nozels Posté(e) 7 septembre 2009 Signaler Posté(e) 7 septembre 2009 Le soleil était au rendez vous et les pentes un peu raides Autour d'Entraygues (Aveyron) quelques morions récoltés ,dont certains avec cette particularité de recristallisation de mini-quartzs blancs Citer
jemena Posté(e) 7 septembre 2009 Signaler Posté(e) 7 septembre 2009 Bonjour nozels, il me semble que les cristaux blancs de seconde génération ne soient pas du quartz. Je dirais plutot calcite ou sidérite en pétale, mais je ne connais pas la paragénèse de ton site. Peut être périmorphose ou pseudomorphose aussi si tu observes des petits quartz . C'est creux ces cristaux? As tu fais des tests ??? a + jemena Citer
Lionel-R Posté(e) 7 septembre 2009 Signaler Posté(e) 7 septembre 2009 Je ne suis pas non très convaincu par ces petits quartz blanc et j'abonde dans le sens de Jemena il doit s'agir de calcite ou d'autre chose (un peu d'HCl pour voir...) Citer
Papyfred Posté(e) 7 septembre 2009 Signaler Posté(e) 7 septembre 2009 Pas recristallisé, mais sur-cristallisé. Une cristallisation de ? sur le quartz ! Si ton minéral blanc est SiO2, c'est une pseudomorphose de ? par le quartz ! Le minéral blanc, est, à mon sens, un carbonate… À+ Citer
airbus78 Posté(e) 7 septembre 2009 Signaler Posté(e) 7 septembre 2009 Tout à fait d'accord avec les précédents géo .......sans doute des petites ailettes de calcite Citer
jemena Posté(e) 7 septembre 2009 Signaler Posté(e) 7 septembre 2009 A bien y regarder on dirait même que la calcite à disparu et qu'il reste une périmorphose de calcite par le quartz. Le cristal de clacite à été recouvert par une fine génération de quartz, puis la calcite a été dissoute. Il ne reste qu'un encroutement ayant gardé la forme du cristal de calcite. Un petit oeuil dans la bino permettra de confirmer l'hypothèse. Cela étant dit c'est mimi jemena Citer
nozels Posté(e) 7 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 7 septembre 2009 en réalité ,je vais tout à fait dans le sens de Jemena (n°7)pas de réaction à l'acide chlorhydrique,il semblerait qu'une formation de calcite se soit formée dans un premier temps puis une cristallisation de quartz et une dissolution de la calcie je tacherais de faire une micro photo rapidement Cordialement Claude Citer
xavier41100 Posté(e) 7 septembre 2009 Signaler Posté(e) 7 septembre 2009 magnifique c est morion je pense a de la calcite ? merci claude Citer
trenen23 Posté(e) 7 septembre 2009 Signaler Posté(e) 7 septembre 2009 Très beaux échantillons, les miens (années 90) (en face d'Enguialés, un gros filon avec une recherche d'uranium) n'ont pas ces surcroissances. Serge Citer
nozels Posté(e) 7 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 7 septembre 2009 c'est dans la région,en prenant le pont à droite à la sortie d'entraygues et à travers bois ,difficile d'expliquer comme cela Citer
xavier41100 Posté(e) 7 septembre 2009 Signaler Posté(e) 7 septembre 2009 a oui je voit tres bien Citer
Papyfred Posté(e) 7 septembre 2009 Signaler Posté(e) 7 septembre 2009 en réalité, je vais tout à fait dans le sens de Jemena (n°7) pas de réaction à l'acide chlorhydrique1,il semblerait qu'une formation de calcite se soit formée dans un premier temps puis une cristallisation de quartz et une dissolution de la calcite2je tacherais de faire une micro photo rapidement Cordialement Claude 1 = mais, petit coquin, tu nous avais caché le test à l'acide ! 2 = comme ça, oui ! (une périmorphose). Citer
quartz89 Posté(e) 7 septembre 2009 Signaler Posté(e) 7 septembre 2009 :coucou!: le contraste entre les morions et la calcite dissoute..........donc quartz est génial Citer
nozels Posté(e) 8 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 8 septembre 2009 salut Papy je n'avais pas caché le teste à l'acide ,car dans ma précipitation,et mon enthousiasme ,je ne l'avais que passée à la bino. :coucou!: Et cette fougue de la jeunesse à mon âge.......... Citer
novy 29 Posté(e) 8 septembre 2009 Signaler Posté(e) 8 septembre 2009 salut Papy je n'avais pas caché le teste à l'acide ,car dans ma précipitation,et mon enthousiasme ,je ne l'avais que passée à la bino. Et cette fougue de la jeunesse à mon âge.......... tst...tst...tst !!! si si si, la fougue de la jeunesse ajoute 10 ans comme les plus vieux d'entre nous, aïe mes articulations Citer
nozels Posté(e) 8 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 8 septembre 2009 Hé Novy ne soit pas jaloux ,j'en ai quand même 8 de moins que toi Hé c'est vrai que ça craque hein.... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.