Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux du Morvan et de ses alentours : 58, 21, 71, 89


Messages recommandés

  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum mais cela fait déja plus plus d'un an que je vous lis. Etant gamin j'adorais déja les minéraux mais la vie a fait que je ne m'y suis jamais vraiment interessé. Grace à Géoforum que j'ai découvert en 2011, je m'y suis mis et n'étant pas très loin du Morvan, j'y ai déjà fait quelques sorties en solitaire :

-Pierre-Perthuis, Les Molérats, Argentolle, Voltenne, Maine et Alligny.

J'ai découvert quelques pièces sympas (à mon goût) que je ne manquerai pas de vous montrer quand j'aurai appris à communiquer sur le forum. Au fait quelle est la taille recommandée pour les photos ?

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Augustin,

Non ça ne bouillone pas. Les cristaux sont très petits (2 à 3 mm au plus) donc difficile de faire un test de dureté.

J'ai encore quelques pièces non nettoyées de la semaine dernière que je posterai plus tard.

Autre lieu : Alligny

Barytine crêtée

post-12295-0-47688600-1341954518_thumb.j

L'inévitable barytine rose massive

post-12295-0-36241700-1341954614_thumb.j

Fluorine jaune (ma préfèrée)

post-12295-0-58207900-1341954649_thumb.j

Quartz avec périmorphose de fluorine ?

post-12295-0-11196100-1341954735_thumb.j

Quartz avec pseudomorphose de fluorine ?

post-12295-0-69186300-1341954850_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue Didier10.

Moi aussi je débute. Mon tout premier ramassage de minéraux, c'était à l'Argentolle. J'ai d'ailleurs trouvé quelques petits morceaux qui ressemblent à ta photo1. Les petits cristaux ne rayant pas le verre et ne réagissant pas à l'acide, j'ai considéré que c'était de la fluorine pas trop cubique. Un seul de ces morceaux a eu une réaction à l'acide. Je l'ai laissé tremper et en 2 minutes la réaction s'est arrêtée et les cristaux étaient toujours là. Je n'ai aucune idée de ce qui a fondu et maintenant que ça a disparu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...