Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

encore trouver par terre


Messages recommandés

bonjour

je vous soumet cette ammonite trouver à par hasard en allant cherchez de d'eau, toujours dans la même zone mais très proche de la rivière sois environ 5 mètres plus bas que la falaise.

elle gisait à même le sole, je l'ai nettoyé vite fait l'autre face est encrouté de roche donc je ne vous la présente pas.

mode d'enroulement: évolute probable, involute possible

forme de la section: aigüe probable , comprimé ogival possible

tracé costal : invisible

post-5971-1245073135.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il pourrait s'agir d'une lytoceras du carixien... c'est l'étage qui est au dessus de celle que tu as présenté la dernière fois ( Sinémurien)

Elle est de belle taille !! ... et je ne suis pas d'accord, ce n'est pas une poubelle du tout, elle n'est pas cassée et une bonne partie de loge d'habitation est présente..elle demande juste à être dégagé ( les lignes de sutures sont bien apparentes et après le dégagement cette ammo pourrait être bien jolie ! vous seriez surpris !)

Petit burin plat et pointu avec marteau

Graveur pneumatique. ( si tu as... sinon huile de coude et dégagement avec petit marteau et Tournevis.

Papier de verre pour faire ressortir les lignes de sutures

Fais nous partager le résultat

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain cette ammo est entière mais la loge est encrouté ce qui donne l'impression quelle est toute cassée.

moi ce qui me fait peur dans la préparation, c'est que je ne connais pas encore la morphologie des bébettes en pierre, et j'ai peur de maitre un coup de burin au mauvais endroit.

donc je demande quelques avis , comme ça avec un modèl en photo moins de risque derreures.

Halucigenia élu le plus simpat et le plus serviable de ce forum :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Alcide:

"L'idée d'un Lyto n'est pas si mauvaise, mais pour l'instant la bestiole ne retient pas autant l'œil que les ammonites bien huilées et body-buildées d'Halucigenia... "

Quel insistance ! .. je te promets la prochaîne je te les laisse "brute de burin" comme dans les vieux musée .. "A moitiè pas belle !", et en plus, c'est plus facile pour moi ..

Mais comme je les ai trouvé et que j'ai l'intention de les garder : " Je les prépare à ma façon !! :surpris::P "

" Vivez comme vous aimez !"

Passionné depuis 20 ans par la paléonto... le côté esthétique est pour moi Fondamentale, .........ce sont des Oeuvres d'Art aussi !!! et surtout, en faîte... au final !!!

En revanche, Je n'ai pas la passion de la systèmatique et de l'épluchage de biblio pour mettre des noms de genres et d'espèces sur des collections :sourire: ... à priori c'est l'une de tes qualités...

L'intérêt c'est de se compléter dans le meilleur des Mondes !

:siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu sais j'ai toujours eu un faible aussi pour les belles créatures un peu huilées et body-buildées...

Donc continue comme tu le souhaites.

J'aime bien la réputation de rat de musée que tu me tailles...

Elle me sied à merveille... :surpris:

D'ailleurs mon pseudo sent le vieux non ?

Ne crois pas que les fossiles des vieilles collections aient tous été déposés sans nettoyage et dégagement, loin de là...

Il existait au 19e siècle de véritables orfèvres en dégagement qui avec des moyens très rudimentaires et une infinie patience obtenaient de superbes résultats.

La plupart travaillaient pour les scientifiques avec le titre de "préparateurs". Certains sont devenus eux-mêmes ensuite des scientifiques plus ou moins amateurs.

Bon sans rire si tu descends sur Lyon n'oublie pas de me faire signe pour une entrevue, tu seras le bienvenu.

Car il y a bien longtemps que je ne joue plus aux cow-boys et aux indiens dans la version coquillards contre scientifiques, je trouve tout ça vain, mais vain... :P

Et félicitations pour la mise en valeur de tes trouvailles liasiques, je taquine mais j'apprécie.

C'est comme ça sur tous les forums où je suis inscrit! :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain cette ammo est entière mais la loge est encrouté ce qui donne l'impression quelle est toute cassée.

moi ce qui me fait peur dans la préparation, c'est que je ne connais pas encore la morphologie des bébettes en pierre, et j'ai peur de maitre un coup de burin au mauvais endroit.

donc je demande quelques avis , comme ça avec un modèl en photo moins de risque derreures.

Halucigenia élu le plus simpat et le plus serviable de ce forum :surpris:

bonjour

la problématique est , commme l'on ne peut avec certitude te donner ne serait-ce qu'une idée de genre ca va etre difficile de te montrer une photo de ce que tu devrait trouver, qui plus est les termes choisies dans ton post initial sont assez paradoxal.

néamoins , comme suggéré plus haut a l'aide d'un petit burin et marteau dégage au moins l'ombilic, également la désencroutée ( éventuellement a l'aide d'un cutter) et fait nous de belles photos , ventre surtout , accéssoirement ligne de sutures.

sur ce bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Alcide si tu a senti un agaçant de ma part, mais un fossile que je viens de dégager, cela devient comme "Mon bébé" donc je le défend, le protège, le sacralise un peu aussi ...

= "faut comprendre l'esprit d'un fou de fossiles !" :siffler::clown:

Pas de souci pour venir sur Lyon un jour ...et si tu montes en Bourgogne, je t'invite à faire un petit tour à la maison également !!

Merci de ta participation active sur le Géoforum "section fossiles", on est des spécimens "rares" ... et dans la diversité des styles: on se complète tous !

:super:

A bientôt.

Stéph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dégagement de ton ammo qui est pour moi de plus en plus "visuellement" une lytoceras.

Petit marteau + petits burins ou tournevis .... Quelques heures..., du bon sens.... et de la logique .

Tape Lytoceras sur Google pour trouver la forme de l'ammo... ou sinon, j'ai une rubrique sur le carixien de Bourgogne sur mon site et il y en a un bloc avec 2.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila j'ai commencer à nettoyer le spécimen et à dégager le centre avec les moyen du bord, lame de cutter, point de ciseaux de couture ect...

vue sur un bourlet qui suit l'enroulement en forme de 6. j'ai pas peur d'aller plus profond peut être pourrez vous mieux déterminer de quel famille est cette ammonite.

post-5971-1245434254.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton bourrelet, c'est la trace du dernier tour qui n'y est plus. Un peu plate pour un Lyto quand même. Au niveau de l'ombilic (du centre) ne gratte plus, j'ai pas l'impression qu'il y ait quelque chose d'autre. Tu n'a pas grand chose d'autre à faire, à part mettre un peu de trompe couillon dessus pour faire ressortir les lignes de suture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phyllo, je pense pas, l'ombilic est plus petit sur un Phyllo. C'est vrai que sans l'étage, c'est pas évident

un phyllocératidaé n'est pas a exclure,bien que les phyllites des lignes sutures ne soit pas tres arrondies, il ne sont pas tous tres involute, un tragophylloceras authélini du carixien pourrait faire l'affaire , si et seulement si il est bien de se sous étage .

l'idée afin de valider un niveau serait de retrouver la couche d'ou provient cette ammonite , et ramasser tout ce qui va avec, meme les morceaux.

bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...