Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux du Morvan et de ses alentours : 58, 21, 71, 89


Messages recommandés

Pyromorphite radifère, Galène et probable Cérusite, le tout dans une matrice siliceuse. Les Dorains, Issy-l'Evêque, Saône-et-Loire, Bourgogne. Cadeau de PCG ! La zone minéralisé (photo) fait 2,5 cm, le morceau entier 4 cm. Spécimen radioactif (jusqu'à 1,62 uSv/h à 1 cm) car la pyromorphite contient d'infimes quantités de radium (beaucoup plus radioactif que l'uranium). Le prospecteur Hyppolite Marlot exploitera le gisement dans les premières années du 20ème siècle (dès mars 1903) pour le radium (découvert par P. et M. Curie en 1898), le premier gramme de radium français viendra de ce gisement ! A l'époque, cela coûtait une fortune !
D'après le Dr E. Asselborn, le filon de quartz qui contient cette pyro' a déjà été découvert en 1847 par le Dr J-E. Carion et repris par V. Berthier. Ces derniers signaleront cette découverte à Marlot en 1894.
Mais d'où vient ce Radium ? D'après le HS du Règne Minéral sur le Morvan, la radioactivité des pyromorphites diminue puis s'estompe au fur et à mesure que l'on va en profondeur du filon. D'après Jacques Dannes (dans un CR à l'Académie des Sciences en 1905), ce sont les eaux superficielles qui se sont chargées en Radium, après avoir traversé les fissures des filons de quartz à minéraux de Plomb. Ce qui explique la radioactivité uniquement observée aux zones perméables, près de la surface. Enfin, Pierre-Jacques Chiappero (du Muséum de Paris) suggère que le radium est associé à la Pyromorphite sous forme de "sulfate de radium" très soluble. Pour terminer, la Galène des zones profondes a été exploitée pour le Plomb.

P1230030.JPG

P1230034.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Amusant, je mets, j'essaye en fait de mettre un peu d'ordre dans mon fourbi, et je viens de trouver,un article de 32  pages sur l'histoire de la découverte, de l'exploitation, et de la fin de la mine des Dorains

A mettre d'ailleurs en parallèle avec les ouvrages sur l'uranium français de Antoine Paucard (passionnants , c'est peu dire) sur ces exploitations

J'ai trouvé d'autres articles

J'en scannerais quelques pages au hasard , m'étonnerait que la SHNA  fasse des soucis, vu que personne ne lit ses publications , ça leur fera un peu de pub

N° 148 / 4 /1993

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, CAILLOUTEUX a dit :

Bonsoir

Amusant, je mets, j'essaye en fait de mettre un peu d'ordre dans mon fourbi, et je viens de trouver,un article de 32  pages sur l'histoire de la découverte, de l'exploitation, et de la fin de la mine des Dorains

A mettre d'ailleurs en parallèle avec les ouvrages sur l'uranium français de Antoine Paucard (passionnants , c'est peu dire) sur ces exploitations

J'ai trouvé d'autres articles

J'en scannerais quelques pages au hasard , m'étonnerait que la SHNA  fasse des soucis, vu que personne ne lit ses publications , ça leur fera un peu de pub

N° 148 / 4 /1993

 

Bonjour !

 

L'article de 32 pages m'intéresserait ! A voir en MP comment l'on peut faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Benj a dit :

 

Bonjour !

 

L'article de 32 pages m'intéresserait ! A voir en MP comment l'on peut faire !

