Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sable fin, de couleur gris métallique


Messages recommandés

Bonjour!

Pourriez-vous identifier la composition de ce sable étrange que j'ai trouvé à Baie-Saint-Paul, Québec, Canada, sur le bord du Saint-Laurent. (lieu de cueillette sur une carte Voir l'indicateur bleu). Quelques petites sections nettement démarquées de la plage sont noires. Les roches de l'endroit contiennent aussi beaucoup de couleur noire.

Description du sable:

- Aussi fin que de la poudre à canon, très doux au toucher

- Beaucoup plus lourd que le sable qu'on trouve partout dans la région qui, lui, est gris-beige et grossier.

- Lorsque sec, ce sable a une couleur gris foncé métallique, et brille, ce qui donne un aspect très étrange, qui fait penser à la poudre à canon. On ne croirait pas que c'est naturel.

- Fortement attiré par un aimant, mais pas magnétique

- Nature des roches de l'endroit selon une carte géologique: Gneiss charnockitique et granitoïdes à orthopyroxène OU Migmatite (difficile d'identifier sur la carte sur lequel des 2 je me trouvais).

- Âge de l'endroit: Archéen et/ou protérozoïque

- Cliquer pour la carte géologique de la région

J'ai pensé à du mica noire (biotite) parce qu'il y en a beaucoup dans la région, mais je ne sais pas...

Merci! ;)

Notez les points blancs de la photo qui démontre la brillance du sable

1.jpg

Cliquer sur la barre noire ci-dessous pour voir de plus près. La règle montre les milimètres

3.jpg

Brillance encore plus évidente

2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Description du sable:

- Aussi fin que de la poudre à canon, très doux au toucher

- Beaucoup plus lourd que le sable qu'on trouve partout dans la région qui, lui, est gris-beige et grossier.

- Lorsque sec, ce sable a une couleur gris foncé métallique, et brille, ce qui donne un aspect très étrange, qui fait penser à la poudre à canon. On ne croirait pas que c'est naturel.

- Fortement attiré par un aimant, mais pas magnétique

- Nature des roches de l'endroit selon une carte géologique: Gneiss charnockitique et granitoïdes à orthopyroxène OU Migmatite (difficile d'identifier sur la carte sur lequel des 2 je me trouvais).

- Âge de l'endroit: Archéen et/ou protérozoïque

- Cliquer pour la carte géologique de la région

Ilmenite egalement.

Dans la description pour les sables de plage on pourrait ajouter: les jours ensoleilles impossible de marcher sur la plage sans se bruler les pieds...meme si on Quebec ca ne doit pas arriver souvent. :lunettes soleil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, merci beaucoup! :P Comment faites-vous avec si peu d'indices!

Mais il y a quelque chose que je ne comprend pas:

Bonjour Snorkiller, bienvenu sur le forum !

Le "sable noir" est à base d'ilmenite (oxyde fer-titane), il est très courant dans le bassin du Saint-Laurent.

Cordialement

Dans le bassin du Saint-Laurent? Donc il serait courant partout dans la zone bleue de la carte ci-bas?

Pourtant il me semble que je me trouvais dans les Laurentides (Grenville). C'est vrai qu'il y a, à l'est de Québec, quelques lambeaux de la plate-forme du Saint-Laurent mais je n'ai pas vu là-bas de calcaire... Enfin...

5.2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Snorkyller

Le long du Saint-Laurent à proximité de Québec :

http://img.over-blog.com/500x375/0/38/60/55/dsc06861.jpg

http://img.over-blog.com/500x375/0/38/60/55/dsc06880.jpg

Ilménite et magnétite peuvent aussi être associés.

-----------

EDIT 23h10

Je viens de trouver ça à propos du sable noir : http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/eco_aqua/o...des/qualite.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que vouliez-vous me montrer sur ces photos Lemelde?

