Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

ca y est j ai trouvé mes 1 er ammonites!!!


Messages recommandés

slt.je suis retourné a solutré.jai ete a coté a vergison,je n ai rien trouvé et j ai pris une petite route qui ammene au nord de solutré ( 1klm a peine de la roche de solutré)j ai trouvé des dizaine de "moules" et juste a cote plein de belenites et 18 ammonite (complete ou pas) mais il y en na des tres jolie.il faut que je les nettoie.ca fait plaisir!!!! :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà :clown:

en gros les ammonites calcaires sont plutôt grises-blanches-orangeâtre, et les ammonites pyriteuses d'aspect plutôt marron-noir brillant (à jaune doré après nettoyage à la dremel :desert: ) , à forte densité.

Sans doute de nombreuses images sur le forum !

Les premières se trouvent généralement dans des calcaires tandis que les pyriteuses plutôt dans les marnes.

Ce sont des remarques d'après ma faible expérience lol mais je me trompe peut être en généralisant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en règle général en géologie il faut éviter de se fier à la couleur ( c'est idiot car je viens de faire une description avec des couleurs.... :clown: )

le test le + simple pour savoir si une roche est calcaire est de vérifier si elle réagit par effervescence à quelques gouttes d'HCL.

sinon si tu postes des photos je pense que la plupart ici saura te dire s'il s'agit d'ammonites pyriteuses ou calcaires (ou autres) :desert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les gryphea (huitres) ont l'air vraiment bien ! :super:

dommage que les ammonites soient cassées, mais en les nettoyant elles peuvent être sympas aussi.

sinon nettoyage, en effet, éviter de les laisser tremper dans le vinaigre, car tes ammo vont être attaquées par l'acide...

pour la dremel j'ai peur que ça les abîme également, en revanche le graveur pneumatique je n'ai jms essayé mais de ce que j'en ai vu ça serait le + efficace ! par contre il me semble que c'est un investissement assez important ? et il sagit d'un travail de dégagement minutieux..

pour les gryphea, peut être qu'un nettoyage à la brosse, savon et eau serait déjà bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...