Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux du Morvan et de ses alentours : 58, 21, 71, 89


Messages recommandés

il y a 24 minutes, gryph58 a dit :

Merci Philippe.

C'est vrai qu'il n'a ni la belle cristallisation ni la jolie couleur du souffre d'Italie mais dans le Morvan c'est plutôt rare d'en trouver.

J'espère que je réussirai à le conserver.

 

Attention aux dégagements sulfurés pour tes autres minéraux s'ils sont proches ...

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le ‎09‎/‎08‎/‎2018 à 20:36, otto lidenbrock a dit :

 Plein Faîte ?? Ca ressemble à de La Boula ?

 

Vinciennite (gris-jaunâtre), énargite (noire) et Pyrite (Jaune) [40mm]

Chizeuil

Capture d’écran 2018-07-28 à 22.28.57.png

Superbe échantillon Otto de la rarissime Vinciennite

En revanche j'ai du mal à distinguer celle-ci de la pyrite ? L'identification est en effet difficile.

Pièce ancienne je présume ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 18/09/2018 à 07:56, otto lidenbrock a dit :

 

Christophe, ancienne collection Sainfeld / d'un grand collectionneur.

Vinciennite en collection Sainfeld ? Elle n'a été déterminée (validée plutôt) que dans les années 90, c'est que les échantillons sur lesquels le BRGM a travaillé venaient d'une ancienne collection ? Je me rappelle à Clermont, quand la validation a été faite un mien camarade m'en a donné un petit sucre scié et j'avais l'impression qu'il y avait du matériel. Serge 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, trenen23 a dit :

Vinciennite en collection Sainfeld ? Elle n'a été déterminée (validée plutôt) que dans les années 90, c'est que les échantillons sur lesquels le BRGM a travaillé venaient d'une ancienne collection ? Je me rappelle à Clermont, quand la validation a été faite un mien camarade m'en a donné un petit sucre scié et j'avais l'impression qu'il y avait du matériel. Serge 

Merci pour la remarque. Je n'en sais pas plus. Tu sais mieux que moi le petit monde de minéralogiste du BRGM a été agité un époque autour des "stannites' de tout poil. La 'stannite' de Chizeuil était connue depuis longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, otto lidenbrock a dit :

Merci pour la remarque. Je n'en sais pas plus. Tu sais mieux que moi le petit monde de minéralogiste du BRGM a été agité un époque autour des "stannites' de tout poil. La 'stannite' de Chizeuil était connue depuis longtemps.

Ben en fait sans aucun argument, je pensais que les vinciennites avaient été déterminées sur un échantillonnage récent, mais ça peut très bien être une reprise d'un échantillonnage plus ancien (et Sainfeld, c'est pas le moyen age !). C''est pareil je pensais que la vinciennite était une des stannites de Chizeuil, mais ça peut fort bien être la seule. Je suis plus familier de Vaulry (la question stannites, il y a presque toute la famille, mais que sur des échantillons bien ciblés époque mine) et de Charrier ( gisement favori de mon maître P. Picot). J'essaierais de trouver la publi (à moins que quelqu'un ne l'ait ?)

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, trenen23 a dit :

Ben en fait sans aucun argument, je pensais que les vinciennites avaient été déterminées sur un échantillonnage récent, mais ça peut très bien être une reprise d'un échantillonnage plus ancien (et Sainfeld, c'est pas le moyen age !). C''est pareil je pensais que la vinciennite était une des stannites de Chizeuil, mais ça peut fort bien être la seule. Je suis plus familier de Vaulry (la question stannites, il y a presque toute la famille, mais que sur des échantillons bien ciblés époque mine) et de Charrier ( gisement favori de mon maître P. Picot). J'essaierais de trouver la publi (à moins que quelqu'un ne l'ait ?)

 

Serge

Serge, j'ai surtout rêvé de Roquesite des Clochettes…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...