Ce sont des plages de calcaire gris. C'est ce qu'il y a partout le long du fleuve dans les basses-terres (ou plate-forme) du Saint-Laurent. Les exceptions sont les endroits où la roches est très similaire, excepté que la couleur est rougeâtre et qu'on y trouve du quartz et de la pyrite de fer.

Est-ce que cette description des basses-terres du Saint-Laurent correspond à celle d'un endroit où puisse se trouver de l'ilménite? (c'est une question, moi je n'en sais rien...)

Note: La plage n'était pas entièrement noire. C'était une plage de sable gris-beige comme partout dans la région, excepté 2 ou 3 très petites section (moins de 10 mètres de long) où le sable était entièrement noir.

Merci! Je vais regarder votre lien plus tard.

Je vais souper, et bonne nuit pour vous. :desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos c'était un clin d'oeil à Geologue du 35, qui disait que çà devait être joli des plages de sable noir, et sur le site d'où viennent ces liens, c'est bien écrit "sable noir". Bon si c'est en fait du calcaire gris, désolé je me suis trompé pour ces photos.

Sinon sur le dernier lien que j'ai ajouté après, on parle bien de "sable noir" ilménite magnétite. Faites des recherches sur Internet avec ces mots clef "sable(s) noir(s)" "ilménite" "quebec" aussi "sable noire ferrifere"

Bonne soirée !... Ici il est tard effectivement, c'est déjà demain !

***** EDIT 0h30

Je vous mets déjà ce lien : http://www.mrn.gouv.qc.ca/mines/quebec-min...6/fer-gites.asp

Et là je reprends un risque avec une photo (!!!), et c'est bien écrit dans le texte "sables noirs" ilménite-magnétite

http://gsc.nrcan.gc.ca/paysages/details_f.php?photoID=678

Si on ne peut plus faire confiance dans les sites canadiens ... où va-t-on ?!! :desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire que l'illménite est faiblement magnétique mais que ce magnétisme peut paraitre plus fort sur des grains très petits. En se sens et vu tout ce qui a été dit, j'abonde dans le sens "magnétite + illménite". Un coup de binoculaire serait pratique car dans les sables de rivière issues des dacites du Nord de la Martinique (piton du Carbet entre autre) on trouve du micas noir et rouge magnétique, je ne sais pas si c'est connu mais mes biotites sont attirées par les aimants. La première hypothèse magnétite+illménite me parait plus probable cependant.

Un aperçu de plage de sable noir en Martinique et je confirme que se balader à midi aux Antilles sans chaussures sur ce sable est de la pure folie !!! Ce sable est très fortement magnétique ; les minéraux sont très certainement des pyroxènes libérés de l'andésite des volcans explosifs de l'ile, il y a sans doute des amphiboles qui trainent aussi.

Et pour le plaisir des yeux :)

med-le-marigot---martinique---plage-de-sable-noir-visoterra-15531.jpg

martinique-plus-belles-photos-antilles_51534.jpg

MART05_475-anse-levrier.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow Lemelde! :coucou!:

La dernière photo, de la rivière Moisie, semble vraiment identique à ce que j'ai vu. Couleur, et sable gris-beige entre le sable noir et l'eau. Seule exception, le sable noir couvrait une plus petite partie de la plage (sections).

Voici une carte intitulée: Répartition des massifs d'anorthosite et leurs gisements de fer et titane.

Voir l'indication SUA, pour St-Urbain au dessus de Québec. J'étais à 10km au sud (voir carte plus bas). On note que c'est des dépôts massifs d'hemo-ilmenite (Fe-Ti). Que veut dire "hemo"?

Il y a aussi des dépôts de Ti-magnetite-ilmenite (Fe-Ti±V) à environ 30km l'ouest.

fig5.jpg

Voici une page sur l'ilménite (veuillez cliquer ici), dont la 1ère photo est un spécimen de Saint-Urbain. Voir plus bas la photo de sable d'ilménite ; ça ressemble à ce que j'ai.

