Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

▲ Interdiction de ramassage des fossiles et minéraux sur 37 km de côtes en Normandie, non ! >> Il faut participer à l'enquête d'utilité publique 🙂
>> https://www.registre-dematerialise.fr/4130/
Faites svp participer vos proches 🙂 Partagez svp ! >> Réseaux sociaux, courriels aux amis, etc. Plus que quelques jours...▲

Principaux sujets de Géoforum.

▲ Interdiction de ramassage des fossiles et minéraux sur 37 km de côtes en Normandie, non ! >> Il faut participer à l'enquête d'utilité publique 🙂
>> https://www.registre-dematerialise.fr/4130/
Faites svp participer vos proches 🙂 Partagez svp ! >> Réseaux sociaux, courriels aux amis, etc. Plus que quelques jours...▲

ca y est j ai trouvé mes 1 er ammonites!!!

Recommended Posts

slt.je suis retourné a solutré.jai ete a coté a vergison,je n ai rien trouvé et j ai pris une petite route qui ammene au nord de solutré ( 1klm a peine de la roche de solutré)j ai trouvé des dizaine de "moules" et juste a cote plein de belenites et 18 ammonite (complete ou pas) mais il y en na des tres jolie.il faut que je les nettoie.ca fait plaisir!!!! :clown:

voilà :clown:

en gros les ammonites calcaires sont plutôt grises-blanches-orangeâtre, et les ammonites pyriteuses d'aspect plutôt marron-noir brillant (à jaune doré après nettoyage à la dremel :desert: ) , à forte densité.

Sans doute de nombreuses images sur le forum !

Les premières se trouvent généralement dans des calcaires tandis que les pyriteuses plutôt dans les marnes.

Ce sont des remarques d'après ma faible expérience lol mais je me trompe peut être en généralisant...

en règle général en géologie il faut éviter de se fier à la couleur ( c'est idiot car je viens de faire une description avec des couleurs.... :clown: )

le test le + simple pour savoir si une roche est calcaire est de vérifier si elle réagit par effervescence à quelques gouttes d'HCL.

sinon si tu postes des photos je pense que la plupart ici saura te dire s'il s'agit d'ammonites pyriteuses ou calcaires (ou autres) :desert:

les gryphea (huitres) ont l'air vraiment bien ! :super:

dommage que les ammonites soient cassées, mais en les nettoyant elles peuvent être sympas aussi.

sinon nettoyage, en effet, éviter de les laisser tremper dans le vinaigre, car tes ammo vont être attaquées par l'acide...

pour la dremel j'ai peur que ça les abîme également, en revanche le graveur pneumatique je n'ai jms essayé mais de ce que j'en ai vu ça serait le + efficace ! par contre il me semble que c'est un investissement assez important ? et il sagit d'un travail de dégagement minutieux..

pour les gryphea, peut être qu'un nettoyage à la brosse, savon et eau serait déjà bien ?