Un échantillon

Amusant, on retrouve Hippolyte Marlot partout y compris avec les mines d'or du Châtelet qui seront les avant  derniers exploitants de Voltennes, en attendant qu'un autre prenne la relève de la CFMU un jour ? Reste encore quelques centaines de milliers de tonnes

Je reviens a nos moutons ,j'ai indiqué le n° du bulletin de la SHNA dans le message précédent,mais vérifier les n°s de page sur les PDF , pas l'ordre dans lequel je les ai mis, ok , c'est du vite fait

J’insiste sur les bouquins d'Antoine Paucard, l'uranium français , PASSIONNANTS

dorains 1.PDF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, CAILLOUTEUX a dit :

Un échantillon

Amusant, on retrouve Hippolyte Marlot partout y compris avec les mines d'or du Châtelet qui seront les avant  derniers exploitants de Voltennes, en attendant qu'un autre prenne la relève de la CFMU un jour ? Reste encore quelques centaines de milliers de tonnes

Je reviens a nos moutons ,j'ai indiqué le n° du bulletin de la SHNA dans le message précédent,mais vérifier les n°s de page sur les PDF , pas l'ordre dans lequel je les ai mis, ok , c'est du vite fait

J’insiste sur les bouquins d'Antoine Paucard, l'uranium français , PASSIONNANTS

dorains 1.PDF 6 Mo · 2 downloads

Je n'ai que 2 pages du bouquin (pages 36 et 37) c'est normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, CAILLOUTEUX a dit :

Mouais, bof bof , commun ! Pour info

Petit demi tour, et marche arrière, année 80/ 81 ?J'ai la mémoire qui flanche

  L'auto  sur le chantier du TGV, je ne l'ai pas prise en photo dans la mine , mais elle en a transporté des cailloux, elle a même fait de la galerie .D'ailleurs le clebs a M Maigrot a lâché des caisses dedans , y'a des photos sur le sujet Voltennes . L'Michel, y disait que son clébard j'arrive pas a me rappeler son nom) il avait le cancer du luc ,

 Les pt'tits cailloux en place, suffisait de charger !

  Vue générale de la mine

Anecdote, ma copine me disait michou t'a les yeux qui brillent, t'es amoureux, ? Ben en fait c'est la radioactivité de l’autunite , bon j'aurais pas du !

 

 

placages, 4l tgv, mine oudots.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, CAILLOUTEUX a dit :

Bof bof c'est pour taquiner, , en fait un gros souci sur ce gisement c’était, c’est toujours mais il est totalement inaccessible aujourd’hui, des croutes d'un enduit noir , du manganèse certainement qui recouvrait tout ou partie de l'autunite .C'est bien visible sur la photo en front de taille .Vues aériennes des Oudots en 82, et maintenant .Tout ça a été refermé avec enterrement discret de cochonneries venant des environs ,cette région a été sujette a une exploitation non négligeable

Imprims écran de Géoportail

placages, 4l tgv, mine oudots.pdf 1000 Ko · 19 downloads

 

OUDOTS 2015.bmp OUDOTS 1982.bmp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2020 à 13:42, Benj a dit :

Je n'ai que 2 pages du bouquin (pages 36 et 37) c'est normal ?

 

Benj et Caillouteux, merci pour tout ça.

J'avais déjà montré quelques spécimens sur Géof' et vaguement évoqué la théorique origine de certains plombs.

Aus Dorains, c'est sans doute la coïncidence de deux minéralisations communes en Morvan : le filonnet de galène et l'uranium (voire radium). La problématique du radium serait à revoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, quartzàgogo a dit :

Bonsoir à tous, voici 2 photos pour compléter les trouvailles des Assisses de Chitry (cf LRM septembre )

Dommage les pyros sont petites et ne rendent rien avec mon appareil... mais sous la loupe c'est extra !

 

bonnes trouvailles à vous

barytine assises.jpg

calcite assises.jpg

pyro assises.jpg

Je n'ai pas lu le lrm mais ça a été analysé pour dire pyromorphite  ? Je connais très bien l'endroit, il y a des interrogations sur la nature minéralogique de certains cristaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, otto lidenbrock a dit :

 

Benj et Caillouteux, merci pour tout ça.

J'avais déjà montré quelques spécimens sur Géof' et vaguement évoqué la théorique origine de certains plombs.

Aux Dorains, c'est sans doute la coïncidence de deux minéralisations communes en Morvan : le filonnet de galène et l'uranium (voire radium). La problématique du radium serait à revoir.

