souvent pour les premiers...

il y a aussi les moralisateurs de tout poil pour qui tout est péche mortel....d'ailleurs, si on suivait la loi a la lettre, on ne ferait plus rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la loi est stricte la dessus mais après y'a pas mal de choses tolérées dans ces lois.

A partir du moment que tu demandes au prorpio du terrain si tu peux fouiller et que si tu lui montre ce que tu as trouvé, c'est bon.

Après bien sûr on ne va jamais sur des sites archéologiques ou d'autre dans le genre. Toujours des endroits n'ayant jamais fait l'objet d'études auparavant.

Et il n'est pas obligatoire de déclarer l'acquisition d'un détecteur de métaux.

Et puis moi, quand je fouille, c'est plus pour récupérer quelques objets historiques et les préserver de l'usure du temps.

La semaine dernière, j'ai trouvé un bouton d'uniforme de l'infanterie de ligne 1822-1844, 3 balles allemandes, une quinzaine de douilles de 39-45, des pièces ultra usées, un sceau en plomb pour d'anciens sacs de ciments.

Et aussi, il faut savoir que lorsque nous allons fouiller, quand on trouve des déchets(allu, ferraille), nous la récupérons et ensuite nous allons la jeter dans des endroits appropriés.

Nous ne faisons rien de gênant pour les archéologues et nous nettoyons les terrains où nous fouillons.

Et puis c'est toujours une surprise de tomber sur une pièce ou autre objet inattendu.

C'est aussi bien que d'aller chercher les cailloux(enfin c'est ce que j'en pense)

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alchimiste' date='lundi 21 septembre 2009 à 16:39' post='218656'] salut, aucune demande ou autorisation n'est nécessaire pour avoir un détecteur ... je pense... quand tu dis que la fouille est interdite, même chez toi, là!!!! je suis pas sur, chez toi tu fais ce que tu veux, tu es juste tenu d'informer les services de la culture si tu fais une découverte d'ordre archéologique. toute trouvaille sur un terrain prive appartient pour moitie a l'inventeur, le propriétaire. La détection sur terrain prive est soumise a une autorisation du proprio...c'est l'usage
d'abord le détection (sauf appareils scientifiques spéciaux) n'est pas une fouille, tout au mieux un trou de 30 cm de profondeur :sourire:
la détection c'est comme les minéraux, y a les cons(et je dirais plus.....comme disent les dupond-dupont...si de plus ils avaient des ailes...(les cons)... et bien ils pourraient voler et faire chier les piafs , et les autres et ces autres payent souvent pour les premiers...

il y a aussi les moralisateurs de tout poil pour qui tout est péché mortel....d'ailleurs, si on suivait la loi a la lettre, on ne ferait plus rien. ;)C'est pas faux Victor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour faire mon rabat joie : en France les fouilles (de quelques natures qu'elles soient !!!) sont interdites !!!!

en traversant un champ pour aller a la pêche on trouve un louis d'or = c'est une découverte fortuite !!! (la moitié au proprio et l'autre au découvreur ) ce qui n'empêche en rien la déclaration de découverte !!!

le fait de sillonner un champ de maïs rang par rang est considéré comme une fouille sauvage !!!

au détecteur on ne peut nier le fait de fouiller ............

après c'est interdit de rouler a plus de 90 ..................si vous voyez ce que je veux dire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je prends un example dans le sud : il y a de larges vignes ou on trouve bcp de petites monnaies , medievales, romaines, napoleons etc.... ... a partir du moment ou on est courtois, si on demande au proprioç, il dira oui sans probleme... lui, il va labourer en hiver, il s'en fout completement....

j'ai sillone les vignes aux alentours de montpellier, et je me suis jamais fait jeter avec ma petite piochette de 20 cm a tout casser..

par contre, il faut evidement pas aller zoner sur les oppidums, les fouilles encore moins evidement...la c'est du pillage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bon principe et petite astuce

il faut l'accord du proprietaire

ensuite si la gendarmerie vient te ceuillir tu leurs dis que tu cherches la bague de ta femme !!!

ils peuvent rien dire si tu as l'autorisation !!!!

surtout cache bien tes decouvertes !!!

bonne chasse

Tu veux dire l' autorisaton de ta femme ? :grand sourire: :grand sourire: :grand sourire:

Moi on m'a jamais embêté avec ma poëlle, faut dire que pour l'instant j'ai récolté comme objets que des trucs du genre fers à boeuf....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici les coin s aeviter c'est :

vestiges anciens notoires : oppidums, villas, chateaux, monuments

eglises et cimetieres..

