Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Messages recommandés

Merci Michel, ravi que ça te fasse plaisir.

C'est vrai que cette sortie là était plutôt excellente car j'ai trouvé des objets peu communs(grelot géant et montre à gousset).

J’en ai profité pour taper la discute avec l'habitant voisin, curieux de me voir avec un détecteur par ici^^ Il m'a invité à aller faire un tour dans sa prairie quand l'envie m'en prendra :)

Ta forêt doit être intéressante à faire au détecteur(si ce n'est pas déjà fais^^). Les forêts sont riches en boursées de monnaies.

Je fais rarement les forêts et le si peu que j'y suis allé, j'ai trouvé plusieurs boursées(une fois une quarantaine de monnaies du XVIIe, une autre fois une trentaine de monnaies de la même époque et la toute dernière, deux 2 sols Louis XVI au pied d'un gros chêne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 3 semaines après...

Bonjour les amis,

Y'a 2 semaines, une amie qui détecte aussi à sorti à quelques jours d'intervalle une superbe 10fr napoléon III en or et un denier romain en argent(en cours de restauration, ça va être une tuerie après nettoyage).

Et de mon côté, voilà le résultat de ma dernière sortie.

Dans un champ qui donne pas mal de monnaies, ben là j'en ai sorti qu'une seule, et sous la pluie battante en plus.

Mais quelle monnaie...

377724842196P1070448.jpg

835332486601P1070451.jpg

50 cts napoléon III 1865 BB(Strasbourg)

Et un hors sujet détection(mais ça concerne toujours les monnaies).

Depuis plus de 15 ans, une monnaie en or(dont mon père avait hérité de sa grande-tante, qui elle-même l'avait hérité de...) était dans la maison, mais impossible de la retrouver.

Il y a quelques jours, mon père l'a retrouvée, bien planqué dans du coton et dans une petite boîte.

Et voilà, maintenant c'est moi qui en hérite.

L'héritage de la famille : une 20 fr or marianne 1914. Une monnaie d'or française emblématique. :wub: :wub: :wub:

392573965950P1070513.jpg

625887318897P1070525.jpg

648653501257P1070522.jpg

A+

John

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

La détection, outre le fait de se salir les bottes dans les champs^^, c'est aussi un loisir très instructif. On à le privilège de déterrer des objets de toutes époques ayant appartenu à nos ancêtres. Chacun de ces objets à une histoire qu'il peut nous révéler ou pas, dans le dernier cas, libre cours à notre imagination.

J'ai beaucoup appris sur l'histoire grâce à la détection, des choses que les cours à l'école ne m'apprendront jamais. Quel bonheur.

Dernièrement, ma petite sœur(future lycéenne) m'a demandé si elle pouvait m'accompagner en détection pour apprendre des choses sur l’histoire de façon plus ludique.

Sinon, cet aprem, petite sortie improvisée dans une belle vallée herbeuse de par chez moi avec un collègue.

En aval, un troupeau de charolaises un peu nerveuses, tant pis on va tenter de remonter la pente voir si il y a des choses de ce côté.

Et là, ça sonne d'un peu partout, étrange...

Le collègue met à jour quelques balles de mousquet, quelques minutes plus tard je fais de même. Si on avait continué, on aurait pu déterrer une cinquantaine de balles chacun.

L'explication d'une telle concentration de balles de mousquet est simple.

Durant à la fin du XVIIIe, des révolutionnaires se sont servi de cette topographie atypique pour s'entraîner au tir avec leurs mousquet.

Voilà un petit schéma fait vite fait pour illustrer le cadre de la trouvaille.

En rouge, la concentration de balles de mousquet et à gauche, l'endroit où s'étaient postés les révolutionnaires.

730061schmazonetirrvochampeaux.jpg

Et les balles de mousquet

820993P1070607.jpg

25g chacune pour un diamètre de 19mm, ça devait faire mal^^

Pendant ce temps, mon père détectait dans un petit champ sans prétention non loin où j'avais déjà trouvé quelques monnaies et objets sympa.

De retour à la maison, voici entre autres ce qu'il à trouvé

197884P1070604.jpg

711487P1070606.jpg

un demi-franc en argent d'Henri III, 1587

Il est cassé en deux(par une machine agricole, la cassure est trop irrégulière). L'autre moitié est surement encore dans le champ :)

Voilà pour les récentes découvertes ;)

A+

John

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...