Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Photos de vos fossiles pathologiques.


BJ14

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

C'est normal que la dent n'ait pas de sérulations ? (Du moins je n'en vois pas ) ou c'est dû au remaniement? L'étage , eocène?? Les dents d'Anvers remaniées de l'eocène n'ont pas cette couleur il me semble, non? ( je peux toujours me tromper, je suis débutant ;) ) je pencherais plus pour du Miocène ou du Pliocène ...

En tout cas jolie , la dent :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'as pas l'air roulée, regarde le tranchant de la dent, pour moi ce n'est pas une carcharocles, mais je peux très bien

me tromper sur toute la ligne, ce n'est la qu'un avis personnel !

Je pencherais plus pour une Isurus sp. ou Cosmopolitodus hastalis du Neogène :super:

Ce sont les deux petites cuspides su le coté qui on tendence a écarter cette hypothèse, a

moins que ce ne soit une dent de transition du type d'isurus escheri (Il y a des debuts de serration sur la dent, a la pointe ou a la base ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, oui il y a bien une crènelure sur la dent et des denticules latéraux un peu usé malgré tout, mais ce n'est pas trop le nom de cette dent qui m'intéresse mais plutôt le pourquoi de cette pathologie et j'ai eu ma réponse ce jours par un collègue plongeur lui aussi, d'après lui qui a plongé dans l' environnement de ces petites bêtes, quand les dents poussent elles sont disons molles et il arrive que des corps étrangers se coincent entre les dites dents ce qui entraine leurs déformations, peu être qu'un autre avis viendrait conforté cette version :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 3 semaines après...

BONJOUR, voici un Parkinsonia en cour de dégagement, diamètre : 20 centimètres, l'ammonite se serait faite croquer au niveau des dernières cloisons, juste avant la loges d'habitation qui est absente totalement, cause certaine de sa "mort" le siphon étant disparu sur plusieurs loges ... sur la photo de la "morsure" à droite, flèche, trace de dent probable ?

post-4982-1272101401_thumb.jpg

post-4982-1272101502_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Super chouette ta dent pathologique, Lionel !

C'est effectivement une Carcharodon escheri (à début de serrulation) déjà pas si courante en elle-même mais présentant une pathologie et en prime des reliquats de denticules latéraux ! Elle cumule, celle-là ! LOL

Une petite pièce en bélemnite trouvée à Obourg samedi précédent :

Belemnitella-mucronata-Campanien-Obourg-1A-45mms.JPG

Belemnitella mucronata pathologique (en bas) plus une "normale" (en haut), Campanien, Obourg. Longueur 45 millimètres.

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 4 semaines après...
  • 4 semaines après...

Non. Ils proviennent de Puertollano España.

Il s'agit d'un gisement escepcional : Un volcan a exploité les uns 50km d'un bois du terminal Carbonifère-Pérmien, l'onde de choc a déchiré de nombreuses branches et la cendre volcanique, pas déjà si chaude, a enseveli une grande zone marécageuse connectée à la mer. La claire matrice est cinerite.

Les plantes fossiles, te plaisent-elles ?

L'une des étoiles du gisement ce sont les extrémités fertiles d'Omphalophloios, d'un genre de lycopsida isoetal. Ils sont appréciés esporangios non zonés, des micro et megaspores, "láminas distales"-Je ne sais pas comment dirait un Français-...

post-7601-1279456875.jpg

post-7601-1279456889.jpg

post-7601-1279456901.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...