Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

c'est quoi j'y connais rien


Messages recommandés

bonjour, en explorant une falaise en Saône et Loire à la recherche de fossile j'ai vue un truc briller, alors je le suis approché et j'ai extrait cet ensemble de cristaux

une bonne partie est rester sur la falaise, les cristaux semblait entourer quelque chose, 10 cm plus bas ces cristaux ce pressente en en un genre de filon horizontal d'au moins un mètre de long et leur ponte sont tête bêche.

les cristaux son très friable l'un part apport à l'autre ils ne rayent pas le verre ( bocal à cornichon ), ils sont facilement sécable.

post-5971-1243955673.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a pas photo, y a pas photo ... On - ne - sait - pas ! Il faut faire des manips !!!

Il avait pourtant bien commencé, avec le bocal à cornichons !!!

----------

Entre parenthèses je viens de faire un essai avec du vinaigre (8% acide acétique) sur des cristaux sensiblement identiques : aucune réaction. Par contre avec HCl 10%, on voit bien que c'est de la calcite. Une preuve de plus que le vinaigre ce n'est pas fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

sans vouloir faire de la "pub" certaines marques de cornichons ont des verres plus résistants !!! :lasse: Il n'y a que ma" ille" qui m'aille !! C'est vrai que calcite est le truc idéal !! Comment s'est déroulé le test ?? avec une pointe d'un cristal ?? Tiens-nous au courant ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fouineur69 ! Un passionné de cailloux ET de bêtes mortes, ne peut pas se contenter d'un avis sur Internet ! Pas pour de la calcite ! Il faut faire les tests, il faut maniper !!!

Pour les tests : un petit flacon muni d'un compte-goutte, rempli avec du HCl à 10% + une bassine remplie d'eau + du papier absorbant

- une simple goutte sur la partie à tester ... ça bulle comme un cachet d'aspirine, on plonge tout de suite dans l'eau pour rincer ... c'est de la calcite.

- on ressort l'échantillon de l'eau, on sèche une éventuelle autre partie à tester avec le papier absorbant, et on recommence ...

Rq : le HCl est souvent vendu avec une concentration de 20%. Faire un mélange moitié moitié avec de l'eau dans le flacon (toujours verser l'acide dans l'eau, et pas l'inverse), et surtout bien étiqueter le flacon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Ne raye pas le verre, présente des clivages faciles...

Tu prends un bout de baguette de pain de campagne, côté quignon si tu préfères, tu le coupes en deux parties égales et agréables à l'oeil, tu ramasses les miettes sinon gare, tu beurres bien les faces internes et y déposes tes cornichons préalablement émincés, puis un assortiment de tes charcutailles, tu replies,

tu regardes Roland Garros à la télé, et tu m'en donneras des nouvelles...et si tu as l'âge requis tu rajoutes une mousse...

Ah oui, j'oubliais, tu places le joli hérisson de calcite en un lieu préférentiel de ton choix.

Bonne journée. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

........ tu places le joli hérisson de calcite en un lieu préférentiel de ton choix.

Oh, la confusion des genres ! Un hérisson c'est une bête, voire une "bête morte" !!! :clown: Ne pas oublier que Fouineur poste actuellement aussi bien sur minéraux que sur fossiles ! Il est encore récupérable !!! :clown: On allait en faire un amateur de cailloux passionné par les tests, il avait déjà le bocal de cornichons indispensable pour les tests de dureté !!

Je trouve une pierre, j'en mets la photo sur le forum, et la réponse "c'est de la Calcite" est obtenue 17 minutes plus tard. Je dis que c'est trop facile ... d'autant qu'il avait fait un test de dureté, ce qui montrait son intérêt pour les tests. :super:

Ah, si je pouvais faire partager le plaisir de maniper ... ;););)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà, on a l'explication, c'est un technicien ! Comme moi !!!

En manipulation avec des produits chimiques, il y a une chose qu'il faut toujours faire au préalable, c'est de télécharger la fiche de sécurité du produit : risque pour la santé, émanations, stockage ... A partir de là, décider si on a vraiment besoin du produit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bien après 2 jours d'immersion dans de l'alcool à 8% pas le moindre changement, sauf que l'alcool c'est évaporé, à moins que ce soit mon oncle qui ce l'ai sifflé B)

sinon j'ai trouver de acide chlorhydrique à 23%, j'ai bon si je fait 50 50 avec de l'eau, " du robinet ou faut de l'eau déminéralise ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fouineur

Effectivement concentration 10% ou 23%, qualitativement cela ne changera rien pour ce test.

Sinon en général les tests sur des calcaires se font avec une concentration de 10% (voir par exemple cette page http://labsol.u-strasbg.fr/docs/prelevement.pdf), c'est une concentration suffisante.

Les mélanges en chimie se font avec de l'eau distillée, mais notre cas avec de l'eau du robinet c'est très bien aussi ... on ne fait pas là de l'analyse chimique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...