Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

identification !!!!!!!


Messages recommandés

Bonjour , pourriez vous me dire le nom de cette ammonite ...... je suis desolé je n ai aucuns elements a vous donner, elle ma ete donné .

D avance merci ......... :clown:

bonjour

ca arrive de n'avoir aucun éléments a fournir , par contre ( a prendre au second degré quand meme ) ce n'est guere difficile de prendre un metre et la mesurer, donc c'est pénible .

quoiqu'il en soit , heureusement il y a une allumette donc comme dab. avec une regle ton ammonite mesure sur mon écran a peu pres 9 allumettes, ce qui fait approximativement 42 cm de diametre, l'allumette étant positionner légerement en biais je minore la taille entre 35 et 40cm , ouf ca c'est fait.:super:

de par sa forme déprimer me fait penser a un lytoceras du groupe cornucopia, apres la position stratigraphique permet d'en dire plus.

cependant deux éléments m'intrigue:

-la retombeé ombilicale n'est pas arrondie , elle est anguleuse ( tératologie probable)

- les constrictions sur la chambres d'habitation

de part sa taille cette ammonite pourrait etre adulte ce qui lui confererais ainsi des caractères gérontiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"la retombeé ombilicale n'est pas arrondie , elle est anguleuse ( tératologie probable)"

C'est exactement ce qui me dérange aussi ... en des termes bien plus appropriés que les miens.

Cest quoi la Tératologie ?

:clown:

ce sont des malformations de la coquille d'origine ontogénétique .

également d'autres origines:

-mécanique ( blessures , prédations)

-écologique

-parasite

tous cela regroupé sous le terme " paléopathologie"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ses info , je suis desolé mais je ne penssais pas que la taille pouvait donner des indications , elle fait 30 cm au plus large et 10 cm de diametre au plus gros coté , je vous poste une photo du petit coté de l ammonite ou l on vois la loge cristalisée 7,5 cm de diametre . Merci encore a Pyb pour les infos :gratte-tete:

post-4526-1251044576_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ses info , je suis desolé mais je ne penssais pas que la taille pouvait donner des indications , elle fait 30 cm au plus large et 10 cm de diametre au plus gros coté , je vous poste une photo du petit coté de l ammonite ou l on vois la loge cristalisée 7,5 cm de diametre . Merci encore a Pyb pour les infos :super:

bonjour

la taille couplée a d'autres critères permet d'appréhender si c'est un jeune ou bien un vieux , ainsi qu'un male ou une femelle, ce qui facilite l'orientation des recherches.

sur la derniere image envoyée, on a en plus la section de la partie cloisonnée, ce qui n'est pas négligeable, maintenant attendons une réponse de redsun sur sa provenance , mais surtout si possible sa position stratigraphique , ou au cas échéant la faune accompagnatrice.

ptit question:

la partie anguleuse observable sur la retombée ombilicale a la fin du dernier tour, est elle identique sur l'autre face?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de la faune accompagnatrice. il y a deux rostres de bélémnites sur l autre face ,

" la partie anguleuse observable sur la retombée ombilicale a la fin du dernier tour, est elle identique sur l'autre face? " la je suis desolé mais j ai pas tout compris ;)

rien de tel qu'un dessin:

post-104-1251280495_thumb.jpg

le rebord a gauche du trait rouge en partant de la droite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en effet c est mieux comme ça :grand sourire: , bon l autre face est arrondie elle ne presente pas cette cassure !!!!

que peut on en deduire ???? :surpris:

que c'est une tératologie de la coquille, car cela n'affecte qu'un coté pas de symétrie, et je préfere car je ne connais point de lytoceras avec cette particularitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kayou,

Je dirais un rhyncholite.

La consistance est-elle purement "pierre" ou est-ce que celà donne plutôt une impression un peu plus soft qu'une dent de requin fossile par exemple. Le caractère chitineux des rhyncholites est généralement conservé dans les marnes. J'en ai trouvé quelques uns dans les marnes de l'albo-aptien (marnes bleues) de la même région cet été. La consistance est assez caractéristique: solide mais pas aussi dur qu'une dent de requin fossile.

La dimension colle aussi.

De toute façon ce n'est pas du requin.

Bonne soirée,

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...