Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

trouvailles d'un week end ordovicien


Messages recommandés

j'aime bien la couleur de ceux-ci. Ils ne viendraient pas des environs de bain de Bretagne(vu la couleur)?

En tout cas très belles pièces!

:clown: merci à tous, je vois que le géologue du 35 connait bien son territoire!!!!!

Christophe, Jean Jacques, je pense passer quelques jours sur place à partir de vendredi de la semaine prochaine, si ça vous tente????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sublimes trilobites, couleur magnifique, et qualité top.

Moi j'en reviens de l'Ordovicien, un petit WE près de Bain de Bretagne aussi, mais seulement des Neseuretus et Colpocoryphe, je me demande bien d'où viennent tes trilobites didier :chut:

En tout cas en ce moment, il n'y a pas grand chose, et certains sont interdits, snif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sublimes trilobites, couleur magnifique, et qualité top.

Moi j'en reviens de l'Ordovicien, un petit WE près de Bain de Bretagne aussi, mais seulement des Neseuretus et Colpocoryphe, je me demande bien d'où viennent tes trilobites didier :sourire:

En tout cas en ce moment, il n'y a pas grand chose, et certains sont interdits, snif

Ne jamais désespérer...il semble que de nouveaux chantiers pointent le bout de leur nez sur le secteur. Une ancienne carrière du sud de Bain,fort productive autrefois, puis en voie de comblement est "rafraîchie"...

Vendredi, j'ai sorti un sélénopeltis que je présenterai dès que la prépa sera achevée et que j'aurai fait des photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-129-1247933478_thumb.jpgPour conclure; le selenopeltis trouvé dans un nodule que j'avais initialement pris pour un céphalon d'ectillaenus.

La glabelle est en partie restée "collée" dans la contre empreinte (si vous avez des conseils pout la "récupérer").

Le fossile est loin d'être parfait mais il s'agit de mon unique exemplaire... :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli Selenopeltis en effet ! idem pour moi, les selenopeltis que j'ai pu trouver étaient toujours incomplets............. c'est une bestiole assez rare !! ............. tu as une joue avec beaucoup de détails, on devrait pouvoir trouver l'espèce je pense.....

:clin-oeil: Salut Yvan, je crois savoir qu'il existe 3 espèces dans l'ordovicien armoricain (?), les critères de détermination sont-ils facilement identifiables? Une doc existe-t-elle sur ce sujet?

Il me semble avoir lu également que sélénopeltis était un genre pélagique (est-ce confirmé ?) et dans ce cas la posture enroulée a-t-elle déjà été observée (j'en imagine les inconvénients éventuels pour un animal pélagique; chute vers le fond ???)...Bref, existe-t-il des études spécifiques à cette bestiole????

Un grand merci.

:ye!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas de doc particulière malheureusement. Pas facile de faire la différence surtout avec des fragments. Il existe en effet 3 espèces dans le massif armoricain : S. macrophthalmus (Kloucek), S. gallicus gallicus ; S. gallicus irroratus.

Si tu peux trouver ce travail (?) : Selenopeltis (Trilobita) from Brittany and its distribution in the ordovician (David L. Bruton* and Jean-Louis Henry 1978)

Semble t'il toujours considéré comme pélagique : grandes épines à la fois défense et stabilisation en pleine eau + importante répartition géographique (Maroc / Espagne / Armorique / Grande-Bretagne)

Irroratus présente d'importantes "pustules" sur la surface des joues et de la glabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas de doc particulière malheureusement. Pas facile de faire la différence surtout avec des fragments. Il existe en effet 3 espèces dans le massif armoricain : S. macrophthalmus (Kloucek), S. gallicus gallicus ; S. gallicus irroratus.

Si tu peux trouver ce travail (?) : Selenopeltis (Trilobita) from Brittany and its distribution in the ordovician (David L. Bruton* and Jean-Louis Henry 1978)

Semble t'il toujours considéré comme pélagique : grandes épines à la fois défense et stabilisation en pleine eau + importante répartition géographique (Maroc / Espagne / Armorique / Grande-Bretagne)

Irroratus présente d'importantes "pustules" sur la surface des joues et de la glabelle

Merci Yvan, je rechercherai ça à mon retour, je retourne sur le terrain à partir de vendredi...

A+ :lunettes soleil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...