Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Calcite ? Gypse ?


Messages recommandés

Bonjour !

En visitant une carrière abandonnée de pierre à ciment (73, Avant-Pays Savoyard) , nous avons trouvé, dans une strate, de magnifiques groupements de cristaux blancs et bleus. Ils se rayent facilement. Calcite ? Gypse ? Et d'où vient cette couleur bleutée ?

Merci de votre aide !

img-2313421wtp8.jpg

img-2315125ujla.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agit-il de la même espèce minérale sur les deux photos ?

La deuxième photo me fait penser à du gypse: des cristaux de seconde génération, formés par hydratation de l'anhydrite (le minéral blanc que l'on voit sur les photos ?).

Le gypse se teinte facilement: on en voit des verts, des rouges, des oranges, alors pourquoi pas des bleus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge, je viens de prendre la littérature, il est stipulé que la célestine réagit (lentement certes) aux acides ... donc peut être à éviter !!!

Par contre, je viens de voir la photo de Célestine en provenance de Bouvesse-Quirien (Isère), cela ressemble étrangement aux cristaux de la première photo ...

Affaire à suivre ...

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Merci déjà pour toutes ces réponses !

Les premiers cristaux mesurent environ 2 cm de longueur et les deuxièmes légèrement moins.

Un morceau de cristal comme celui de la première photo a été rayé avec un morceau de "mauvais calcaire" (dixit la personne qui a fait la manip).

Pas de test à l'acide possible, les cristaux n'ont pas été prélevés : ils sont peu nombreux et leur présence en ce lieu est magique.

Est-ce que ce sont les mêmes cristaux sur les deux photos ? Tout ce que je peux dire c'est qu'ils ont été photographiés à moins d'un mètre l'un de l'autre et que, sur des kilomètres de galerie, c'est le seul endroit où nous avons pu observer la moindre cristallisation (exceptée des coulées de calcite).

D'ailleurs, moi qui suis une tanche en minéralogie, le gypse peut-il former des coulées ? Et si oui, comment les distinguer des coulées de calcite ?

Je remets trois photos :

- le minéral bleu

- deux coulées jaunes : calcite ?

img-101745ryzwt.jpg

img-101925jhbmt.jpg

img-102118b8mje.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

célestite !!

pô prélevés ?? dommage !!!!

Il aurait été encore plus dommage de prélever ! Les cristaux sont peu nombreux et magnifiques dans le site où ils sont. Je suis bien plus heureux de savoir où ils sont que de les avoir sur mon bureau !

Et ainsi, d'autres pourront les contempler ! ça me fait penser aux gens qui cassent les stalactites dans les grottes pour en ramener un morceau chez eux... :super:

Et pour mes coulées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P'tain, Laurent ! J'espère que tu n'étais pas sérieux ? Prélever, c'est quoi ? Embarquer en masse des pièces dans des endroits qui n'ont pas besoin de ces pratiques ? Y'a des mecs et des filles qui sont capables de ça et ça me goooooooooonfleeeeeeeeeeeeee ! Merdouille ! Tu m'as énervé ! (Mais pas que toi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...