Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos plus belles dents fossiles


thomas.s

Messages recommandés

Bonsoir,

Pourquoi donc aller cherche une dent d'hadrosauridé si loin alors qu'on peut en trouver en France ? ;) Cela dit la forme est assez particulière !

Cordialement

Parce que c'est plus facile comme ça et plus abordable... :clin-oeil: (ou parcequ'il n'y a pas d'Edmontosaurus en France...)

voici du dino Français:

Rhabdodon des bouches du Rhones (Vitrolles)

post-2647-0-80387200-1325532095_thumb.jp

post-2647-0-06479300-1325532105_thumb.jp

Megascelachus Carcharocles de Floride:

post-2647-0-99954500-1325532159_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Jnoun, je suis sur le cul!!

J'espère qu'elle a été étudier ou qu'elle le sera un jour. (suffis de trouvé un pal coopératif et non "anti-amateur" et surtout motivé pour dégagé un peu de son temps pour ça, bref c'est pas gagné lol).

Je pense savoir de quel zone ça vient, je sais qu'il y a déjà eu plusieurs fouilles par des pals dans la région pour le crétacé terminal, mais j'ai l'impression que le potentiel de la région est sous exploité et c'est dommage.

Pour participer un peu, voici deux des 3 dent de phocidé trouvé dans le miocène des environs de Montpellier (couche équivalente a la couche jaune de Loupian, mais sur site beaucoup plus proche de Montpellier).

La première fait un peut plus de 1cm de haut, la deuxième un peu moins d'un cm (dsl j'ai oublié l'échelle et la je ne les ait pas sous les yeux).

post-6751-0-10741900-1325550137.jpg

post-6751-0-77002800-1325550137.jpg

post-6751-0-24869900-1325550138.jpg

post-6751-0-56886100-1325550139.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que c'est plus facile comme ça et plus abordable... :clin-oeil: (ou parcequ'il n'y a pas d'Edmontosaurus en France...)

Ah je n'ais pas dit Edmontosaurus j'ai dit hadrosaure ! C'est pas pareil ;), caterpillar nous présente ici la maxillaire d'hadrosaure indet. (Telmatosaurus ?) de Larcan (31800 ; Haute-Garonne) la preuve qu'on en a en France ! Elle est très jolie sa dent je ne dit pas le contraire elle a même une forme bien caractéristique (beau cadeau JSD). Mais je trouve qu'on fait beaucoup de pubs aux fossiles étrangers (surtout et même dinosaure) alors que la France est certainement le pays européen le plus riche en fossiles (sans parler des sites comme celui de Solnhofen).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je n'ais pas dit Edmontosaurus j'ai dit hadrosaure ! C'est pas pareil ;), caterpillar nous présente ici la maxillaire d'hadrosaure indet. (Telmatosaurus ?) de Larcan (31800 ; Haute-Garonne) la preuve qu'on en a en France !

:question: Je ne comprends pas bien pourquoi je suis repris ici mais ce n'est pas grave....

@Fab': Sympa les quenotes!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

pour mat du 14 la dent de mosasaure est une dent de prognathodon.

caterpillar, la je suis sur le cul ,superbe piece bravo!!!

bonne soiree

jnoun

D'accord merci pour ta précision mais quel différence entre mosasaurus et prognathodon et comment faire la différence au niveau des dent? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut mat du 14

mosasasaurus et prognathodon sont tout les deux de la meme famille de mosasaures. les mosasaurinae. arambourg les a decrites en 1952 comme mosasaurus anceps ou leidon anceps,mais apres moult revisions ce genre est devenu prognathodon. la phyogenie des mosasaures est en pleine effervescence ces dernieres annees.

bonne journee

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...