Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

C'est bleu ... sisi je suis sûr de ça


Messages recommandés

Bonjour :ye!:

Petite pierre achetée sur une brocante pour rien du tout, dont je ne connaîs ni le nom, ni la provenance ! -_-"

Alors il y a beaucoup de bleu, et un peu de vert ...

Ah et pour le tests de dureté ca donne rien car je n'arrive pas a trouver de bonnes faces adéquates, cependant c'est rayé par le quartz

p1000511.jpg

p1000510.jpg

p1000512.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ye!:

Cela ressemble fort à une association -courante- azurite/malachite...

N'est-ce pas une petite zone bien cristallisée que j'aperçois en bas à gauche de la dernière photo ?

Si c'est le cas, vu que pour l'instant pas moyen de récupérer la photo originale, pourrais-tu faire un zoom sur cette zone (sur la photo existante, ou avec une nouvelle de plus près) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Mais si , on peut agrandir la photo.

C'est vrai qu'à priori on pense à Azurite/malachite, mais...

...Bien translucide pour de l'azurite !!! Et pas de la Lazurite (élément du lapis Lazuli)...

Et le noir (sombre): c'est quoi ?

Belle pièce cependant... et en attendant plus d'info !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ye!: Effectivement, contrairement à d'autres celles là on peut les avoir en taille réelle, mes excuses...

Enfin l'original n'est quand même pas assez net pour identifier cette petite cristallisation...

C'est vrai que cela semble bien translucide sur les deux dernières photos, mais pas sur les deux premières, où là ça colle tout à fait...

En attendant l'avis des "rois de l"identification", au retour de Ste-Marie certainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top la photo de détail, même si en fait la cristallisation est moins évidente qu'il parraissait de loin...

Je reste sur mon opignon et suis 1frangin : azurite et malachite, et pour les zones translucides, inclusion de ces deux derniers dans... quartz (probablement) ou autre, à voir si tu peux arriver à afiner un peu le test de dureté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurai pas dire si c'est cubique ... :clin-oeil:

Après pour les tests de dureté je sais que le truc bleu est rayé par du quartz, et la fluorite est rayé par le truc bleu.

Donc il se situe entre 4 et 7

Et le truc noir il me semble que ca ne raye pas la fluo.

Le truc vert impossible à déterminer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il fait faire un test à l' acide chlorhydrique (pas sur la partie cristalisée!). Si le bleu et le vert moussent: azurite et malachite. S' ils ne moussent pas, que le bleu blanchit et pas de réaction sur le vert: linarite (la couleur correspond plutôt à celle-ci) et brochantite. Sinon, pour la provenance, ça ressemble bien à ce qu' on trouve dans les anciennes mines du languedoc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il fait faire un test à l' acide chlorhydrique (pas sur la partie cristalisée!). Si le bleu et le vert moussent: azurite et malachite. S' ils ne moussent pas, que le bleu blanchit et pas de réaction sur le vert: linarite (la couleur correspond plutôt à celle-ci) et brochantite. Sinon, pour la provenance, ça ressemble bien à ce qu' on trouve dans les anciennes mines du languedoc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...