Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux du Morvan et de ses alentours : 58, 21, 71, 89


Messages recommandés

  • 1 mois après...

Seul moyen de trouver a Pierre Perthuis des pieces passables et sans petes c est de touver des filons avec la fluo en place!c 'est pas ce qu il manque.....

En ce qui concerne les oxydes,un bain de dithio suffit!

quelques pieces sont visibles sur geowiki et sur mindat....

Didier10 si tu veux des infos precises où chercher et trouver quelques pieces "sympas" ecrit moi en mp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul moyen de trouver a Pierre Perthuis des pieces passables et sans petes c est de touver des filons avec la fluo en place!c 'est pas ce qu il manque.....

En ce qui concerne les oxydes,un bain de dithio suffit!

quelques pieces sont visibles sur geowiki et sur mindat....

Didier10 si tu veux des infos precises où chercher et trouver quelques pieces "sympas" ecrit moi en mp!

Mouais,pas si simple quand même...

Même dans les filons,elle est loin d'être "acceptable" à tous les coups.

Pour ce qui est du nettoyage,certaines (encourageantes) sont encrassées avec des oxydes de manganèse(supposés).Le dithio n'y fait rien et un produit spécial "manganèse" fourni gentiment par D Gol n'y a rien fait non plus (expérience perso).

A plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais,pas si simple quand même...

Même dans les filons,elle est loin d'être "acceptable" à tous les coups.

Pour ce qui est du nettoyage,certaines (encourageantes) sont encrassées avec des oxydes de manganèse(supposés).Le dithio n'y fait rien et un produit spécial "manganèse" fourni gentiment par D Gol n'y a rien fait non plus (expérience perso).

A plus...

J ai bien dis passable.....................j ai jamais rien trouvé d exeptionnelle!!!!!!!!

de mon coté, jamais eu de soucis avec la dithio! je l achete directement chez un grossiste et dose moi meme!

les pieces sont souvent " terreuse" !Helas!je suis souvent dans le coin et nottament la semaine prochaine de passage pour quelques mines morvandelles!si besoin je peux te guider Didier10

piece trouvé en place pres du parking sortie PP il y a quelques année!

post-383-0-98184700-1349899796.jpg

post-383-0-55292300-1349899749.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait quelques fois que je vais à Maine et l'on y trouve en quantité non négligeable de la fluorine dont l'aspect est celui de la photo. Quelqu'un peut-il me dire si ce type de cristallisation porteun nom particulier ou non ?

Merci d'avance.

Typique de la fin de la minéralisation cette fluorine recouvre en couches atteignant la douzaine de centimètres les parois de certaines cavités restées ouvertes vides et ou remplies d'argiles ,de houiller remanié et divers éléments

C'est la fluorine en colonne ,dont la température de formation a été estimée a environ 65° , a comparer aux 160° environ de la fluorine constituant le remplissage principal

On distingue plusieurs épisodes de croissance,ainsi que des variations (faibles) de couleur correspondant a des variations des terres rares présentes dans la solution mère

Je n'ai pas en tête les couleurs correspondant a l'europium,l'yttrium etc

Le sommet de chaque colonne présente une cristallisation cubique dont on n'aperçoit que trois faces ,une pyramide triangulaire,d'environ 5mm de dimension

Ne me demandez pas l'axe de croissance la aussi il faudrait que je vérifie

Axe de croissance A3

Au fait ,cela concerne le post 1468

Modifié par CAILLOUTEUX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...