Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

un autre inconnu pour moi


Messages recommandés

Voilà un deuxième échantillon que je ne sais pas identifier. Il ressemble, je trouve, aux aragonites que Sebosaure propose dans sa cagette

Il est pareil dessus et dessous, on dirait des petits buissons

J'essaierai de prendre d'autres photos demain et de faire quelques tests sur vos conseils ;)

post-6445-1249072207_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour l'aragonite et tant pis pour la localisation :sourire:

Voici la suivante :

On dirait une améthyste mais je la trouve un peu palote (les couleurs de la 1ère photo (coté droit) sont réalistes)

Pourtant j'arrive bien à 2.6 en densité, elle raye le verre et je n'ai pas réussi la rayer avec un couteau (je n'ai pas vraiment forcé non plus)

Qu'en pensez-vous ?

post-6445-1249148690_thumb.jpgpost-6445-1249148702_thumb.jpg[attachm

ent=77249:5_inconnu__7_.JPG]post-6445-1249148726_thumb.jpg

post-6445-1249148716_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une améthyste c'est certain. Parfois elle peuvent être si claires que le violet ne se voit qu'une fois les pierres posées sur une feuille blanche comme les améthystes de la Martinique. La masse ronde entourée de jaune sur la dernière photo est étonnate, tu pourrais faire un gros plan de cette masse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La localisation : toujours inconnue :sourire:

C'est bizarre,

Le truc jaune à gauche, j'arrive à le rayer au couteau, mais le gros du mileu non (celui que j'ai agrandi). Toujours pas d'acide, rien au vinaigre :lasse:

Les taches noires, c'est juste de la saleté (j'avais pris cette photo avant de le nettoyer)

post-6445-1249151155_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonsoir

le 1er (aragonite) réagit bien à l'HCl

les boules blanches jaunes sur l'améthyste aussi, donc bien calcite

et le dernier (le quartz fumé) non

j'en profite pour une question complémentaire : l'autre jour, en cliquant par ci par là sur le forum, j'ai trouvé un post qui montrait des diagrammes à double entrée "fait maison" indiquant les familles de minéraux selon les résultats de test de dureté et densité, mais je n'avais pas le temps de regarder ça de plus près

et aujourd'hui, impossible de remettre la main dessus

vous pouvez m'aider s'il vous plait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...