Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Volcan mystère


ErtaAle

Messages recommandés

Gagné!!! c'est bien le Jocotitlan

Oui c'est les plus beaux dépôts d'avalanche de débris que j'ai vus. Comme l'avalanche a un volume modeste, était assez "sèche" et s'est mise en place sur une topographie plane et assez meuble (sédiments lacustres), les débris de l'avalanche ont gardé un certain ordre et une certaine cohésion. C'est ce qui explique la taille de hummocks (> 200m de haut et plus d'1 km de long pour certains). Ce sont vraiment des morceaux de volcan, qui ont conservé leur stratification initiale.

Une coupe dans la base de l'avalanche permet de voir la déformation des sédiments lacustres sous le mouvement de l'avalanche.

post-3705-0-50179200-1355416214_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je pensais qu'on restait dans le volcanisme actif dans le jeu, mais visiblement les restes de volcans comptent aussi: c'est le Pico de Cabuji, neck brésilien, vieux de 19 millions d'années. Mais ça je le sors du site de Mr Bétard (http://francois.betard.free.fr/galerie.htm), auteur de la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vous en propose un autre, mais je vous file des indices tout de suite parce qu'il n'est pas spécialement facile.

- indice 1 : ce cône n'est associé à aucun stratovolcan ni à aucun volcan-bouclier: il fait partie d'un champs volcanique (regroupement d'édifices simples, généralement monogéniques : cônes, dômes, maars)).

- indice 2 : sur Google Earth, la smithsonian institution n' a pas placé le champs volcanique, dont ce cône fait partie, au bon endroit

Bref: de quel champs volcanique s'agit-il?

post-11950-0-31232900-1355727067.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-salut tout le monde :clin-oeil: !!!!!!!!

Désolé pour le retard :gratte-tete:........

Oui, en effet, volcanophyle, c'est bien le Pico do Fogo au Cap-Vert :bravo: :bravo: et, en effet aussi, c'est bien l'image d'illustration de la page de Wikipédia concernant ce magnifique stratovolcan :applaudir: :applaudir: :applaudir: !!!

Ne t'inquiète pas, volcanophyle, tu n'as pas plombé l'ambiance, c'est juste que j'avais un problème de connexion Internet et que je ne pouvais pas répondre :debousole:.......

Maintenant, les hypothèses pour celui de volcanophyle peuvent être lancées !

Pour ma part, je pense au......................, au....................., arffff, au...............

J'ai oublié :masque: !!

Non, je rigole, je n'ai aucune idée de ton champ volcanique, volcanophyle :desole: :desole: :desole: :desole:..........................

@+

teodu63

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Oulà mais c'est vrai qu'il avait ça qui trainait!!! Heu du coup j'ai eu du mal à me souvenir moi-même de la zone de la photo !-)

Ce n'est pas Maya-Moto (que je ne connais pas d'ailleurs, faudra que je me renseigne). La zone en question est dans une contrée, je crois qu'on peut le dire, assez froide. On pourait sûrement dire assez hostile en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...