APC_R Posté(e) 22 avril 2025 Signaler Posté(e) 22 avril 2025 Bonjour, Bonsoir, Je viens amener ma participation avec de belles géodes de Payroux (86) De belles calcédoines aux couleurs variées, coupées et polies avec du matériel de pro à l'université de Poitiers pour y admirer les magnifiques zonations Celle-ci présente de belles petites dendrites rouges Une magnifique couleur blanche neige (qui ne se voit pas très bien sur la photo, obligé d'obscurcir un peu pour éviter la surexposition) Et celle-ci avec des couleurs incroyables, qui ne rendent toujours pas très bien sur photo J'aimerai beaucoup trouver des rouges comme j'ai pu en voir sur ce forum, mais je ne désespère pas ! Il m'en reste encore une bonne quantité à ouvrir, je croise les doigts... Citer
Christophe B Posté(e) 1 novembre 2025 Signaler Posté(e) 1 novembre 2025 Le 03/01/2025 à 12:29, 99bjlg a dit : Une partie de mon stock. Beau stock! Quelle région d'origine? Un événement à venir qui devrait mettre en valeur les calcédoines de ma région d'enfance: Je ne pourrai pas y assister et si des Géoforumeurs peuvent faire un tour là bas et partager, j'en serais ravi. Une petite du 86 et une grosse du même coin (86) et du pays de Caux: Le 22/04/2025 à 19:11, APC_R a dit : coupées et polies avec du matériel de pro à l'université de Poitiers J'ai un petit stock de calcédoines et autres à couper et polir...si des amateurs outillés sont intéressés, j'échange la coupe et polissage contre la moitié de la géode. J'espère que c'est équitable, me dire sinon. Citer
fred39 Posté(e) 2 novembre 2025 Signaler Posté(e) 2 novembre 2025 Bonjour J ai sa depuis un moment ,morceau de silex ,mais est ce de la Calcédoine dedans ? Citer
Christophe B Posté(e) 2 novembre 2025 Signaler Posté(e) 2 novembre 2025 Il y a 3 heures, fred39 a dit : est ce de la Calcédoine dedans ? Oui, cela y ressemble beaucoup. Citer
fred39 Posté(e) 2 novembre 2025 Signaler Posté(e) 2 novembre 2025 il y a 19 minutes, Christophe B a dit : Oui, cela y ressemble beaucoup. Merci Citer
APC_R Posté(e) 3 novembre 2025 Signaler Posté(e) 3 novembre 2025 Le 01/11/2025 à 22:27, Christophe B a dit : J'ai un petit stock de calcédoines et autres à couper et polir...si des amateurs outillés sont intéressés, j'échange la coupe et polissage contre la moitié de la géode. J'espère que c'est équitable, me dire sinon. Ca aurait été avec plaisir mais malheureusement pas pour tout de suite.. Citer
Christophe B Posté(e) 3 novembre 2025 Signaler Posté(e) 3 novembre 2025 Il y a 18 heures, APC_R a dit : pas pour tout de suite Aucun souci, si un jour cela le devenait, me faire signe Cela fait des années que j'ai certaines d'entres elles...elles attendront encore! Citer
antakari Posté(e) 3 novembre 2025 Signaler Posté(e) 3 novembre 2025 bonjour, stalactites (in situ) de calcédoine sur goethite?, limonite? peut être un peu de manganèse, le tout sur matrice de quartz Citer
Christophe B Posté(e) 4 novembre 2025 Signaler Posté(e) 4 novembre 2025 Il y a 22 heures, antakari a dit : stalactites (in situ) de calcédoine Joli! Quelle origine? Citer
antakari Posté(e) 5 novembre 2025 Signaler Posté(e) 5 novembre 2025 @Christophe B, j'ai oublie de preciser : Mina Amanda, III region, Chili Citer
Desimour Posté(e) 15 novembre 2025 Signaler Posté(e) 15 novembre 2025 Bonjour, Un morceaux de calcédoine du cap d'Antifer récupéré d'une ancienne collection. Je dois avoir un ou deux morceaux supplémentaires. Je viendrais poster des photos prochainement 🙂 Citer
Christophe B Posté(e) 22 novembre 2025 Signaler Posté(e) 22 novembre 2025 Petite calcédoine jaune de Mauprévoir. Ce n'est pas la couleur la plus fréquente. Citer
alex.tre Posté(e) 22 novembre 2025 Signaler Posté(e) 22 novembre 2025 Le 15/11/2025 à 12:08, Desimour a dit : calcédoine du cap d'Antifer Effectivement ! j'en ai une très proche de celle-ci, elle réagit dans un beau vert aux UV longs , la tienne aussi ? Citer
Desimour Posté(e) 11 décembre 2025 Signaler Posté(e) 11 décembre 2025 Le 22/11/2025 à 18:32, alex.tre a dit : Effectivement ! j'en ai une très proche de celle-ci, elle réagit dans un beau vert aux UV longs , la tienne aussi ? Malheureusement, après vérification pas de réaction aux UV pour la mienne 😢 Citer
