Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Inconnu de Saint Béat


Messages recommandés

Bonsoir à tous ,

Petite prospection dans le secteur Saint Béat 31 .

Ce qui suit vient d'un contact entre de la peg et un granitoïde .

Dans l'oréole , il y avait quelques bulles avec des cristallisations pour certaines bien connues .

C'est tordu , faillé bref pas esthétique pour 2 ronds mais comme je déteste les points d'interrogation !!!!

Je commence par le connu , les traceurs de la paragénèse locale :super:

Schorl et béryls blancs .

me262

post-2296-1243877853_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Et pourquoi pas un quartz ?? Peg, granite, il ne me semble pas que l'on puisse y trouver du gypse!! Mais la nature est tellement folle !! Vu la photo, moi je pars sur du quartz !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mort de rire: Slt Laurent, slt à tous...

Albite également.

Tes cristaux ressemblent à ceux que l'on peut (pouvait :triste: ) trouver dans la carrière Poudrette, dans la belle Province !

A propos... la localisation, c'est à gauche en montant vers Boutx ? à proximité de l'affleurement d'ophite ? :help1:

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
grand%20sourire.gif bonsoir Jean-Marie & Laurent, au juste Laurent ne serait ce pas de la Phenacite ce minéral :mort de rire: , car tout s'y prête, environnement géologique et chimique, berylium, silice..... :mort de rire: tiens regarde cette photo, au juste la forme géometrique de la phénacite est de la même forme et son étymologie est tiré du grec qui veut dire "trompeur" :mort de rire: parfois confondu avec le quartz ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
:question:Salut Laurent, je crois qu'il faut résonner car dans ton gite il y a des éléments conducteurs, le béryl, le phosphate, la silice, etc...toute cette chimie faisant partie de ce processus pegmatitique donc sont a exclure obligatoirement les minéraux sédimentaire et d'évaporite comme le gypse par exemple,(il est difficile de concevoir qu'un gypse est put se développer dans un environnement magmatique) même si celui ci a un aspect similaire, donc tiens toi a tout les minéraux qui se trouve dans le cortège des pegmatites qui cristallisent a un certain degré, moi j'ai pensé a deux autres, l'amblygonite LiAl(PO4)F,OH) triclinique...mais??? et l'herderite CaBe (PO4)(OH,F) monoclinique,comme l'albite; les cristaux sont trapus, allongés parfois aplatis, couleur peut-être blanc jaunâtre ce qui me semble correspondre un peu plus a tes échantillons, a suivre..... :help1:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
phénacite' date='mardi 02 juin 2009 à 22:07' post='194816'] Oui mais l'albite se corrode fortement au contact d'acides puissants....Effectivement un silicate, mais lequel ??!!
Orlean' date='mercredi 03 juin 2009 à 10:53' post='194921'] les clivages sur cette image me font aussi penser a de l'albite

:siffler: l'albite... pourquoi pas :triste: mais alors si elle se corrode aussi facilement que Phenacite le dit c'est quoi :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
me262' date='mercredi 03 juin 2009 à 18:17' post='194980'] Les cristaux sont dans l'HCl à 30% depuis 72 h et n'ont toujours pas bougé. Albite me plait bien ;) me262

grand%20sourire.gif salut Laurent....alors si l'albite te plais, au mois d'aout si.... il ne fait pas trop chaud :siffler: nous irons a Canari :gratte-tete: et la tu vas être servis avec l'albite :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

coucou !!

Un bain de 72 heures dans l'acide !! Et rien !! même pas un "pète" !! Diable "super albite" !! Dans les peg, moi je propose alors Euclase, mais bon, c'est pas évident !! En tout cas c'est super d'avoir des trucs nouveaux sous les yeux !! Merci !! :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...