c'est sur qu'il y a eu beaucoup de fous assoiffes qui ont pille les vieilles eglises, chateaux en retournant presque chaque dalle....la , pas besoin de detecteur..

apres...y a tellement de coins ou chercher...terrains vagues, labours, vignes, chemins (tres bon les vieux chemins)...plages (des kilos de centimes, rarement un bijou)

ce qui est passionnant c'est de reprendre des cartes Cassini et pister des vieilles ruines dont personne ne connait maintenant l'existence....souvent un vague tas de pierre mais trouvailles sympa....et me dites pas que c'est du pillage, la DRAC en a rien a F... et leur emplacement n'est pas secret et toute vieille ruine a deja fait l'objet d'une enquete, donc, si ca avait un interet historique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous

un point de vue different sur ce sujet car ayant vecu en allemagne pendant 20 ans et ayant tater de ce sujet les lois ne pas les memes partout .

la-bas m importe qui a le droit de fouiller ou bon lui semble (sauf proprietes privees cela va de soi) mais achtung!!!! (enfrancais dans le texte)

INTERDICTION DE RAMASSER LE PRODUIT DES FOUILLES SANS EN AVERTIR LES AUTORITES COMPETANTES

que l on est le droit de s amuser avec sa poele a frire ok mais pas au detriment de la nature ou du contexte historique

moi ca me va bien come raisonnement ayant vu des sites en france completement saccages par des poeleux sans aucun respect du contexte historique du site

maintenant ils ne sont pas tous comme ca loin de la et comme toujours une majorite de gens bien payent pour une minorite de gens euhhh moins bien

a+

jeff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos remarques intéressantes.

Moi pour l'instant je me limite aux champs ou foret avec l'autorisation au préalable et ca me convient très bien vu ce qu'on peut y trouver.

Plus tard peut-être je fouillerai dans des propriétés plus importantes avec des châteaux ou des manoirs(toujours avec l'autorisation).

J'essaierai de mettre quelques photos de mes trouvailles(modestes pour l'instant.

Bon aller je vous laisse, je vais y retourner :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

essaie les vieux chemins, surtout ceux qui passent a cote de calvaires etc.... il y a une foule de gens, de tous temps, qui ont perdu des monnaies sur le chemin et en se reposant sur le bord...et comme ces chemins n'etaient pas goudrones, les monaies sont encore quelque part dans la terre....et pas tres loin..

bonnes trouvailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il n'y a besoin d'aucune autorisation pour posséder un détecteur.

C'est juste sont utilisation qui est très réglementé.

Je ne contestre pas le fait que souvent trouvé un objet, surtout si remonté à la surface, c'est le sauver de la destruction.

Le problème c'est la perte du contexte (comme expliqué dans mon premier message).

Après les chemins et plages, la j'avous que c'est un peut différent, car il y a tellement de remaniements dans ces zones qu'il n'y a plus vraiment de contexte.

Pour la DRAC effectivement, a moins de découverte exeptionnel elle ne bougera pas le petit doigt! La principale raison est que : pas de sous et pas assez d'effectif pour s'occuper de tout donc on fait au plus pressé ou la ou c'est le plus intéressant. Mais au moins ça leur permet de completé la xcarte des site archéologique en france.

Bon sinon j'avais rien contre vous, je tenais juste a vous prévenir de la lois et de ses raisons.

Apparamment vous faite ça de façon sérieuse et responsable donc a partir de la c'est bon. (il me se"mble qu'il y a un foreum et un site sur le net d'une assoc de "poëlleux" qui fait ça sérieusement et qui essait de colaborer avec les proffessionnels de l'archéologie. (j'ai oublié le nom).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais, la plupart du temps, les lieux de trouvailles ont ete largement remanies et, hormis des sites archeo plus vastes et repertories, il existe nombre de petits "spots" ou il y a eu une petite occupation gallo-romaine prolongee jusqu'au moyen age... l'interet historique est anecdotique et les trouvailles, essentiellement des monnaies, le sont aussi mais font un enorme plaisir aux prospecteurs amateurs...

beaucoup confondent souvent "chasseurs de tresor", ou l'usage du detecteur est anecdotique voire inexistant... les pillards, qui se servent parfois du detecteur , ces deux la font ca pour l'appat du gain et l'avidité....et il y a les petits prospecteurs qui se font plaisir en ressortant de petites monnaies d'endroits pas possible mais qui n'ont pas une grande valeur, voire pas du tout, mais qui sont enchantes et heureux de leurs petites trouvailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi , je dirais...

Prenez la liberté de faire ce qui vous plait en connaissance de cause ...Si vous ne pensez pas nuire ...

