Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux du Morvan et de ses alentours : 58, 21, 71, 89


Messages recommandés

Il y a 14 heures, gryph58 a dit :
Merci à vous tous d'avoir pris le temps de rédiger ces sympathiques commentaires. ça fait plaisir de voir que ce post intéresse encore quelques personnes.
Bin oui le plus intéressant et le plus beau pour la fin. Peut être la fin provisoire puisqu'il qu'il manque les crêtées.
Pour répondre à Fluopathe effectivement quelques mouches de galène sont parfois disséminées dans la gangue de certaines fluos jaunes mais pas dans celle des barytes et pas de pyro.
 

Je te posais la question car on m'a montré à la bourse d'Autun des cerusites non négligeables sur fluorine typique je pense de l'assise de chitry. Au regard de la personne qui me les as montrées,  je croyais que c'était le même coin . Il est dommage que les trouvailles montrées sur le sujet morvan ne représentent que quelques faibles pourcentages de ce qui se trouve actuellement.  Les raisons je les connais malheureusement !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alexminéral. Je me disais baryton c'est peut être pour nommer les barytes mâles et barytines pour les femelles ! :tease: Un problème de correcteur automatique ? C'est pas grave !
 
Oui Prixite mes trouvailles sont fort sympas et j'en suis super contente mais ce n'est que de la baryte. Je te remercie pour ton compliment mais ta découverte de wulf sur pyro est beaucoup plus extraordinaire  ! :super:
 
@ Fluopathe: Je ne sais pas si les cérusites que tu as vu proviennent du même endroit. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas là d'où j'ai sorti mes pièces mais personnellement je n'en ai pas trouvé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous ! 

Je suis un jeune collectionneur de pierre et je voudrais savoir si quelque uns d’entre vous pourrais me donner des tuyaux pour pouvoir aller prospecter à mon tour. 

J’habite dans le Morvan proche de Marigny Sur Yonne. 

Merci de vos réponse et j’espere Que ça m’aidera pour pouvoir trouver de très jolies pièces. 

Voici mon Mail 

Maxthomassin@icloud.com

A459BD4D-B61B-4C38-8562-DC050A8E1113.thumb.jpeg.8319eb3a9d28cc57765f006e534eb365.jpeg

49D332AA-285C-431A-87BE-EAD3D556F48F.thumb.jpeg.a70846fa0a1b04d5a228a4700d295874.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...
il y a 24 minutes, gryph58 a dit :

Splendides ces petits quartz et teshotos aussi ! :bravo:

Je suis contente qu'midiil y ait des biterminés. Il n'y en a pas dans toutes les pièces et nous sommes les seuls à connaitre ce coin ;) 

Que du bonheur Chantal, j ai passe cette pieces sous bino cette apres miDi avec le petit une pure merveille.

Les nodules sciees et polies ca pourrait peut etre le faire ?

Les cristaux petits mais tres jolis

Bon me reste encore qques pierres a nettoyer et scruter.

En tout cas merci Beaucoup

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Il y a 2 heures, gryph58 a dit :

Jolies tes pendentifs Laurent21 ! Créations personnelles ? Pour le nettoyage des gros quartz si c'est de la silice je pense que tu peux oublier.

 

@Caillouteux.  C'est quoi des filons de BTH ?

 

Merci gryph58

Oui, ce sont mes créations. J'aime bien voir l'intérieur des cailloux que je trouve . Un peu comme toi je crois  ;)

Pour le nettoyage du quartz j'ai essayé un mélange à  base d'hcl mais il n'y a pas eu de réaction . Ça me fait un gros bloc à scier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, CAILLOUTEUX a dit :

Brèche Tectonique Hyper silicifiée

Bonjour CAILLOUTEUX,

C'est çà la Brèche Tectonique Hyper silicifiée ?

WP_20200107_11_37_41_Pro.jpg

WP_20200107_11_39_27_Pro.jpg

Les pierres les plus dures ( genre silex) sont celles qui donnent le plus beau poli et qui présentent le moins d'aspérités .

Quelques pierres sciées taillées polies pour gryph58.

WP_20200107_11_49_48_Pro.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Caillouteux pour la précision. Donc" Brèche Tectonique Hyper silicifiée" = agate, ok.

 

:bravo:  Vraiment un superbe travail Laurent21 ! Je sais à quel point le silex et l'agate sont durs et usent de l'abrasif mais il est certain que ce sont des matières qui ont un excellent rendu lorsqu'elles sont bien polies. Merci pour les photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...