xav33 Posté(e) 11 novembre 2012 Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 St Amands des Cots est possible aussi. D'aprés un ami qui y a une maison Citer
gwen56 Posté(e) 11 novembre 2012 Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Effectivement, je me suis renseigné lors de la bourse de Lorient qui avait lieu en Septembre. Il y aurait eu des accident dus au fait que le kaolin lorsqu'il pleut crée des poches et que certains personnes auraient été englouties ... Je crois que dans le coin plus personne ne s'y risque. Et puis les dernières carrières de ploemeur vont fermer. et la marmote dans le papier alu ... bien sur que les locaux y vont !! mais les découvertes ne sont pas toujours hautes en couleur .... Un peu de morion de Ploemeur La suite bientôt dans le post sur "les mineraux bretons" Citer
xav33 Posté(e) 11 novembre 2012 Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Oh ! le morpion, les morions !!!!!! Tu vas pas garder tout ça hein !!!! Comme dit quelqu'un que je connais, ça pique !!!! Citer
kerpo56 Posté(e) 11 novembre 2012 Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 sympa tes morion gwen , j était pas loin de chez toi aujourd huit mais pas trouvé grand chose , mais la tu a fait un beau carton a ploemeur , Citer
IznogoudBis Posté(e) 11 novembre 2012 Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Ah ça c'est du morion! Belle découverte, Félicitations! Citer
Augustin Posté(e) 11 novembre 2012 Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Oui ça a l'air chouette ! Bien joué ! Citer
Ceram71 Posté(e) 11 novembre 2012 Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 C'est du beau et du bien noir visiblement,beau boulot ! Citer
trenen23 Posté(e) 11 novembre 2012 Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Pour l'Aveyron, Entraygues est le plus probable pour des quartz aussi foncés, de plus il peut y avoir plusieurs sites sur ce coin. Il y a aussi un filon non loin du Bastit mais ils sont plus gris et toutes les pièces que j'ai vues sont bien givrées Serge Citer
IznogoudBis Posté(e) 12 novembre 2012 Signaler Posté(e) 12 novembre 2012 , pour le granite je sait pas mais il n'est pas obligé d'être présent!!! Oui, mais alors il faut une source radioactive autre comme la présence de minéralisation uranifère assez importante pour irradier suffisamment. Voici des pièces anciennes, le site ayant été reconquis par son propriétaire... Origine = Col de Fouchy, roche granitique altérée. l'aspect marbré est dû à une micro couche de quartz ayant piégé soit un minéral qui a ensuite été dissout soit de l'air...du moins ça y ressemble. Le rouge correspond à une oxydation également piégée par le quartz et probablement lié à la présence d'hématite et ou de sidérite (grosses les empreintes sous la gangue et avec du quartz blanc). 12cm de long et le gros quartz à 5cm d'arête. Druse de 20x15x12cm. Un autre site existe au Col de Ste Marie aux Mines (voir article LRM) dans le même contexte que la découverte d'hématite, toujours dans ce granite altéré. A+ Citer
Orlean Posté(e) 12 novembre 2012 Signaler Posté(e) 12 novembre 2012 merci pour les précisions, sympa les autres découvertes Citer
mika Posté(e) 12 novembre 2012 Signaler Posté(e) 12 novembre 2012 Ploeumeur ou je pleurs :) je déplacerais bien ploeumeur à la place d'Echassières ... Citer
fluo90 Posté(e) 12 novembre 2012 Signaler Posté(e) 12 novembre 2012 Superbe découverte ces morions de Ploemeur , la régularité des visites paie . Félicitations Gwen ! Citer
greg la veine Posté(e) 12 novembre 2012 Signaler Posté(e) 12 novembre 2012 oui très chouette : bravo greg la veine Citer
Santon 17 Posté(e) 12 novembre 2012 Signaler Posté(e) 12 novembre 2012 Gardes en pour la bourse de Blain pour qu'on puisse au moins les voir . Citer
gwen56 Posté(e) 12 novembre 2012 Signaler Posté(e) 12 novembre 2012 Merci à tous Si tout va bien il y en aura effectivement quelques uns à Blain Citer
kerpo56 Posté(e) 18 novembre 2012 Signaler Posté(e) 18 novembre 2012 merci a gwen d avoir pour moi , car je pense que c est au meme endroit que j ai trouvé les miens Citer
Gratophil Posté(e) 22 novembre 2012 Signaler Posté(e) 22 novembre 2012 Le thème de la Bourse d'Angers (le week-end dernier) était justement sur les quartz avec une magnifique exposition de quartz dont des Morions. Magnifique expo. Citer
kerpo56 Posté(e) 2 décembre 2012 Signaler Posté(e) 2 décembre 2012 toujours du ploemeur en cour de nettoyage Citer
kerpo56 Posté(e) 16 décembre 2012 Signaler Posté(e) 16 décembre 2012 du ploemeur en cour de nettoyage Citer
mr42 Posté(e) 14 août 2014 Signaler Posté(e) 14 août 2014 Trouvé ces jours-ci dans les environs de Vollore-Montagne, monts du Forez. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.