Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

▲ Interdiction de ramassage des fossiles et minéraux sur 37 km de côtes en Normandie, non ! >> Il faut participer à l'enquête d'utilité publique 🙂
>> https://www.registre-dematerialise.fr/4130/
Faites svp participer vos proches 🙂 Partagez svp ! >> Réseaux sociaux, courriels aux amis, etc. Plus que quelques jours...▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Faute dans la phrase en bas du forum...


Recommended Posts

Bonjour le forum,

Il me semble qu'une faute s'est glissée dans la phrase de présentation du forum, au bas des différentes pages de celui-ci, qui est la suivante :

Forum dédié aux Sciences de la Terre, tel que la géologie, la minéralogie (aux minéraux), la paléontologie (aux fossiles), la volcanologie (aux volcans), etc.

Je pense qu'il faut écrire "telles" et non "tel" car ce sont les "Sciences de la Terre"...

JeF

Link to comment
Share on other sites

Amis et amies des lettres, bonsoir,

Attention à ne pas confondre "Telle la" ou "telles les", et "telles que".

Comme le Sablais l'a très justement souligné, on peut faire l'accord avec la proposition nominale qui précède ou avec celle qui suit, mais ce n'est pas tout à fait la même chose.

Le sens reste le même, c'est le niveau de langue qui change : "telles les" est plus soutenu, voire poétique (vous savez, comme dans "tel maître Capello, je m'en vais pourfendre de l'orthographe l'assassin...")

"Telles que" s'accorde avec le groupe précédent.

"Telle la" s'accorde avec le groupe suivant (et ici, c'est même le pluriel qui doit primer, du fait de la juxtaposition des noms : géologie, minéralogie, etc.).

Forum dédié aux Sciences de la Terre, telles que la géologie, la minéralogie (aux minéraux), la paléontologie (aux fossiles), la volcanologie (aux volcans), etc.

est valide (s'accorde avec "Sciences de la Terre"), ainsi que (bien vu, Runaway le poète)

Forum dédié aux Sciences de la Terre, telles la géologie, la minéralogie (aux minéraux), la paléontologie (aux fossiles), la volcanologie (aux volcans), etc.

(mais là, l'exemple ne permet pas d'illustrer la nuance, puisqu'il s'agit d'un féminin pluriel dans les deux cas).

Guettons ensembles, et même traquons la, si vous le voulez bien, la prochaine faute du même acabit afin d'illustrer le propos.

A noter, puisque nous en sommes là, le déséquilibre dans la succession de propositions qui laisse (la succession) "la géologie" sans sa parenthèse. Je l'avais aussi noté (le déséquilibre) mais j'avais choisi de n'en rien dire, de crainte de passer pour un malotru. Mais là, un autre problème se pose : est-il seulement possible de définir la géologie, même rapidement, en deux mots et entre parenthèses (l'équilibre eut été renversé). Le débat est ouvert...

Et ces fameuses parenthèses, me direz vous ! Pourquoi contenir un complément d'objet indirect ("aux" minéraux, "aux" fossiles, etc.) alors qu'elles sont (les parenthèses) si loin du "dédié à" qui certainement les a inspirées. Là encore, le débat est lancé.

Big, aka Maître Capello

PS : et encore, je ne parle pas du "etc." qui clos la juxtaposition (soit on explique "dédié aux sciences de la Terre" de manière exhaustive, soit on laisse "Sciences de la Terre" être "self-explanatory" ou "self-speaking" comme disent les anglais).

PPS : le PS ci-dessus s'appelle une prétérition. J'ai écrit "je ne parle pas du..." et puis finalement je me fends d'une parenthèse pour en parler.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Il y a quatre ou cinq mois, avant le changement de serveur, je n'avais que le bandeau du haut et j'avais donc eu à peu près 4 jours pour le lire ! J'avais à l'époque sollicité Théo pour qu'il change le "tel" en "telles", ce qu'il a fait immédiatement (en plus de deux ou trois fautes dans les liens colorés)...Il a dû oublié la phrase du bas...Donc évidemment, c'est "telles" qui va bien ...

EricT

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...