Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Apaho

Membre
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

Apaho's Achievements

  1. Ben oui, j'suis nul, j'aurais pu trouver ça tout seul, merci ! Donc en résumant, hématite dans granite rouge des Vosges. Merci à tous !
  2. Merci à tous ! Donc une hématite. Et la gangue ?
  3. Sur de la porcelaine non émaillée, la trace obtenue est rouge brique. Ramassée dans l'Ain, vallée du Rhône, au nord de Seyssel.
  4. Euh... Je trouve où de la porcelaine non émaillée...?
  5. C'est vrai, c'est vrai, j'oublie l'essentiel. Alors ça raye le verre et ne fait pas de trace sur du papier. De plus, je trouve l'échantillon particulièrement lourd. Voilà, s'il vous faut plus de détails, demandez.
  6. Bonjour ! En me promenant, j'ai trouvé cette roche dans l'allée menant à la maison d'un particulier, donc probablement pas une roche du coin. Savez-vous de quoi il s'agit ? Merci !
  7. Il aurait été encore plus dommage de prélever ! Les cristaux sont peu nombreux et magnifiques dans le site où ils sont. Je suis bien plus heureux de savoir où ils sont que de les avoir sur mon bureau ! Et ainsi, d'autres pourront les contempler ! ça me fait penser aux gens qui cassent les stalactites dans les grottes pour en ramener un morceau chez eux... Et pour mes coulées ?
  8. Bonjour ! Merci déjà pour toutes ces réponses ! Les premiers cristaux mesurent environ 2 cm de longueur et les deuxièmes légèrement moins. Un morceau de cristal comme celui de la première photo a été rayé avec un morceau de "mauvais calcaire" (dixit la personne qui a fait la manip). Pas de test à l'acide possible, les cristaux n'ont pas été prélevés : ils sont peu nombreux et leur présence en ce lieu est magique. Est-ce que ce sont les mêmes cristaux sur les deux photos ? Tout ce que je peux dire c'est qu'ils ont été photographiés à moins d'un mètre l'un de l'autre et que, sur des kilomètres de galerie, c'est le seul endroit où nous avons pu observer la moindre cristallisation (exceptée des coulées de calcite). D'ailleurs, moi qui suis une tanche en minéralogie, le gypse peut-il former des coulées ? Et si oui, comment les distinguer des coulées de calcite ? Je remets trois photos : - le minéral bleu - deux coulées jaunes : calcite ?
  9. Bonjour ! En visitant une carrière abandonnée de pierre à ciment (73, Avant-Pays Savoyard) , nous avons trouvé, dans une strate, de magnifiques groupements de cristaux blancs et bleus. Ils se rayent facilement. Calcite ? Gypse ? Et d'où vient cette couleur bleutée ? Merci de votre aide !
  10. Je trouve que ça ressemble pas mal à une canine de chien ou de renard. Ma chienne avait perdu des dents avant de mourir et j'en ai conservé qui ressemblent exactement à ça.
  11. Bonjour ! Je ne suis pas un spécialiste, loin de là, mais comme toi, j'ai passé le CAPES et, la première fois, je me suis gamellé en géol... Alors, par solidarité, j'ai réfléchi au problème que tu posais et voilà mon avis : Plusieurs modèles sont proposés pour représentés la Pangée mais ils ont tous ceci en commun que la côte est des Amériques et les côtes ouest de l'Europe et de l'Afrique sont rejointes, alors que la côte ouest des Amériques et la côte est de l'Asie sont des côtes maritimes. (tu me suis, là... ) La naissance de l'océan Atlantique s'est faite par un rifting dans la Pangée, ce qui a eu pour conséquence de séparer les Amériques du reste du bloc. Il est donc logique que les côtes soient parfaitement complémentaires. Pour l'océan Pacifique, ce n'est pas la même chose car, au niveau de la Pangée, il y a déjà un océan entre l'Asie et l'Amérique. Par conséquent, le rifting à l'origine de la dorsale pacifique n'a pu être que sous marin. Les côtes ne peuvent pas être complémentaires car elles ne se sont jamais touchées ! Sans être sûr de ma réponse, elle ne me semble pas mal et, surtout, conforme aux réponses des questions "pièges" que peuvent poser les jurés de CAPES... J'espère t'avoir été utile ! :coucou!:
  12. Bonjour à tous ! Voilà, ma compagne a trouvé un os au pied d'une falaise près des grottes de Banges, en Haute Savoie, ou des vestiges de l'âge de bronze, semble-t-il, ont été trouvés. Je manque d'information sur les grottes, peut-être y a-t-on trouvé des restes d'Ursus speleus, je vais demander confirmation à des amis. Quoiqu'il en soit, à votre avis, cet os a-t-il été taillé ou rongé par un animal ?
×
×
  • Créer...