Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux du Morvan et de ses alentours : 58, 21, 71, 89


Messages recommandés

J'ai acquis récemment cette pièce :

notée "fluo du morvan", le vendeur pense argentolle mais dans le doute n'a mis que morvan

La présence de pyrite en fine couche sur de la fluo hématoïde et la fluo massive au dos me fait franchement penser à voltenne bien que je n'ai jamais vu de la pyrite recouvrant totalement la fluo dans cette mine! mais plutôt en cristaux brillants sur de la fluo bien rouge !

qu'en pensez vous pour la provenance ?

Au moment de l'achat j'ai cru qu'elle était recouverte d'oxydes et j'ai pensé à la traiter au dithio mais après un vigoureux brossage, je me suis apperçu qu'il s'agissait de pyrite !

Pas de moyen chimique facile pour l'enlever !

Malgré la présence de rouge hématoïde dessous, je crois que je vais la laisser comme cela !

post-5080-0-95465300-1378906722.jpg

post-5080-0-82735500-1378906738_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acquis récemment cette pièce :

notée "fluo du morvan", le vendeur pense argentolle mais dans le doute n'a mis que morvan

La présence de pyrite en fine couche sur de la fluo hématoïde et la fluo massive au dos me fait franchement penser à voltenne bien que je n'ai jamais vu de la pyrite recouvrant totalement la fluo dans cette mine! mais plutôt en cristaux brillants sur de la fluo bien rouge !

qu'en pensez vous pour la provenance ?

Au moment de l'achat j'ai cru qu'elle était recouverte d'oxydes et j'ai pensé à la traiter au dithio mais après un vigoureux brossage, je me suis apperçu qu'il s'agissait de pyrite !

Pas de moyen chimique facile pour l'enlever !

Malgré la présence de rouge hématoïde dessous, je crois que je vais la laisser comme cela !

attachicon.giffluo rouge pyrite dos.jpg

attachicon.giffluo rouge pyrite.jpg

Salut, ta pièce fait très Voltenne, autant par la couleur des cristaux devant et la couleur de la gangue de fluo du derrière. Sur place, la pyrite, y est présente, mais jamais vu d'enduit comme celui ci. Le site est très vaste, il peut s'agir d'une très vieille pièce de mineur, je pense qu'on est loin d'avoir tout vu en matière de minéraux. Il doit forcément avoir des pierres sortant de l'ordinaire dont nous n'avons connaissance. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ta pièce fait très Voltenne, autant par la couleur des cristaux devant et la couleur de la gangue de fluo du derrière. Sur place, la pyrite, y est présente, mais jamais vu d'enduit comme celui ci. Le site est très vaste, il peut s'agir d'une très vieille pièce de mineur, je pense qu'on est loin d'avoir tout vu en matière de minéraux. Il doit forcément avoir des pierres sortant de l'ordinaire dont nous n'avons connaissance. A+

j'attendais ton opinion !

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ta pièce fait très Voltenne, autant par la couleur des cristaux devant et la couleur de la gangue de fluo du derrière. Sur place, la pyrite, y est présente, mais jamais vu d'enduit comme celui ci. Le site est très vaste, il peut s'agir d'une très vieille pièce de mineur, je pense qu'on est loin d'avoir tout vu en matière de minéraux. Il doit forcément avoir des pierres sortant de l'ordinaire dont nous n'avons connaissance. A+

Sa copine plus grosse (30 * 20 cm environ) mais avec des cubes plus petits est encore chez le marchand (dans le 03) !

Je n'en connais pas l'origine mais mineur probable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Désirant profiter du retour du beau temps, j'ai décider d'aller faire un tour demain dans le Morvan.

Ne connaissant pas le secteur de la Collancelle, je pensais aller y jeter un coup d'oeuil.

Quelqu'un aurait-il des infos sur les 2 carrières qui se trouvent dans ce même secteur ?

- carrière de Picampoix

- carrière du Bois de Montauté

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la fluo j'ai du arrêter car il faisait de plus en plus sombre, mais j'y retournerai un de ses 4.

le problème c'est les 350 km A/R de chez moi......le Toyot est bien plus pres pour moi ;)

Hello, encore tu as de la chance pour les 350, de chez moi c'est 500, enfin, ça fait au moins plus de 1 an et demi, que je ne suis remonté, peut être dans l'année prochaine, j'aime bien les bivouac sauvage. Sinon, ta pièce trouvée en intérieur ou extérieur? A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...