krystale Posté(e) 20 juillet 2009 Signaler Posté(e) 20 juillet 2009 ben voilà ,la pièce vient de montalieu ds le 38. un petit coup de main pour la détermination serait le bienvenu.trois génération de cristaux . une première de calcite translucide et bien brillante une deuxième de fines aiguilles marrons et une dernière de preit cristaux de je ne sait quoi la pièce dans son ensemble et le détail Citer
krystale Posté(e) 20 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 20 juillet 2009 oups ,raté le détail Citer
Pachy Posté(e) 20 juillet 2009 Signaler Posté(e) 20 juillet 2009 Bonjour, La calcite est de structure rhomboédrique-hexagonale. Il faut rechercher des symétries d'ordre 3. par contre la célestite est orthorhombique; on recherche donc des symétries d'ordre 2 (rectangles ou losanges en sections droites à l'axe principal du cristal). Les deux photos ne sont guère favorables à cette recherche. Il faudrait examiner un cristal et le prendre en ohoto selon son axe principal, à défaut de reconnaître avec certitude uyne des nombreuses formes de la calcite, tout comme de la célestite. Il y a évidemment toujours le test à l'acide qui donne une réponse sans contestation possible, seule la calcie réagissant des deux. Citer
krystale Posté(e) 21 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 21 juillet 2009 merci pour cette réponse. bon pour ce qui est de la recherche de symétrie ,je vait lacher l'affaire . par contre pour la photo je vait voir ce que je peut faire,parce que je ne suis pas vraiment équipé pour du fort grossissement a+++c yril Citer
roc provencal Posté(e) 21 juillet 2009 Signaler Posté(e) 21 juillet 2009 vu la couleur et la forme des cristaux calcite sans auciun doute Citer
Papyfred Posté(e) 21 juillet 2009 Signaler Posté(e) 21 juillet 2009 Comme Pachy, mais dans ce dont nous disposons actuellement, je ne vois (mais je suis miro+++) que de la calcite, comme Roc P. … À+ Citer
quartz89 Posté(e) 21 juillet 2009 Signaler Posté(e) 21 juillet 2009 calcite pour moi également pour être sùr, le mieux c'est le test à l'acide Citer
Kayou Posté(e) 21 juillet 2009 Signaler Posté(e) 21 juillet 2009 ... Pareil: calcite, à confirmer par un simple test HCl . Citer
le géologue du 35 Posté(e) 21 juillet 2009 Signaler Posté(e) 21 juillet 2009 Je ne connais ni la région ni ce qu'on y trouve mais les cristaux sont en effet identiques à de la calcite. Citer
Pachy Posté(e) 21 juillet 2009 Signaler Posté(e) 21 juillet 2009 Bonjour, Je suis personnellement assez perplexe car la forme de certains cristaux m'étonne. Je ne vois pas de cristal pour lequel il puisse être attribué une symétrie d'ordre trois avec certitude. Et 3 cristaux m'intriguent particulièrement (flèches), d'autres paraissant par ailleurs lamellaires. Il faut absolument faire le test à l'acide sur un petit cristal, par exemple en le détachant (sans bout de support attaché; éventuellement l'éliminer) et le plongeant sous bino dans de l'HCl dilué (pas trop quand même). Attention, comme le support est de la calcite, impossible de faire le test directement sur l'échantillon. Pachy Citer
Pachy Posté(e) 21 juillet 2009 Signaler Posté(e) 21 juillet 2009 Rebonjour, J'ai entretemps vérifié par Mindat... Pas de réponse sur Montalieu. Mais avec une recherche sur Yahoo France, avec Montalieu minéraux minéralogie, un des articles renvoie au n°87 du régne Minéral où la découverte assez récente de célestite à Montalieu fait l'objet d'une description. On y signale notamment un aspect qui est celui d'une seconde génération de microcristaux ( sur calcite), brillants, incolores à grisâtres... Cela pourrait donc coller. Pachy Citer
krystale Posté(e) 22 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 22 juillet 2009 merci pour vos réponses je vait tenté le test acide a++cyril Citer
krystale Posté(e) 22 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 22 juillet 2009 autre photo visible sur le post des differentes formes de la calcite a+++ cyril Citer
elasmo Posté(e) 23 juillet 2009 Signaler Posté(e) 23 juillet 2009 Il s'agit bien de cristaux de calcite Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.