Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux du Morvan et de ses alentours : 58, 21, 71, 89


Messages recommandés

J'aime bien la 1ère violette givrée ! #1548

Pour répondre à mika :

pas de dissolution en effet ! (au barrot dissolution oui mais recristallisation ensuite) mais j'ai pas beaucoup de réponse à te donner !

il s'agit probablement de fluorine mamelonnée ou concretionnée avec une cristalllisation cubique(?) en périphérie, on peut voir dans la zone de ta trouvaille se genre de concrétion où les cristaux ne sont pas développés mais sont en surface et s'entrecroisent, on voit la même chose avec des octaèdres d'ailleurs dans cette zone ! je ne distingue d'ailleurs pas très bien sur la photo l'habitus des cristaux. Il y a semble t'il une 2ème génération de cristaux cubiques ?

Dans le lieu de ta trouvaille il y a beaucoup de choses différentes : octaèdre, cube, cube tronqué (dodécaèdre), du massif, du mamelon, voire botryoïdal parfois mais petit ! et + ...

Issu de la même zone filonienne, j'ai coupé recemment de la massive (en cours de polissage) qui présente un bout de filon de fluo rubanée verte qui a subit une fracture et est cicatrisé par de la fluo blanche ! (j'y ai laissé un manche de massette d'ailleurs dans l'argile 08/12)

Je n'ai pas plus de précision pour ta pièce !

La #1552 est du même type probablement mais avec des cristaux moins exprimés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Une première fluo violette (grod cubes) givrée de quartz de Maine (sortie avec Elmineralo)

post-12295-0-92100100-1354034102_thumb.j

Prélevée dans la falaise ?

Pour ta Pierre-Perthuis, j'essayerais de l'oublier quelque temps dans le phosphorique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez vous nager ?

La poudrière est au moins 16

La reprise par la carrière nord est descendue au - 55

Le niveau actuel de l'eau est aux environs du - 35 / 40

Les stots du - 55, du -90 ont été pris

Ne reste que la galerie du -125 et la galerie du -160 ne vas pas jusque la pour cause de sources

Faites les comptes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les deux puits.

Celon toi, la galerie ne ferait que cette longueur ? C'est tout à fait possible mais quand on est à l'intérieur on a l'impression que c'est beaucoup plus long que ça.

Le plus stressant, ce ne sont pas les puits, mais la galerie effondrée à deux reprises, où il fautramper.

60 mètres, c'est déjà long, le plus long est d'arriver à l'obstruction aux barreaux, après on arrive vite aux puits.

A Maine, il y a encore des choses à visiter et à retrouver, mais faut chercher, aller au delà des fondamentaux que l'on connait.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

60 mètres, c'est déjà long, le plus long est d'arriver à l'obstruction aux barreaux, après on arrive vite aux puits.

A Maine, il y a encore des choses à visiter et à retrouver, mais faut chercher, aller au delà des fondamentaux que l'on connait.

A+

Un peu comme partout Cedric.........merci pour les infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un peu comme partout dans le Morvan, je pense que les choses sont à découvrir outre les endroits mainte et mainte fois visités, grattés et purgés. Simplement passé du temps tranquillement en ce balladant quelques journées et puis redécouvrir des extensions tout en profitant du cadre sympas. Seulement prendre le temps de chercher, comme on dit rien arrive tout cuit, puis je garde quelques petits trucs et idées sous le coude.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là ce n'est pas la Poudrière. Cette mine est bien à l'Est du -20

Oui, on est d'accord. La mine de l'exploitation principale est non loin en face des bassins de décantations quand à la Poudrière à l'Est vers les Bois d'Archevaux, à ne pas confondre, mais pour les deux cas, elles sont noyés dans les niveaux inférieurs.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...