Un détecteur fonctionne en générale pour les plus performants sur 30 cm d'épaisseur ( pour un petit objet archéologique)

Cette epaisseur de sol est en générale remanié ( labour... erosion...) et n'a donc plus d'intérêt archéologique puisque les objets ne sont plus dans leur contexte !!...

Donc faut arrêter de dire des conneries !

La destruction de ces objets est inévitable et si personne ramasse, c'est perdu pour tous !

En Picardie, le détecteur est interdit... sous raison qu'il a trop d'obus, de grenade... dans la Terre

Je crois surtout que c'est la décision de la Direction régional de l'archéologie qui a instauré cela (DRAC)...

Certaines villas romaines sont riches en Monnaies, fibules... on les trouves parfois à même le sol...

La detection permet uniquement de trouver ce qui est dans l'"horizon de Labour" !!!

entre les coups de charrue... et la corosion ... des objets "hors contexte" amené à disparaître ...

Et les fous qui aiment passer 4 heures dans 1 champ pour trouver 1 pièce ... Ils ne son pas nombreux... j'espère que les détracteurs de "la détection amateur en France" seront rassurés!

La détection: Je m'y suis tenté... mais j'ai pas accroché ... mais je comprends que certaines personnes s'en passionnent ... la soif de découvrir !!! :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, l'utilisation du détecteur est en Franc INTERDITE, même dans une de ses propriétés, sauf autorisation d'un service archéologique régional (sar), les archéologues font d'ailleur la chasse de manière musclée aux utilisateur de détecteur, les condamnations sont régulière et sévère (prison ferme et amende).

Cela pourrait d'ailleur préfigurer l'anbience après une future loi sur la collecte des fossiles.

Un article sur le site Minéral Hub sur la rélgementation en archéologie, non les vestiges archéologiques ne sont pas des trésors, il appartiennent totalement au proprietaire du sol et sous-sol.

Droit et à la réglementation en matière d'archéologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Loup

Bonjour à tous,

Je ne pouvais pas passer par ce sujet sans vous transmettre une information sur la France qui a signé en préambule de sa Constitution, la déclaration Universelle des Droits de l'Homme le 10 décembre 1948.

Article 27

- 1 Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent.

- 2 Chacun a droit à la protection des intérêts moraux et matériels découlant de toute production scientifique, littéraire ou artistique dont il est l'auteur.

Puisque l'archéologie fait partie du Ministère de la Culture, la connaissance de cet article m'a vallu une non réception d'une plainte déposée contre moi en 1998.

Dénoncé dans une vigne par deux bonne femmes de la DRAC, j'ai été une première fois convoqué en Gendarmerie pour justifier l'achat de mes détecteurs, et comme le procureur ne pouvait rien faire contre moi, je suis reparti sous les conseils déshabusés du chef de brigade, prospecter vers d'autres horizons.

J'ai ensuite eu quelques mois plus tard la visite des Gendrames à la maison, pour un nouveau dépôt de plainte d'un archéologue alors que je prospectais encore dans une vigne.

J'ai fait valloir une nouvelle fois cet article 27 et j'ai porté plainte contre, cet archéologue, pour dénonciation calomnieuse.

Devant ma colère d'^tre une nouvelle atteint dans propres droits, l'affaire s'est arrêté là avec une bonne poignée de main échangée avec les Gendarmes.

Tout ça pour vous dire que la détection est un loisir que vous avez le droit d'exercer avec bien sûr, l'accord du propriétaire du terrain. Il est évident aussi qu'il est hors de question de balader son détecteur sur un site archéologique réferencé.

Pour ce qui est d'afficher des photos, tout à fait d'accord.

Les détectoristes sont les plus grands conservateurs des monnaies et autres objets antiques appelées à disparraître avec le temps.

Le Loup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'il y a une différence qui sépare les archéologues des fouilleurs au détecteur.

Nous on va juste sur des petits chemins, forêt, champs ou autres terrains communs pour trouver quelques petits objets ou piécettes.

On ne va jamais chercher des vestiges gallo-romains ou autres et encore moins des trésors anciens(sauf le gars en Angleterre il y a peu mais c'est un coup de chance).

Je tenais a le préciser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Loup

Bonsoir geologue du 35,

Bien sûr, mais il se peut ausi que l'on découvre fortuitement des vestiges inconnus des services archéologiques et de ce fait, les détectoristes ont le devoir d'en informer qui de droit. Ce n'est qu'une question de civisme et de déontologie pour le respect de l'archéologie et l'avenir de la détection en France.

Il serait bien que dans notre pays, les deux activités soient étroitement liées, cela éviterait bien des déboires aux deux activités. Pillage pour les sites et amendes et peine de prison pour les pillards.

Le Loup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...