phoscorite Posté(e) 12 décembre 2025 Signaler Posté(e) 12 décembre 2025 Encore des stalagtites (ou mites) de calcedoine, en remplacement partiel d'une fente à gypse dans un bois fossile (Malvesi, 11) Citer
fred39 Posté(e) 12 décembre 2025 Signaler Posté(e) 12 décembre 2025 il y a une heure, phoscorite a dit : Encore des stalagtites (ou mites) de calcedoine, en remplacement partiel d'une fente à gypse dans un bois fossile (Malvesi, 11) Magnifique Citer
Christophe B Posté(e) 12 décembre 2025 Signaler Posté(e) 12 décembre 2025 Association calcédoine gypse? Il y a 2 heures, phoscorite a dit : calcedoine, en remplacement partiel d'une fente à gypse Association calcédoine-gypse? Courant? En tous les cas très beau. Citer
phoscorite Posté(e) 12 décembre 2025 Signaler Posté(e) 12 décembre 2025 C'est petit, le champ de la dernière photo est de 1 x 2 mm Il y a 3 heures, Christophe B a dit : Association calcédoine-gypse? Pas vraiment une association, plutôt une succession de minéralisations. Le bois en question a été transporté dans une lagune (Oligocene) ou il se forme du gypse. Dans un premier temps, les fentes (de retrait) du bois se remplissent de gypse. Puis, avec l'enfouissement, viennent les silicifications, et la silice se développe un peu partout, dans le bois lui-même, et à partir des parois vers l'intérieur des fentes. Pour bien voir les chandelles de calcédoine à la bino, j'ai simplement dissous le gypse dans l'eau. En lame mince et au microscope polarisant, ça ressemble à ça (champ 1 mm) Le gypse c'est la teinte grise uniforme et la silice forme des bourgeons dedans. Dans le détail, ce n'est pas uniquement de la calcédoine, mais des alternances de quartz et de calcédoine (d'après les variations de relief) Citer
fred39 Posté(e) 12 décembre 2025 Signaler Posté(e) 12 décembre 2025 il y a 2 minutes, phoscorite a dit : C'est petit, le champ de la dernière photo est de 1 x 2 mm Pas vraiment une association, plutôt une succession de minéralisations. Le bois en question a été transporté dans une lagune (Oligocene) ou il se forme du gypse. Dans un premier temps, les fentes (de retrait) du bois se remplissent de gypse. Puis, avec l'enfouissement, viennent les silicifications, et la silice se développe un peu partout, dans le bois lui-même, et à partir des parois vers l'intérieur des fentes. Pour bien voir les chandelles de calcédoine à la bino, j'ai simplement dissous le gypse dans l'eau. En lame mince et au microscope polarisant, ça ressemble à ça (champ 1 mm) Le gypse c'est la teinte grise uniforme et la silice forme des bourgeons dedans. Dans le détail, ce n'est pas uniquement de la calcédoine, mais des alternances de quartz et de calcédoine (d'après les variations de relief) Vu la petitesse des éléments j imagine qu il doit y en avoir dans la nature de grandes quantités qui échappe à notre vu ! Citer
phoscorite Posté(e) 12 décembre 2025 Signaler Posté(e) 12 décembre 2025 il y a 1 minute, fred39 a dit : Vu la petitesse des éléments j imagine qu il doit y en avoir dans la nature de grandes quantités qui échappe à notre vu ! Mais avec une lampe UV longs, on en voit un peu partout dans les gypses de ce gisement, le bois fossile étant l'exception. Citer
fred39 Posté(e) 12 décembre 2025 Signaler Posté(e) 12 décembre 2025 Oui bien vu avec la lampe,à emmener dans le sac Merci Phoscorite Citer
phoscorite Posté(e) 12 décembre 2025 Signaler Posté(e) 12 décembre 2025 Oui, les UV ça marche assez bien en prospection le soir d'autant que le gypse de ce gisement montre souvent une belle teinte orange. Pour les photos sous UV, c'est pas gagné. Ici un essai sur une rosette de gypse (cristaux centimétriques) La calcedoine est assez bien rendue en bleu ciel, mais le gypse vire au rouge Citer
Christophe B Posté(e) 14 décembre 2025 Signaler Posté(e) 14 décembre 2025 Le 12/12/2025 à 15:17, phoscorite a dit : plutôt une succession de minéralisations. Merci pour les explications. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.