Et finalement une image résumant le tout de cette façon. Il y a beaucoup d''anorthosite (ilménite) à St-Urbain. Est-ce possible d'en trouver à l'endroit où j'étais (voir indication verte), soit à environ 10 km de St-Urbain et dans une zone géologique différente, soit l'une des 3 du bas???.

carte.jpg

Question pour Lionel-R:

L'ilménite ne peut pas être attiré par un aimant même s'il contient du fer? (Le titane peut-il l'être?)

Puisqu'il y a un dépôt de Ti-magnetite-ilmenite (Fe-Ti±V) à 20-30km à l'ouest de la plage de sable noir, est-ce possible d'en trouver où j'étais aussi? Si oui, ton hypothèse d'ilménite-magnétite serait bonne... (?)

En passant le trait de mon sable est gris-brun foncé

Bonne soirée à vous :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titane dans la nature n'a pas d'électrons célibataire il n'aura aucune activité magnétique (enfin sauf si on rentre dans les détails mais ce n'est pas le but de ta question). C'est le fer II qui va induire les propriétés magnétiques (bien que cela ne suffise pas toujours : pyrite...). En tout cas j'ai une illménite à la maison et elle est clairement magnétique.

Pour que les choses soient claires, l'hypothèse magnétite illménite n'est pas la mienne !!! Et je crois que c'est le bout du chemin ton sable je pense que peux affirmer que c'est un mélange de magnétite-Illménite. Bravo LeMelde ! :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Snorkyller

Je laisse donc les questions spécifiques pour Lionel à Lionel !! Tout en précisant tout de même que le titane est amagnétique, l'ilménite est légèrement magnétique. Après ça dépend de l'aimant qu'on utilise ...

Hemo-ilmenite est un mélange d' Ilmenite FeTiO3 avec de l'hématite Fe2O3. On voit que les deux sont proches, à une substitution près. Ajouté à cela la magnétite Fe3O4, et tout cela est un peu cousin.

Comme le disait un des liens, ce sable noir provient de la décomposition de l'Anorthosite, et comme sur la carte du coin, il y en a partout ... avec l'érosion, les cours d'eau, le fleuve, il y a donc des chances d'en trouver un peu partout dans tout le bassin, et en grande quantité puisqu'il est exploité industriellement (voir je ne sais plus quel lien que j'avais mis)

Bonne soirée ! Ce soir je ne fais pas nocturne !

------------- EDIT 20h33

Bonsoir Lionel

J'espère que tu vas faire un topic sur le sable noir de Martinique, parce que ça semble passionnant ... Densité du sable ? (densité réelle, pas densité apparente)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aimant est important c'est clair !!! je conseille à tous les aimants à néodyme que l'on trouve facilement sur le net. Pour le sable noir j'y penserai... mais faire de l'identification sur des grains de sable sans binoculaire ^^ je vais essayer de proposer quelque chose mais ça me demandera beaucoup de temps si je veux faire un truc qui tiens la route :) ça tombe bien j'en ai ramené de chez moi je peux commencer demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr de la signification que vous prêtez au mot "magnétique".

Larousse:

Magnétique: Doué des propriétés de l'aimant.

Magnétisable: Qui peut être magnétisé.

Est-ce que vous voyez ça comme ça?

Très intéressant l'observation sur l'érosion! Selon ces cartes, ce qui est à Saint-Urbain peut bien avoir pu se retrouver dans la baie de Baie-St-Paul.

charlevoix.jpg

cratere_pano.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr de la signification que vous prêtez au mot "magnétique".

Larousse:

Magnétique: Doué des propriétés de l'aimant.

Magnétisable: Qui peut être magnétisé.

Est-ce que vous voyez ça comme ça?

