Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

c'est quoi j'y connais rien


Recommended Posts

bonjour, en explorant une falaise en Saône et Loire à la recherche de fossile j'ai vue un truc briller, alors je le suis approché et j'ai extrait cet ensemble de cristaux

une bonne partie est rester sur la falaise, les cristaux semblait entourer quelque chose, 10 cm plus bas ces cristaux ce pressente en en un genre de filon horizontal d'au moins un mètre de long et leur ponte sont tête bêche.

les cristaux son très friable l'un part apport à l'autre ils ne rayent pas le verre ( bocal à cornichon ), ils sont facilement sécable.

post-5971-1243955673.txt

Link to comment
Share on other sites

y a pas photo, y a pas photo ... On - ne - sait - pas ! Il faut faire des manips !!!

Il avait pourtant bien commencé, avec le bocal à cornichons !!!

----------

Entre parenthèses je viens de faire un essai avec du vinaigre (8% acide acétique) sur des cristaux sensiblement identiques : aucune réaction. Par contre avec HCl 10%, on voit bien que c'est de la calcite. Une preuve de plus que le vinaigre ce n'est pas fiable.

Link to comment
Share on other sites

Guest phénacite

sans vouloir faire de la "pub" certaines marques de cornichons ont des verres plus résistants !!! :lasse: Il n'y a que ma" ille" qui m'aille !! C'est vrai que calcite est le truc idéal !! Comment s'est déroulé le test ?? avec une pointe d'un cristal ?? Tiens-nous au courant ......

Link to comment
Share on other sites

Fouineur69 ! Un passionné de cailloux ET de bêtes mortes, ne peut pas se contenter d'un avis sur Internet ! Pas pour de la calcite ! Il faut faire les tests, il faut maniper !!!

Pour les tests : un petit flacon muni d'un compte-goutte, rempli avec du HCl à 10% + une bassine remplie d'eau + du papier absorbant

- une simple goutte sur la partie à tester ... ça bulle comme un cachet d'aspirine, on plonge tout de suite dans l'eau pour rincer ... c'est de la calcite.

- on ressort l'échantillon de l'eau, on sèche une éventuelle autre partie à tester avec le papier absorbant, et on recommence ...

Rq : le HCl est souvent vendu avec une concentration de 20%. Faire un mélange moitié moitié avec de l'eau dans le flacon (toujours verser l'acide dans l'eau, et pas l'inverse), et surtout bien étiqueter le flacon.

Link to comment
Share on other sites

...Ne raye pas le verre, présente des clivages faciles...

Tu prends un bout de baguette de pain de campagne, côté quignon si tu préfères, tu le coupes en deux parties égales et agréables à l'oeil, tu ramasses les miettes sinon gare, tu beurres bien les faces internes et y déposes tes cornichons préalablement émincés, puis un assortiment de tes charcutailles, tu replies,

tu regardes Roland Garros à la télé, et tu m'en donneras des nouvelles...et si tu as l'âge requis tu rajoutes une mousse...

Ah oui, j'oubliais, tu places le joli hérisson de calcite en un lieu préférentiel de ton choix.

Bonne journée. ;)

Link to comment
Share on other sites

........ tu places le joli hérisson de calcite en un lieu préférentiel de ton choix.

Oh, la confusion des genres ! Un hérisson c'est une bête, voire une "bête morte" !!! :clown: Ne pas oublier que Fouineur poste actuellement aussi bien sur minéraux que sur fossiles ! Il est encore récupérable !!! :clown: On allait en faire un amateur de cailloux passionné par les tests, il avait déjà le bocal de cornichons indispensable pour les tests de dureté !!

Je trouve une pierre, j'en mets la photo sur le forum, et la réponse "c'est de la Calcite" est obtenue 17 minutes plus tard. Je dis que c'est trop facile ... d'autant qu'il avait fait un test de dureté, ce qui montrait son intérêt pour les tests. :super:

Ah, si je pouvais faire partager le plaisir de maniper ... ;););)

Link to comment
Share on other sites

ho oui les essais de durté me rappelle mes quelques années d'étude en conception mécanique.

Brinelle, Bickers, Meyer, Rockwell pénétration par conne ou bille tout ça, ça me parle et les TP j'adorais ça, vive les manipes !

par contre la chimie je suis bien moins à l'aise.

Link to comment
Share on other sites

Ben voilà, on a l'explication, c'est un technicien ! Comme moi !!!

En manipulation avec des produits chimiques, il y a une chose qu'il faut toujours faire au préalable, c'est de télécharger la fiche de sécurité du produit : risque pour la santé, émanations, stockage ... A partir de là, décider si on a vraiment besoin du produit ...

Link to comment
Share on other sites

bon bien après 2 jours d'immersion dans de l'alcool à 8% pas le moindre changement, sauf que l'alcool c'est évaporé, à moins que ce soit mon oncle qui ce l'ai sifflé B)

sinon j'ai trouver de acide chlorhydrique à 23%, j'ai bon si je fait 50 50 avec de l'eau, " du robinet ou faut de l'eau déminéralise ?"

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Fouineur

Effectivement concentration 10% ou 23%, qualitativement cela ne changera rien pour ce test.

Sinon en général les tests sur des calcaires se font avec une concentration de 10% (voir par exemple cette page http://labsol.u-strasbg.fr/docs/prelevement.pdf), c'est une concentration suffisante.

Les mélanges en chimie se font avec de l'eau distillée, mais notre cas avec de l'eau du robinet c'est très bien aussi ... on ne fait pas là de l'analyse chimique.

Link to comment
Share on other sites

bon part maque de temps j'ai pas fait le teste à l'acide, ni même la vessaile, alors j'ai trouvé dans le récipient du test mon morceau de calcite et une matière blanche qui ce presente en filament très fin et en boulettes de différentes grosseures accolée les unes au autres.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...