Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux du Morvan et de ses alentours : 58, 21, 71, 89


Messages recommandés

Bonjour René

Sans engagement, peut-être du manganèse ?

De mon côté, ça fait un petit moment que je cherche de la volnyne (baryte) sans rien trouver à part quelques cristaux très petits et très cassés mais là, j'ai enfin réussi à sortir quelques cristaux.

Pour la provenance : sud Morvan (et ce n'est pas Chizeuil).

Les premiers découverts (pas encore lavés)

attachicon.gifv1.jpg attachicon.gifv2.jpg

Et après un bain de hmps

attachicon.gifv3.jpg attachicon.gifv4.jpg

copieur !! :clown:

bon et bien tu y es retourné et tu as tout retourné ? mais tu as fini par trouver !

J'y serais bien retourné ces temps prochains mais les plombs vont bientôt siffler et je ne veux pas finir retourné ! :yes3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Jack : La taille des géodes, c'est bien le problème! Jusqu'à présent, je n'ai trouvé que des petites (par exemple, celle avec la goethite en stalactite fait un peu plus de 3cm et c'est une des plus grosse que j'ai trouvé et celle qu'a trouvé Fluopathe est la plus grosse que j'ai vu).

Très (trop!) souvent, les cristaux de baryte sont aussi gros que les géodes et sont "collés" en plusieurs endroits et donc, ils se brisent à l'ouverture. Mais j'espère bien trouver un jour une grosse géode où les cristaux auront pu se développer tranquillement.

@ Fluopathe : C'est sûr, le terrain est un chouïa retourné... :marteau:

Quand je pense à quoi ressemblait l'améthyste quand tu l'as trouvé, ça a été une sacré surprise au nettoyage. A propos de nettoyage des pièces du coin, le spécial manganèse de Daniel Gol fonctionne très bien sur les dépôts qui avaient résisté à l'acide.

@ 1Frangin : J'ai posté toute ma récolte, tu vois que j'en n'ai pas encore des kilos. Mais promis, si je commence à faire du stock, je t'en enverrai (ou mieux, tu passes nous voir la prochaine fois que tu vas à Argentolle, on n'est pas bien loin, une petite demi-heure de route plus au sud et même si on n'a pas de chouchen, on devrait quand même trouver quelque chose à boire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Fluopathe : C'est sûr, le terrain est un chouïa retourné... :marteau:

Quand je pense à quoi ressemblait l'améthyste quand tu l'as trouvé, ça a été une sacré surprise au nettoyage. A propos de nettoyage des pièces du coin, le spécial manganèse de Daniel Gol fonctionne très bien sur les dépôts qui avaient résisté à l'acide.

Il doit toujours y avoir l'autre partie dans l'eau !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, 2 visites sur le site et pour l'instant que 4 pièces issues d'un même bloc, donc à voir par la suite !

c'est bien que xav ait retrouvé un autre bloc ! parce que c'est plus que rare !

Pour l'anecdote : le premier caillou que Fluopathe a cassé, c'est l'améthyste. Le second c'est la volnyne... J'ai cassé plus d'une centaine de cailloux avant de trouver mes premières volnynes...

Je confirme, c'est rare et tu as eu un sacré coup de bol (c'est quoi ton truc, le vaudou ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'anecdote : le premier caillou que Fluopathe a cassé, c'est l'améthyste. Le second c'est la volnyne... J'ai cassé plus d'une centaine de cailloux avant de trouver mes premières volnynes...

Je confirme, c'est rare et tu as eu un sacré coup de bol (c'est quoi ton truc, le vaudou ?)

:mort de rire: oui et le 3 ème est le quartz !

en fait je viens la veille sur le site je repère et je fais le malin le lendemain !

Main super chaude comme tu l'as dit ce jour là ! :sourire:

C'est pas tous les jours comme cela , 2 heures à Maine (en extérieur) il y a 15 jours , un gros trou, une grosse poche d'argile rouge (souvent prometteuse) et ....

que dalle ! juste un morceau de fluo massive à couper !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour René

Sans engagement, peut-être du manganèse ?

De mon côté, ça fait un petit moment que je cherche de la volnyne (baryte) sans rien trouver à part quelques cristaux très petits et très cassés mais là, j'ai enfin réussi à sortir quelques cristaux.

Pour la provenance : sud Morvan (et ce n'est pas Chizeuil).

Les premiers découverts (pas encore lavés)

attachicon.gifv1.jpg attachicon.gifv2.jpg

Et après un bain de hmps

attachicon.gifv3.jpg attachicon.gifv4.jpg

bonjour j'ai eu l'info "Pyrite Sphérique"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...