Bonjour Snorkyller

Effectivement sur le terme "magnétisme", il y aurait tout un chapitre à ouvrir (ferromagnétisme, ferrimagnétisme, rémanence, etc ..). La phrase du message #1 "Fortement attiré par un aimant, mais pas magnétique" est contradictoire ; si c'est attiré par un aimant, c'est que c'est justement doué de propriétés magnétiques. J'ai donc interprété cette phrase par : c'est magnétique !

Très jolie l'image en 3D de Baie-Saint-Paul.

Ne pas oublier non plus que la carte géologique montre ce qu'il reste maintenant, mais c'est l'aspect avant érosion et avant altération des roches volcaniques qu'il faut aussi prendre en compte. Il faudrait chercher des documents qui décrivent l'histoire géologique de la région.

Ce qui a été trouvé peut provenir de l'amont du fleuve (même de l'aval en tenant compte du niveau variable des mers), d'un chargement de minéralier (!!!), de partout ...

J'aurais une question. Puisque ce sable noir est fortement magnétique, si on promène un aimant sur ce fameux sable de calcaire gris, est ce qu'il y a des grains qui sont attirés par l'aimant ?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que je sais, non, le sable des plages de calcaire gris ne sont pas attirés par un aimant. J'avais quelques morceaux chez moi. Voici les photos. Ça m'a l'air d'être de l'argile durcit. Peut-être y a t-il un endroit que je ne connais pas où c'est différent (?). Mais suis allé presque partout sur le bord du fleuve et lorsqu'il y a du calcaire sur la rive nord, c'est celui-là, et le sable, qui est loin d'être fin, est formé de petits morceaux des roches de calcaire.

IMG_1706.jpg

IMG_1710.jpg

Pour l'histoire géologique de la région, je peux toujours dire ceci: (référez-vous à l'image du message #5)

- À L'archéen, existait la zone brune foncée où l'on trouve maintenant la plus vieille roche qui date de 3800 Ma.

- En -2000 Ma (paléoprotérozoïque), se forment zones jaunes et oranges.

- En -1500 Ma (mésoprotérozoïque), se forme le Grenville (rose), une chaine de montagnes comparable à l'Himalaya dont il ne reste plus maintenant que les racines, soit les Laurentides.

- En -650 Ma, un rift apparait au "sud" du Grenville, ce qui créer un océan.

- En -500 Ma, une zone de subduction et des volcans apparaissent au large dans l'océan.

- En -450 Ma (ordovicien), les volcans entrent en collision avec le Grenville (début des Appalaches), ce qui emprisonne les sédiments de l'océan qui forment la plate-forme du St-Laurent.

- En -365 Ma, chute d'un météorite de 2 km de diamètre sur Charlevoix. Les conséquences géologique sont sans doute énormes.

Trim_cratere.gif

- En -340 Ma, fin de la collision et de la formation des Appalaches.

- En -300 Ma, Pangée.

- Après -2 Ma, plusieurs glaciations. Rabotage des montagnes, création de dépôts, vallées glacières, etc. Lors des fontes, les mers laissent des dépôts et érodent le bord du Fleuve en forme d'escalier selon leur retrait.

Voir ce super site pour plus d'info.

Voici une citation de ce site: "Outre les roches métamorphiques, le Grenville se caractérise par la présence de très grands massifs de roches intrusives, dont un type particulier, l'anorthosite : une roche noire à grands cristaux composée presque entièrement de feldspath. C'est le fameux granite noir du Québec. [...] La province de Grenville est surtout reconnue pour ses minéraux industriels, ses pierres architecturales (le granite noir) et ses minerais de fer et titane. Le Québec est l'un des principaux producteur d'oxyde de titanium au monde, un oxyde extrait du minerai de fer et titane (FeTiO3) provenant de l'anorthosite, grâce à l'énorme gisement de Lac Tio situé dans l'anorthosite du Lac Allard, au nord de Havre Saint-Pierre sur la Côte-Nord."

Merci c'était intéressant de vous lire! :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...