Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification Minéral


Messages recommandés

Bonjour,

Je l'ai depuis longtemps, et ma mère a jeté le bout de papier ou il y avait son nom!

J'ai mesuré sa densité approximativement et elle est de 2,8. Je dirais que sa trace est blanche incolore (pas sur elle fait pas de trace :P ) Et elle à l'air très dure!

Voilà sa photo:

post-897-1244011881_thumb.jpg

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Valerian

La photo est floue, vers le bas il semble y avoir une pointe, et pour le reste la surface semble très "mousseuse".

Il faudrait essayer de faire une photo plus nette de la surface comme l'a demandé me262.

post-5361-1243979899_thumb.png

Cordialement

--------------------------------------

EDIT :

Nous avons envoyé les messages en même temps, je viens de voir les nouvelles photos, le problème c'est que l'appareil a fait la mise au point sur la nappe !!!

Il faudrait prendre la photo de plus loin pour au moins avoir une image nette, et recadrer ensuite avec un logiciel photo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dc vous pensez à ça :

calcedoine 1

calcedoine 2

Presque sur que non,

Montrez moi une photo d'une calcédoine qui ressemble à ça et je vous croirais

ben tant pis !!!

calcédoine !!!!

si tu veux pô nous croire ..............n'insiste pô !!!! si tu es sur d'identifier par toi même ...............(pense à remplir ton profil !!!) perso plus de trente ans de passion derrière moi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Salut... demander une aide à la détermination c'est bien...Suivre les conseils pour pouvoir rendre cette détermination possible c'est mieux !

Présenter des photos nettes, avec détails, est nécessaire et souhaitable...

Ainsi que des commentaires sur Tes observations, Tes essais,...(voir post en introduction de la rubrique)

y a-t-il des petits cristaux sur des gros?

Puisque tu as un ordi, tu peux y stocker et travailler tes photos (taille, agrandissement, vérification de la netteté avant envoi,...) avec un logiciel de retouche photo: si tu n'en as pas, il y en a des gratos, légers, simples et performants à télécharger.

La nappe sur la table est plus nette que le caillou: faut travailler la mise au point ...en principe avec un APN on voit sur écran ce qui va être obtenu, avant même de prendre la photo. Donc poser son appareil (ou le mettre sur pied), et puis déplacer le caillou jusqu'à obtenir un bon résultat ! Travailler l'éclairage aussi .

A+ pour voir les progrès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou... l'est aussi tétu qu'un lithothérachose lui... :question:

http://www.terrafossils.com/images/Calcedoine1.JPG

effectivement ton caillou n'a pas l'aspect lisse et mammelloné qu'ont le plus fréquemment les calcédoines, mais il en existe d'autres faciès dont le tien stalactiforme et recouvert de minuscules pointes de quartz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JoeldeParis

Cet échantillon de calcédoine à saupoudrage de quartz provient très certainement des Indes et plus probablement encore de la carrière de Malad, à une vingtaine de kilomètres au nord de Munbaï ex-Bombay

Salut et minéralogie.

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je vous crois ! ;)

Je n'ai pas de matériel je suis très amateur! Hier soir j'ai un regardé un livre de cailloux et j'ai vu la calcedoine qui a une densité de 2.7 sur mon livre c'est cohérent avec les 2.8 que j'ai trouvé :)

Fiou retrouver la localisation juste a partir d'une photo c'est beau ^^ Je suppose que c'est parce que cette cristallisation ne peut pas se faire partout. Sa doit être rare si sa vient de cet endroit en particulier (*_*)

Et si j'ai insisté c'est parce que le nom me dit rien alors que je l'avais déjà vu.

Encore merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JoeldeParis

Valerian, tous les minéraux ou presque ont 2,7 pour poids spécifique (densité est incorrect en l'occurence) depuis le quartz (2,66 jusqu'à la calcite (2,71) donc le béton et le calcaire et la quartzite. La calcédoine (opale CT, CT pour cristobalite-tridymite)) ferait 1,9 à 2,3 g/cm^3. Ce paramètre est assez peu discriminant d'autant plus qu'une erreur de 10% est assez vite venue. Il vaut mieux considérer la dureté.

Le lien de Geonaute sur mindat.org ne figure pas une calcédoine indienne typique dont le saupoudrage est souvent constitué d'apophyllite (fluorapophyllite) comme il a été dit très justement. A ce propos il faudrait vérifier que les pyramides sont hexagonales (quartz) ou quadratiques (apophyllite), c'est indiscernable sur la photo.

Salut et minéralogie.

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...