Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Accumulation naturelle ou contenu d'estomac ?


Messages recommandés

Salut,

Je suis d'accord aussi, j'ai déjà vu se genre de bloc avec des fossiles dans tous les sens (dans le lot par exemple)

Sur ta première photo, il semble y avoir une huitre (un morceau...).

Tu va sans doute pouvoir dégager plusieurs rostes de bélemnite. La gange semble plutôt friable, non ???

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accumulation naturelle... il existe des couches qui sont remplis de Belemnites et d'huîtres comme c'est le cas ici sur des Km ( ex: en Bourgogne, en Lorraine, Normandie...)

C'est très commun dans diverses étages, ( ex: pleinsbachien, toarcien, ...)

Si les belemnites sont alignées... on peut dire qu'ils ont subi un alignement Post Mortem ( Hypothèse fort probable).... l'orientation certainement dû au courant marins de l'époque...

Quand au faîte qu'il soit nombreux... soit la vie était très riche à l'époque, soit une partie du sédiment de l'époque a été emporté par un courant marin... provoquant ainsi la concentration des " objets" plus lourd sur un faible niveau...= niveau d'accumulation.

J'opterai pour le premier cas ici... car ici le niveau d'accumulation est peu élévé... on rencontre parfois une concentration 5 à dix fois supèreur à ce que tu présentes... c'était notamment le cas dans le toarcien de Nancy lors des travaux routiers il y a un an... une foule de Belemnite ( 1 belemnite tous les 2 cm...)

Et si certains répondent vite à tes questions: c'est plus par expèrience du terrain qu'il parle... "c'est en forgeant qu'on devient forgeron"... et bientôt tu répondras toi aussi trop vite pour les autres si tu continues dans cette voie...

Si tu le plonges dans l'acide sulfurique quelques heures ( Surtout pas HCL)... il y a des chances que cela se dégage davantage... cela dépend de la fraction "argileuse" contenu dans ta roche initialement.

;)

Pour parler d'hypothèse de contenu stomacale... ( soit un petit "vomie" d'ichtyosaure par exemple.. un prédateur des céphalopodes de l'époque) faut que cela soit considéré dans son contexte stratigraphique en place...et bien d'autres explication sont alors de nouveau probable... ( accumulation... dans une faille... derrière un objet plus important... dû au courant...) bref quasiment, bref cela relève bien souvent d'un fantasme que d'une réalité ! ( L'incertitude reste immense sauf dans des cas bien précis, ex: Holzmaden en Allemagne semble avoir livré des contenus stomacaux !?)

Espérant t'avoir éclairé suffisament et j'espère que ce que j'ai écrit ne te sera pas trop dur à digérer...

:mort de rire::mort de rire::mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien les pour ces réponses , j'ai trouver cette accumulation au plus haut de la zone ou je fouine actuellement.

j'avais bien envie de voir ce que je pouvais y trouver à l'intérieur mais je me disais aussi que ça pouvais être le contenu d'un estomac et là ça aurait été dommage de la casser.

voila sinon pour utiliser des produits chimiques en HLM c'est pas très pratique, je pense surtout pour les évacuer après utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres souvent l'accumulation de rostres de bélemnites caractérise une trangression marine, ces derniers pullulent dans des interbancs marneux ou non ( bajocien ,callovien ,toarcien, entre autre).

apres de la a extrapoler un vomis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, il faut de bon arguments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'acide sulfurique est un liquide dense, d'aspect huileux. il n'émet quasiment aucune vapeur à l'état dilué.

Attention quand même lors des manipulations : on verse toujours l'acide dans l'eau et jamais l'inverse.

Dans le cas contraire, l'acide étant très avide d'eau, il peut localemenr s'échauffer jusqu'au point d'ébullition, et là on risque des projections d'acide bouillant.

Il est bon, lorsqu'on manipule des acides concentrés, d'avoir un peu de bicarbonate de soude à portée de main (en supermarché, au rayon condiments) en cas de projection d'acide concentré, rinçage abondant (10min) puis cataplasme de bicarbonate.

Pour rappel, le petit nom de l'acide sulfurique, c'est le vitriol ....

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai acheter de l'acide clo à 23 % je me pose maintenant la question de ce que je vais en faire une fois que je l'aurais utilisée.

a) puis-je l'utiliser plusieurs fois le même bain ? jusqu'à ce que le ph =0

B) je le jette dans l'évier " ça décrassera la tuyauterie "

c) je vide dans la rivière l'aire de rien ni vu ni connue et je reviens à la maison avec une friture.

d) je ramène bien étiqueté à la déchèterie du coin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bon, lorsqu'on manipule des acides concentrés, d'avoir un peu de bicarbonate de soude à portée de main (en supermarché, au rayon condiments) en cas de projection d'acide concentré, rinçage abondant (10min) puis cataplasme de bicarbonate.

Pascal

Lithothérapie ... ça commence toujours comme ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"j'ai acheter de l'acide clo à 23 % je me pose maintenant la question de ce que je vais en faire une fois que je l'aurais utilisée."

C'est de la sulfurique qui était à mon avis la plus adaptée... la chlo va être violente sur tes rostres. effectivement tu vas faire de l'Art Abstrait...

3a) puis-je l'utiliser plusieurs fois le même bain ? jusqu'à ce que le ph =0

je le jette dans l'évier " ça décrassera la tuyauterie "

c) je vide dans la rivière l'aire de rien ni vu ni connue et je reviens à la maison avec une friture.

d) je ramène bien étiqueté à la déchèterie du coin

e) tu le bois ??

Non, je déconne ...

:sourire:

Tout à l'égout .. pour retraitement.. ( vu la quantité... )

:siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...