Cette problématique est abordée dans le document .Radium, radon, plomb, un gisement qui aurait pu passer en temps qu'exploitation  du radium a celle de  la galène .  Un document qui ne cesse de me surprendre car il semble, que ce soit la compilation et la synthèse de nombreux documents parvenus dans les mains de l'auteur. Cet auteur est décédé il y a 5ans ,,et n'a pas pu connaitre H Marlot  de son vivant . j'en arrive cependant a me demander si ce ne serait pas utile de voir ce qu'il advient ou adviendra de ces archives.A noter que la personnalité de cet auteur a de quoi surprendre

DORAINS 28 29.PDF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2015 à 11:04, otto lidenbrock a dit :

Pyromorphite sur un quartz carié.

Les Dorains [70mm)

anc. coll. Béhier

J'ai regardé très soigneusement ce spécimen : pas de trace de fluorine dans la gangue. Il y a un minéral secondaire jaune lamellaire, infra-miilimétrique, dans une géode de la pyro , celle-ci fait des cast autour : wulfénite ?

post-2334-0-46877000-1432976459.png

 

Up ;) Pour faire suite à tes propos Otto... 

Le 29/05/2015 à 19:59, otto lidenbrock a dit :

Pyromorphite (deux vues) [35mm].

Exploitation pour le radium des Dorains près Issy l'Evêque, Saône-et-Loire, Morvan.

Spécimen d'époque (déjà figuré dans la revue Minéraux et Fossiles).

post-2334-0-94398500-1432922216_thumb.pn

post-2334-0-26967700-1432922352_thumb.jp

et up !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Benj a dit :

D'autres échantillons de Pyromorphite radifère des Dorains, pour faire plaisir à Otto et Caillouteux… 

 

:) 

 

P1230055.JPG

P1230059.JPG

P1230061.JPG

P1230064.JPG

P1230066.JPG

 

Il y a 4 heures, Benj a dit :

D'autres échantillons de Pyromorphite radifère des Dorains, pour faire plaisir à Otto et Caillouteux… 

 

:) 

 

P1230055.JPG

P1230059.JPG

P1230061.JPG

P1230064.JPG

P1230066.JPG

 As tu testé le rayonnement le type et la puissance  ?. Dans le document il est écrit que la radioactivité était très volatile avec des zones très faibles , effet radon est t'il écrit ? Faut que je trouve le tirage photo d'un échantillon des Oudots  .Pas plus gros que l'ongle le p'tit morceau, impressionnant le résultat .J'ai donné un échantillon a un ami de Dracy st Loup, il bosse a l'entretien au Creusot chez .......... Il a fait sonner l'alarme quand il est entré avec, et quand il a mesuré il n'en voulait plus  du caillou . Bon je lui ai dit qu'a distance correcte du caillou ça ne craignait plus grand chose . Je cherche mon tirage  et je poste

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ! 2,2 uSv/h pour le plus gros bloc, et pour les petits échantillons, entre 0,60 et 1,6 uSv/h. La normale

étant comprise entre 0,10 et 0,20 uSv/h dans une maison.

 

Les zones très faibles sont situées en profondeur des filons, à 2 m de profondeur il ne reste plus que de

la galène non radioactive ! Cette dernière ne l'est pas comparé à celle de Radnavice (Rép. Tchèque), mais

sa radioactivité viendrait d'un isotope de Plomb non stable, et non au Radium comme aux Dorains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo les petits points noirs correspondent a une exposition de courte durée  quelques heures d'après la personne qui a fait le cliché, quelques jours pour les plus importants , et dessous c'est le contrôle se soudures de pièces de moteur avion aux rayons x .Dimensions la plus petite plus grosse qu'un ongle, l'autre pièce, du 3X3 cms

Et suite de l'article Dorains

film autunite oudots.pdf DORAINS 30 31réduit.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2020 à 20:48, fluopathe a dit :

Je n'ai pas lu le lrm mais ça a été analysé pour dire pyromorphite  ? Je connais très bien l'endroit, il y a des interrogations sur la nature minéralogique de certains cristaux.

Bonjour fluopathe, non effectivement pas d'analyse: vous pensez à de la mimétite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...