Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Identification Minéral


Recommended Posts

Bonjour,

Je l'ai depuis longtemps, et ma mère a jeté le bout de papier ou il y avait son nom!

J'ai mesuré sa densité approximativement et elle est de 2,8. Je dirais que sa trace est blanche incolore (pas sur elle fait pas de trace :P ) Et elle à l'air très dure!

Voilà sa photo:

post-897-1244011881_thumb.jpg

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Valerian

La photo est floue, vers le bas il semble y avoir une pointe, et pour le reste la surface semble très "mousseuse".

Il faudrait essayer de faire une photo plus nette de la surface comme l'a demandé me262.

post-5361-1243979899_thumb.png

Cordialement

--------------------------------------

EDIT :

Nous avons envoyé les messages en même temps, je viens de voir les nouvelles photos, le problème c'est que l'appareil a fait la mise au point sur la nappe !!!

Il faudrait prendre la photo de plus loin pour au moins avoir une image nette, et recadrer ensuite avec un logiciel photo ...

Link to comment
Share on other sites

Dc vous pensez à ça :

calcedoine 1

calcedoine 2

Presque sur que non,

Montrez moi une photo d'une calcédoine qui ressemble à ça et je vous croirais

ben tant pis !!!

calcédoine !!!!

si tu veux pô nous croire ..............n'insiste pô !!!! si tu es sur d'identifier par toi même ...............(pense à remplir ton profil !!!) perso plus de trente ans de passion derrière moi !!!

Link to comment
Share on other sites

...Salut... demander une aide à la détermination c'est bien...Suivre les conseils pour pouvoir rendre cette détermination possible c'est mieux !

Présenter des photos nettes, avec détails, est nécessaire et souhaitable...

Ainsi que des commentaires sur Tes observations, Tes essais,...(voir post en introduction de la rubrique)

y a-t-il des petits cristaux sur des gros?

Puisque tu as un ordi, tu peux y stocker et travailler tes photos (taille, agrandissement, vérification de la netteté avant envoi,...) avec un logiciel de retouche photo: si tu n'en as pas, il y en a des gratos, légers, simples et performants à télécharger.

La nappe sur la table est plus nette que le caillou: faut travailler la mise au point ...en principe avec un APN on voit sur écran ce qui va être obtenu, avant même de prendre la photo. Donc poser son appareil (ou le mettre sur pied), et puis déplacer le caillou jusqu'à obtenir un bon résultat ! Travailler l'éclairage aussi .

A+ pour voir les progrès.

Link to comment
Share on other sites

Guest JoeldeParis

Cet échantillon de calcédoine à saupoudrage de quartz provient très certainement des Indes et plus probablement encore de la carrière de Malad, à une vingtaine de kilomètres au nord de Munbaï ex-Bombay

Salut et minéralogie.

JB

Link to comment
Share on other sites

D'accord je vous crois ! ;)

Je n'ai pas de matériel je suis très amateur! Hier soir j'ai un regardé un livre de cailloux et j'ai vu la calcedoine qui a une densité de 2.7 sur mon livre c'est cohérent avec les 2.8 que j'ai trouvé :)

Fiou retrouver la localisation juste a partir d'une photo c'est beau ^^ Je suppose que c'est parce que cette cristallisation ne peut pas se faire partout. Sa doit être rare si sa vient de cet endroit en particulier (*_*)

Et si j'ai insisté c'est parce que le nom me dit rien alors que je l'avais déjà vu.

Encore merci :D

Link to comment
Share on other sites

Guest JoeldeParis

Valerian, tous les minéraux ou presque ont 2,7 pour poids spécifique (densité est incorrect en l'occurence) depuis le quartz (2,66 jusqu'à la calcite (2,71) donc le béton et le calcaire et la quartzite. La calcédoine (opale CT, CT pour cristobalite-tridymite)) ferait 1,9 à 2,3 g/cm^3. Ce paramètre est assez peu discriminant d'autant plus qu'une erreur de 10% est assez vite venue. Il vaut mieux considérer la dureté.

Le lien de Geonaute sur mindat.org ne figure pas une calcédoine indienne typique dont le saupoudrage est souvent constitué d'apophyllite (fluorapophyllite) comme il a été dit très justement. A ce propos il faudrait vérifier que les pyramides sont hexagonales (quartz) ou quadratiques (apophyllite), c'est indiscernable sur la photo.

Salut et minéralogie.

JB

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...